L’année dernière, j’ai lu énormément d’articles sur la démarche No Bra. J’ai toujours porté un soutien-gorge. Depuis aussi longtemps que je peux m’en souvenir. J’ai longtemps adoré la lingerie (et je trouve toujours ça très beau). J’attendais les soldes avec impatience pour pouvoir refaire le plein. Pourtant, porter un soutien-gorge n’a jamais été une partie plaisir. Les armatures me faisaient mal. Les triangles en dentelle ne gardaient jamais mes seins à leur place. Je ne me sentais libre que le soir, lorsque mes seins n’étaient plus enfermés. Un jour, après la lecture d’un énième article, je me suis dit : « demain je ne porte pas de soutien-gorge ». C’était il y a presque un an. Je n’en ai jamais remis.

Pourquoi je me suis lancée dans le No Bra ?

Bien que je trouve les soutien-gorges très beaux, ils me faisaient plus de mal que de bien. Certains me diront que je n’ai pas trouvé le soutien-gorge qui me convient. C’est peut-être vrai. Mais des soutien-gorges, j’en ai essayé. Avec des armatures, sans, rembourrés, sans rembourrage, en coton, en dentelle, en triangle etc. Porter un soutien-gorge n’a jamais été le nirvana. Au fil de mes lectures sur la démarche No Bra, je me suis rendu compte que ce n’était pas non plus idéal pour notre santé. De nombreuses études démontrent les dangers des soutien-gorges : chute des seins (et oui, les ligaments de Cooper qui servent à la suspension naturelle de la poitrine ne sont plus sollicités et donc se relâchent) ; problème de santé (kystes, douleurs dorsales ou encore cancer du sein). Si vous souhaitez en savoir plus sur toutes ces études, je vous invite à vous rendre sur Freetheboobies, un site qui regroupe énormément de réflexions sur le No Bra !

Un jour, suite à toutes ces lectures, je me suis lancée. J’ai profité d’un long week-end pour laisser mes seins vivre leur vie. Et quel pied ! Je ne me suis jamais sentie aussi libre de ma vie. Le lundi matin est arrivé. J’ai regardé mon soutien-gorge et je n’ai pas pu me résoudre à le porter. Je savais qu’il me dérangerait toute la journée. Et je n’avais plus envie de connaître cette sensation. Alors je suis allée travailler sans soutien-gorge, pour la première fois de ma vie. Et vous savez quoi ? Tout le monde s’en fout !

J’avais peur du regard des autres. J’ai même hésité à continuer l’été, de peur qu’on fixe ma poitrine et qu’on me fasse une réflexion. Mais mon amoureux m’a dit « qu’est-ce que ça peut te faire ? Tu te sens mieux sans soutien-gorge, alors n’en met plus » (oui j’ai le meilleur des amoureux, cherchez pas :p). Et finalement, personne n’a jamais fixé mes seins. En un an, une seule copine m’a fait la remarque parce que je portais un débardeur assez léger et qu’elle pratique aussi le No Bra de temps en temps (du coup, elle à l’œil ;)).

Un an que j’ai libéré mes boobs. Et je ne reviendrais en arrière pour rien au monde !

no-bra

Les changements depuis que je ne porte plus de soutien-gorge

Il y a une légende urbaine assez persistante : si tu ne portes pas de soutien-gorge, tes seins vont finir par tomber. Désolé de vous décevoir, mais ce n’est pas la réalité. Jean-Denis Rouillon (médecin du sport au CHRU de Besançon) a mené une étude sur les seins de 320 femmes. Il a constaté que chez les femmes ne portant pas de soutien-gorge, le mamelon remonte en moyenne de 7 millimètres par an et également un raffermissement des seins et des vergetures qui s’estompent. Et moi, qu’est-ce que j’ai vu comme changement depuis un an ?

Mes seins ne tombent pas – Ils n’ont pas bougé depuis l’arrêt du soutien-gorge. Ils se sont peut-être un peu espacés mais rien de bien grave.

