Le jour de mon vingt-sixième anniversaire, nous avons roulé à une petite demie-heure de Nantes pour visiter un charmant petit village au bord de la Loire : Oudon. J’ai eu l’occasion de m’y rendre une seule fois, pour un anniversaire. Mais à part la salle de fête, je n’avais rien vu de la ville. Alors, lorsque Frédérique m’a proposé de tester Un jour un village, son nouveau concept de box, afin de découvrir Oudon je n’ai pas hésité une seconde. J’adore découvrir de nouveaux endroits et encore plus lorsqu’ils sont si près de chez moi. Il n’y a pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour profiter de charmants petits villages. Et Oudon n’a rien à envier à d’autres villes !
Un jour un village : une box pour voyager
Ancienne graphiste, Frédérique a imaginé un nouveau concept de box afin de mettre en avant des villages trop souvent oubliés. Un jour un village invite au voyage et permet de découvrir encore plus en profondeur la région Loire-Atlantique. Je suis complètement fan du concept ! Pour le moment, Frédérique propose deux destinations : Oudon et Béhuart / Rochefort-sur-Loire. Une nouvelle box est en préparation et j’ai hâte d’en découvrir la destination.
Dans chaque box, vous trouverez un kit complet pour passer une journée dans la ville de votre choix contenant :
- Une carte illustrée (beaucoup trop jolie) pour ne pas se perdre dans le village et ne rien rater
- Un guide pour en apprendre plus sur le village et son histoire
- Trois billets (par personne) pour des activités, dont une insolite. Pour la box de Oudon, vous aurez un billet pour visiter le château, pour embarquer sur La Luce et pour découvrir l’atelier d’Havre des sens.
- Un jeu (par personne) en version adulte ou enfant, afin de rester attentif durant toute votre visite. Un cadeau est offert par un commerçant en fin de journée à ceux qui ont répondu correctement à toutes les questions !
- Des goodies : une carte postale, un autocollant, des crayons pour le jeu ainsi qu’un bon de réduction à utiliser chez les commerçants locaux.
La box est vraiment très complète et l’on est en totale immersion dès la réception. Et ça, je trouve ça très très chouette ! Nous avons reçu une seule box pour 2 et elles peuvent contenir jusqu’à 6 personnes. À partir de 7 personnes, vous recevrez donc une deuxième box. Comptez 29€ pour les adultes et 24€ pour les enfants (gratuit pour les – de 4 ans). Un prix très raisonnable au vu de toutes les activités proposées !
Attention, les box ne peuvent être utilisées que durant la période estivale, de mai à septembre. La Box de Oudon ne fonctionne que le samedi en dehors de Juillet et Août. Vous pouvez retrouver les jours d’utilisations juste ici.
Oudon, un village charmant de la Loire-Atlantique
Lors de notre arrivée, Frédérique nous attendait sur le parking du Port. C’est le point de départ de notre périple. L’avantage de cette box, c’est que vous n’avez (presque) aucun horaire ou parcours à respecter. Chacun est libre de découvrir la ville à son rythme. Nous avons commencé par longer le port pour y admirer les sculptures qui se trouvaient là. Tous les deux ans, Oudon accueille un festival de sculptures. Des sculpteurs du monde entier se réunissent et réalisent leur art selon un thème imposé durant tout un week-end. À la fin de l’événement, la ville d’Oudon achète toutes les sculptures réalisées. Je trouve ça vraiment très chouette comme initiative. L’art au milieu de la ville, c’est un concept que j’adore. Avec l’amoureux, on s’est amusé à deviner les différents thèmes. On a pas eu juste très souvent haha. Ouvrez bien les yeux, il y en a un peu partout dans la ville à découvrir.
Après avoir déambulé dans quelques ruelles, nous sommes tranquillement remonté vers le château, le monument central de Oudon.
Le château de Oudon et sa tour
Du château de Oudon, il ne reste plus grand chose si ce n’est l’une de ces grandes tour. Impossible de la louper, vous la voyez de n’importe où dans Oudon. La cour du château a été laissé à l’état de ruine (entretenue, bien sûr) alors que la Tour a été transformé en musée. Sur quatre étages, grâce à différentes scénographies vous revivez l’histoire de ce monument et de la région. Regarder un écran dans un musée, j’étais un peu sceptique en entrant. Mais finalement, les scénographies sont courtes, bien faites et vraiment très intéressantes. J’ai appris énormément de choses ! Si j’ai adoré les 3 premières scénographies, j’ai trouvé la dernière un peu trop longue et vieillotte.
Mais ce que j’ai préféré par dessus tout, c’est le point de vue qu’offre le toit de la Tour. De là-haut, on a aperçoit toute la ville, la Loire, le port, le chemin de fer. C’est impressionnant et vraiment magnifique ! Bon, je ne vous le cache pas, je n’étais pas non plus hyper rassurée et j’ai fait le tour tout en douceur. On est haut quand même !
Après cette première découverte, nous avons marché de nouveau jusqu’au port pour pouvoir déjeuner. Nous avons profité du beau temps pour manger dans l’herbe, à l’ombre d’un arbre. Et nous avons même pu observer des biquettes sur la rive d’en face. C’était un peu improbable comme rencontre mais ça nous a fait bien rire !
