Qui ne connaît pas Harry Potter, le célèbre sorcier à lunettes ? Je vous le racontais l’année dernière, je nourris une véritable passion pour cet univers depuis mon enfance. J’ai grandi avec Harry, Hermione, Ron, Luna, Neville et les autres. Et à 25 ans, je reste profondément attachée à ces personnages (j’ai relu les 7 tomes pour la énième fois cet été haha). Ma belle-sœur partage mon amour pour la saga. Alors pour son anniversaire, mon amoureux, son fiancé et moi-même lui avons offert un week-end à Londres pour découvrir le Studio Harry Potter !
SPOILER : Attention, si vous avez l’intention de vous rendre aux studios prochainement et que vous ne souhaitez rien savoir avant votre visite, fermez l’article immédiatement !
Studio Harry Potter : une plongée au cœur de la magie.
Retrouver le Studio Harry Potter a été un véritable bonheur ! J’avais eu l’occasion de venir il y a trois ans, avec ma meilleure amie. Presque à la même époque de l’année. Je connais Poudlard seulement décoré pour noël, mais il y-a-t-il une période plus féerique pour découvrir cet univers ? Et même si ce n’était pas ma première fois, j’ai eu l’impression de redécouvrir l’exposition !
Le début du parcours est toujours le même. On entre dans une petite salle de cinéma pour visionner une courte vidéo présentant les coulisses de la création des films présentée par Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint. Puis l’écran se lève pour laisser place aux portes de la Grande Salle. Et c’est là que tout commence ! Une plongée au cœur de Poudlard.
C’est toujours impressionnant d’être dans la Grande Salle, devant des tables à n’en plus finir (il n’y en a que 2 sur 4). On a appris qu’ils ont fabriqué un véritable carrelage dans le studio pour que le bruit de pas résonne bien à la caméra. J’ai pris le temps d’observer cette pièce (il y a les blasons des 4 maisons sur la porte, l’avez-vous remarqué ?) et de m’imprégner de sa chaleur. Nous étions les derniers à la quitter et je serais bien restée un peu plus longtemps. Mais c’est le seul espace où le temps est compté car une autre vague de visiteur doit arriver. Alors nous avons avancé, pour découvrir les costumes, les décors et toute la création artistique que les 8 films ont généré.
Une demie-journée au Studio Harry Potter
Nous avions choisi d’y être à l’ouverture, pour prendre le temps de trainer. Et nous l’avons fait ! Nous avons appris de tas de choses sur les films, notamment un détail sur la robe de Voldemort dans le dernier film que je n’avais jamais remarqué ! Nous avons passé un temps fou devant chaque scènette. Il faut dire que le petit jeu qu’ils ont mis en place est prenant. 13 vifs d’or sont cachés dans toute l’exposition. Il y a un petit passeport qui vous indique dans quels espaces ils se trouvent (vous pouvez vous le procurer gratuitement auprès du staff durant l’expo). On a parfois mis plus de dix minutes à trouver un vif d’or ! Et on ne les a même pas tous trouvés (ils nous en manquent 4 ou 5). Grâce à ce petit jeu, nous avons vraiment regardé les décors, les costumes et les animatroniques en détail. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont rien laissé au hasard !
Cette seconde visite m’a permis de découvrir de nouveaux décors. Les lettres dans le salon des Dursley, la forêt interdite (oui, j’ai eu un peu peur) mais surtout le Poudlard Express ! Saviez-vous que le train a déjà été en circulation ? J’ai vraiment eu l’impression d’être sur le quai 9 3/4, un 1er septembre (et j’aurais vraiment voulu que ça soit le cas haha). J’ai également testé la Bièreaubeurre pour la première fois. Je ne sais toujours pas si j’aime bien, ça a un goût vraiment particulier.
Nous avons terminé par la découverte des dessins, des croquis et des maquettes. En bon artiste, c’est la partie que mon amoureux a préférée. La maquette finale de Poudlard qui a servi à faire les gros plans est toujours aussi impressionnante ! Comme la première fois, j’en ai eu le souffle coupé.
La visite s’achève sur une boutique souvenir. Je l’ai trouvé moins bien et surtout beaucoup plus cher que la dernière fois. Il n’y a presque rien en dessous de 5£, même les choco-grenouilles sont à 9£ ! Nous n’avons presque rien ramené : l’artbook des créatures pour l’amoureux et un sweat Poudlard (enfant taille L, c’était moins cher) pour moi.
Comment se rendre au Studio Harry Potter ?
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le studio ne se trouve pas à Londres mais à Watford. Si vous n’avez pas de voiture pour vous y rendre, il existe deux solutions : un car qui part du centre de Londres à réserver en même temps que les billets ou prendre le train. Nous avons pris la deuxième option. Les billets de bus coûtent cher et vous n’aurez que 3h pour visiter le Studio. Avec le train, pas de problème d’horaire !
Se rendre à Watford depuis Londres est très simple. Il faut prendre le train à la gare d’Euston (à une station de métro de King’s Cross). Attention, il y a des trains rapides qui font le trajet en 15/20min et des trains longs qui mettent 55/60 min ! Vous pourrez trouver des tickets A/R dans la journée sans horaire de retour. C’est-à-dire que vous pourrez prendre n’importe quel train faisant Watford Junction-Londres en rentrant ! Et ça, c’est plutôt très très pratique. En arrivant à la gare, vous trouverez des navettes pour aller jusqu’aux studios. Au total, le train + la navette, nous en avons eu pour moins de 15£ (11-12£ le train, 2£50 l’A/R en navette). Une solution plutôt économique donc !
J’étais tellement heureuse de retrouver le studio et l’univers Harry Potter ! Ça me fait toujours autant rêver ! J’ai déjà hâte d’y retourner. À une autre période de l’année cette fois, à Halloween par exemple.
Et vous, vous avez déjà visité les studios ? Ça vous a plu ?
Je vous embrasse <3
7 Comments “Visite du Studio Harry Potter de Londres”
Hello,
C’est vraiment top. J’adorefais y aller un jour.
XoXo
J’espère que tu en auras l’occasion car ça vaut vraiment vraiment le coup 🙂
Moi aussi je l’ai visité à Noël, c’était génial bien entendu et totalement à la hauteur de mes espérances. Pour une prochaine visite, j’espère également le visiter à la période d’Halloween, pour changer les décos et être dans une autre ambiance. Mais je confirme que Noël c’est génial à Poudlard.
C’est complètement féérique à Noël ! Je pense que c’est peut-être la meilleure période pour découvrir les studios. Mais à Halloween ça doit être génial aussi ! Ha vivement la prochaine fois haha.
Tes photos sont canons!! ça me donne tellement envie d’y retourner!!!! 🙂
Merci ! Je suis super contente que mes photos te plaisent 😀
sympa ! J’y avais été aussi.
https://www.laroutedeben.ch/studio-harry-potter/