Mes seins ont gagné en fermeté – S’ils ne tombent pas, mes seins sont beaucoup plus fermes qu’avant. Je le sens. Ils sont plus rebondis. Ils prennent la place qu’ils méritent.

Mes tétons sont moins sensibles – À force d’être en contact direct avec le vêtement et l’air extérieur, mes tétons sont moins sensibles. J’ai l’impression qu’ils pointent moins facilement avec le froid par exemple.

Mes douleurs dorsales ont disparu – Avant j’avais régulièrement mal dans le bas du dos. Le soutien-gorge entrave la circulation normale de la lymphe. J’avais également mal aux épaules. Aujourd’hui, je n’ai plus de douleurs dans le dos. Ni dans les épaules. Je ne vous le cache pas, j’ai eu mal au niveau des omoplates et des seins les premières semaines. Parce que j’ai eu des sortes de courbatures ! Et oui, laissez ses seins libres, signifient qu’ils doivent se porter naturellement et cela fait travailler les ligaments. Votre corps a besoin d’un peu de temps pour s’adapter et remuscler tout ça. Ces douleurs n’ont pas duré longtemps. Aujourd’hui, aucune douleur à signaler. Et même quand j’ai mes règles, je trouve mes seins moins douloureux qu’avant !

Je me tiens plus droite qu’avant – Je n’ai jamais réussi à me tenir vraiment droite, ce qui avait le don d’exaspérer mon papa. J’ai dû entendre « Tiens-toi droite » un milliard de fois depuis que je suis gamine ! Je l’ai senti dès l’instant où j’ai quitté mon soutien-gorge : mon dos s’est redressé. De lui-même. Sans que j’y pense ou que je me force. Ne plus avoir de pression l’a soulagé. Je ne dirais pas que j’ai le dos droit comme un piquet aujourd’hui, mais c’est beaucoup mieux qu’avant.

Je suis libre – Mais le plus important depuis que j’ai adopté le No Bra, c’est la liberté que j’ai gagné. Plus de pression mentale. Je n’ai plus à savoir si mon soutien-gorge me va ou s’il est coordonné avec ma petite culotte. Plus de pression financière. Un bon soutien-gorge ça coûte un bras, avouons-le. Aujourd’hui je n’ai plus besoin d’en acheter. Une bonne source d’économie. Plus de pression physique. Mon corps (et surtout mon dos et ma poitrine) me remercie chaque jour pour ce choix. Je n’ai plus mal nulle part !

Il y a un an, un peu sur un coup de tête, j’ai commencé à pratiquer le No Bra. J’ai libéré ma poitrine. Et c’est sans doute, l’une des meilleures décisions de ma vie !

Aujourd’hui, je suis en harmonie avec mon corps. J’ai l’impression de le connaître encore mieux qu’avant. Je n’ai pas porté de soutien-gorge depuis 1 an. Ni de brassière (il faut dire que les seuls sports que je pratique sont le vélo pour aller au bureau et l’aquagym haha). Et je ne suis pas prête d’en reporter à nouveau.

Et vous le No Bra, ça vous parle ? Envie d’essayer ou vous ne vous imaginez pas vivre sans soutien-gorge ?

UPDATE DU 13/04/18 : Merci à toutes celles qui ont commenté cet article <3. Pour celles qui arrivent ici pour la première fois et qui se demandent si vivre sans soutien-gorge est possible, je vous invite à lire les commentaires. Tous les témoignages sont inspirants et prouvent bien que la taille n’a pas d’importance. Notre corps est fait pour soutenir notre poitrine, quelque soit sa taille. Oui même les bonnets 100. Alors si votre soutien-gorge vous embête, si vous avez des problèmes de dos, essayez. Qui sait, peut-être que vous vous sentirez mieux :).

Je vous embrasse <3

unsplash-logoPablo Heimplatz