pot-suspendu-diy

Lorsque Gaëlle du blog crayons et pinceaux m’a contacté pour qu’on fasse quelque chose ensemble, nous avons vite décidé de faire un challenge DIY. On s’est mis d’accord sur un thème puis on s’est laissé quelques semaines pour le réaliser. C’était parti pour le pot suspendu (oui je sais, encore un truc suspendu ;)) ! Vous vous souvenez de la galère pour accrocher mon étagère suspendue ? Obligé d’appeler papa à la rescousse. Pour ne pas recommencer je cherchais une autre solution. Et puis je suis tombée sur un DIY de La Délicate Parenthèse, avec ces pots suspendus dans un cadre en bois. Voilà, c’était ça !

Le matériel

pot-suspendu-diy-materiel

Lorsque je réalise un DIY, j’essaye au maximum d’utiliser ce que j’ai sous la main. Le but est de créer à moindre coût non ? Des restes de tasseaux de bois trainaient dans le placard depuis quelques mois (depuis que l’on a sécurisé le balcon pour Many, inspiré par le DIY d’Armelle). Alors ce DIY, c’est aussi un peu de bricolage, vous verrez ;).

  • Des tasseaux de bois (assez larges, ou alors pleins de fins, à vous de voir)
  • De la corde (ou ficelle)
  • D’une scie
  • De la colle à bois ou des clous (comme vous préférez).

Les étapes

Découpez quatre bouts de bois, deux pour les côtés du cadre, deux pour le dessus et le dessous. Je vous l’ai dit, pour ma part j’ai dû bricoler pas mal. J’avais des tasseaux très fins, cela n’aurait pas tenu si j’en avais seulement mis un seul. Alors j’ai découpé 12 morceaux de tasseaux, pour en avoir 3 de chaque côté et une épaisseur convenable. Faites attention en utilisant la scie (c’était ma première fois, ça fait bien les bras).

pot-suspendu-diy-decoupe

pot-suspendu-diy-cadre

Ensuite, percez un trou dans le tasseau du haut. Faites un trou assez grand pour pouvoir y passer la corde ensuite. Si vous avez plusieurs morceaux de bois comme moi, c’est le moment du collage. Collez les tasseaux trois par trois.

Il faut ensuite monter le cadre. Collez ou cloutez les deux côtés sur la base. Je vous conseille de coller le toit en dernier, une fois que vous avez accroché votre pot suspendu. C’est plus simple, mais à vous de voir ;).

Voici la partie qui m’a demandé le plus de temps : la suspension en macramé. C’était la première fois pour moi et j’ai eu un peu de mal à trouver les bonnes proportions de corde (parce que oui, je fais ça au feeling c’est moins drôle sinon). J’ai suivi les étapes du Grand Livre de DIY d’Emilie Guelpa, que vous pouvez voir ici.

pot-suspendu-diy-macrame

pot-suspendu-diy-attache

Une fois la suspension faites et le pot glissé à l’intérieur, passez les cordes dans le trou du toit (si toi aussi tu vois un double sens dans cette phrase, lève la main ;)). Puis faites un noeud. Collez ou cloutez le toit (si ce n’est pas déjà fait). Et tadam ! Un beau cadre pour votre pot suspendu !

Personnellement, avec tout ce bricolage pour avoir un cadre assez épais, cela m’a pris un peu de temps (une matinée) mais avec des tasseaux de la bonne dimension, en 1h ou 2h c’est réglé ! C’est vraiment très simple et j’adore l’effet que ça fait !

Qu’en pensez-vous ? Est-ce une déco que vous pourriez avoir chez vous ?

pot-suspendu-diy-deco

DÉCOUVREZ LE DIY DU POT SUSPENDU DE GAËLLE :

Je vous embrasse