Havre des sens : le savon artisanal made in Oudon
Notre pause déjeuner terminée, nous reprenons la voiture pour nous rendre à quelques minutes de Oudon afin de découvrir l’atelier artisanal de Marie, créatrice de la savonnerie Havre des sens.
J’étais impatiente de la rencontrer et de découvrir son métier. Il faut dire que faire mon propre savon me titille depuis plusieurs mois. Et puis, j’adore les produits de Marie. J’ai essayé son savon “Havre de pureté” l’année dernière. Je t’en ai d’ailleurs parlé dans mon article “Ma salle de bain 0 déchet”. Marie nous a expliqué le concept de saponification à froid, procédé différent de la saponification à chaud utilisée par les industriels (car beaucoup plus rapide). La saponification à froid nécessite un mois de séchage avant utilisation afin que toute la soude se soit correctement évaporée.
Marie nous a également montrer toutes les huiles végétales, les huiles essentielles et les pigments naturels qu’elle utilise pour ses savons. Elle nous a mis au défi de reconnaître certaines huiles essentielles. On n’a pas été très très doués. Oups. Puis, Marie nous a montré comment elle confectionne ses savons et nous avons pu couper un bout de savon que nous avons rapporté à la maison (on a choisi celui à la Lavande). Nous avons passé une heure formidable en sa compagnie. J’ai adoré cette rencontre ! Et si vous cherchez de bons savons solides de la région, je ne peux que vous les conseiller. Celui à l’orange et la cannelle est testé et approuvé ;).
Après cette escapade pour le moins insolite (Marie n’ouvre son atelier qu’aux porteurs de la Box !), il nous reste une bonne heure avant notre rendez-vous à l’embarcadère de La Luce. Nous avons voulu rendre visite à André Penot, artiste peintre et sculpteure mais son atelier était fermé. Comme c’était mon anniversaire et qu’il faisait très chaud, nous avons décidé d’aller boire un verre au Café du Hâvre. Au bord du Hâvre, à l’ombre des arbres et au pied du la tour, c’est l’endroit idéal pour se poser et se détendre. Le cadre est magnifique et je suis certaine que l’on doit y passer de très bonne soirée l’été en terrasse. Après cette petite pause, nous avons roulé vers notre dernière activité de la journée : une balade en bateau, sur La Luce.
Se promener sur la Loire au bord de La Luce
C’est au pied d’un ancien moulin que se trouve l’embarcadère de La Luce. Le bateau à fond plat, typique de La Loire, sillonne le fleuve entre Oudon et Le Cellier depuis plus de 15 ans ! Nous avons embarqué pour 1h de balade commentée par une guide afin de découvrir La Loire, ses habitants et ses secrets.
C’était absolument passionnant ! Je ne me lasse jamais d’en apprendre plus sur ma région, mon fleuve et les animaux qui le peuplent. La Loire a beaucoup changé ces derniers siècles, à cause des constructions humaines mais aussi de la pollution. Encore une fois, j’ai pris conscience que la nature doit être protégée et surtout préservée. C’est indispensable. Nous avons pu observer un arbre grignoté par les castors. C’était très impressionnant ! Ils ont de très très bonnes dents ;).
Cette balade en bateau nous a également permis de découvrir Les Folies Siffait, un jardin décoratif organisé sous formes de terrasse imaginé par l’architecte Maximilien Siffait au début des années 1800. Aujourd’hui monument historique, Les Folies Siffait ont été fermé au public il y a plus de 20 ans. Cet endroit aussi étrange que fascinant n’est visible que depuis la Loire (ou du TGV, si vous tournez bien la tête, la voie de chemin de fer passe juste à ces pieds). Je n’ai malheureusement pas pu les prendre en photo. Les batteries de mon appareil photo (les 3!!) et la batterie de mon téléphone ont rendu l’âme avant de monter sur La Luce.
J’ai adoré cette promenade en bateau. C’était une superbe expérience et je vous la conseille vivement !
Un petit tour par Les Fleurs d’Oudon
Pour finir la journée, nous sommes retournés dans le centre d’Oudon. Nous avons été de bons élèves pendant la journée. Nous avons répondu à toutes les questions du jeu. Nous avions le choix : nous rendre au Café du Hâvre ou aux Fleurs d’Oudon. Nous avons choisi la seconde solution. Et comme nous avons très bien écouté, toutes nos réponses étaient correctes. Youhou ! La gérante nous a donc offert une petite fleur pour nous féliciter. Nous sommes restés discuter avec elle de longues minutes et c’était super enrichissant. C’est aussi ça que j’aime dans les petits villages : la proximité.
Vous l’aurez compris, j’ai été conquise par Oudon et par le concept de Frédérique. Je trouve que c’est une idée vraiment originale et qui nous permet de sortir des sentiers battus. J’adhère à 200% ! Depuis que l’on a visité Oudon, je n’ai plus que ce charmant petit village en tête. J’ai même regardé l’immobilier là-bas, c’est pour vous dire à quel point j’ai eu un coup de cœur pour ce village !
Si vous voulez découvrir Oudon avec la box Un jour un village, faite vite. Fin septembre il sera trop tard pour cette année !
Merci à Frédérique de m’avoir permis de découvrir ce beau petit village, en amoureux, le jour de mes 26 ans. C’était une si belle façon de fêter ma vieillesse.
Je vous embrasse <3