En août 2016 je recevais mon numéro de Siret. Mon numéro d’entreprise. 2 mois après avoir fini mon master et reçu mon diplôme je devenais chargée de communication en freelance. Être à mon compte a changé beaucoup de choses dans ma vie. Des bonnes et des moins bonnes. Mais je ne changerais cette façon de travailler pour rien au monde. Alors, elle ressemble à quoi ma vie de freelance ?
Devenir freelance grâce à une opportunité
Je n’avais jamais imaginé me mettre à mon compte. J’avais dans la tête le schéma classique : sortir des études et chercher un emploi. Un CDI de préférence. Avec des missions intéressantes dans une entreprise que j’aime. L’utopie. Mais une proposition a tout chamboulée.
À la fin de mon stage de fin d’études, on m’a proposé de rester. Pas en tant que salariée. En tant que freelance. J’avais un choix à faire : rester dans une boîte que j’adore, qui donne du sens à mon travail et à ma vie en devenant freelance (3j par semaine) ou pointer à Pôle Emploi. Je n’ai pas hésité bien longtemps. J’ai sauté les deux pieds dedans. Sans savoir ce qui m’attendait vraiment. J’ai rempli la paperasse au début des vacances d’été. Fin août j’étais officiellement freelance en communication. Le début de ma nouvelle vie.
Est-ce que j’y étais préparée ? Pas vraiment. Je ne savais pas ce que je faisais. Et personne dans mon entourage n’avait les réponses à mes questions. Est-ce que je regrette mon choix ? Non.
1 an en freelance : des débuts difficiles
J’ai plongé la tête la première dans l’inconnu. Et il n’y avait personne pour me rattraper, me guider. Quand tu es freelance, tu es seule. Pas de patron pour te donner des ordres. Tu gères ton temps comme bon te semble. C’est un avantage considérable. Je l’adore cette liberté. Mais il faut être assez forte pour se raisonner et travailler. Je ne l’ai pas fait. Pas au début.
J’ai profité de cette liberté pour travailler sur le blog. C’était nécessaire et je suis très fière de l’espace que je partage avec vous aujourd’hui. Mais je ne vis pas de mon blog. Je n’avais pas réalisé ce que le statut de freelance impliquait. Il m’aura fallu 5 mois. 5 mois pour comprendre que les choses ne se feraient pas toutes seules. 5 mois pour comprendre que si je voulais vraiment en vivre, je devais prendre soin de ma petite entreprise personnelle. Le déclic.
J’ai acheté un nom de domaine, un template et j’ai créé mon site professionnel. J’y ai passé des semaines. Et pourtant je n’en suis pas satisfaite à 100%. Il aura bientôt le droit à une petite retouche. J’ai trouvé un deuxième client. J’étais tellement heureuse. J’ai d’ailleurs dû vous en parler. La mission s’est avérée plus lourde que prévue. Et ce fut une nouvelle remise en question. Avec qui ai-je envie de travailler ? Parce que j’ai cette liberté. Je peux choisir à qui j’apporte mes compétences. Mais comment faire ?
Le besoin de se former
Quand on est freelance, on doit savoir tout faire : notre métier, prospecter, gérer des factures, réaliser des devis, gérer la partie administrative. Contraignant mais formateur ! Mais un aspect me fait défaut : la prospection. Je suis communicante mais pas commerciale pour un sous. Alors comment trouver de nouveaux clients ? Comment bien définir mes tarifs ? Je devais me former.
J’ai donc suivi la formation d’introduction « Débuter et réussir en Freelance » de LiveMentor. 4 cours pour fixer les bases. J’ai appris à définir très clairement mon tarif. J’ai réfléchi à mon persona (mon client idéal) pour qu’il s’accorde avec mes valeurs et mes envies. Maintenant c’est clair dans ma tête. Je veux travailler pour des projets à impact positif. Des projets de l’économie sociale et solidaire, du développement durable ou culturel. Alors j’ai mis mes compétences à mon service : j’ai créé ma stratégie de communication. Ma to-do s’allonge et j’ai beaucoup de choses à mettre en place. Retravailler mon site web pour y intégrer un blog. J’aime écrire et partager. Et je sais que j’ai des choses à partager sur mon métier.
Ça va prendre du temps. Je me fixe jusqu’à la fin de l’année pour l’ouvrir. 2 mois et demi. Ça me semble loin et si près. C’est fou comme le temps s’est accélérer depuis que je suis à mon compte. Et ce n’est pas tous les jours facile d’arriver à gérer les minutes qui passent.
Savoir gérer son temps lorsque l’on est freelance
Le plus compliqué. Définir le temps où l’on travaille et le temps où l’on vit. Parce qu’aujourd’hui mon travail est une très grande part de ma vie. J’en suis très fière. Ce n’est pas évident tous les jours. On n’a pas de filet de secours quand on est a son compte. Mais quand je travaille je ne vois pas les journées passer. Ça agace l’amoureux parfois. J’apprends encore à faire la part des choses et déconnecter complètement quand je suis en mode « off ». La rentrée a été très chargée, je vous en ai parlé dans mes bonheurs de septembre. Je ressens le besoin de me couper des écrans pour me reconnecter à ma vie. Vivre l’instant présent et le vivre à fond. Je profite pleinement de mon amoureux et mes bébés chats et ça fait un bien fou !
Être freelance m’a permis de mettre toute ma vie en perspective. Être face à soi-même permet de se poser des questions profondes. À la fin de mes études je ne savais pas trop où j’allais. Aujourd’hui je le sais. Dans ma vie professionnelle et ma vie privée, je sais ce que je veux pour mon futur. Il ne reste plus qu’à tout faire pour y arriver !
Cette première année de freelance m’a fait grandir. Sur tous les points. Je me rends compte de ce que je peux faire mais surtout de ce que je veux faire. Et ça me rend très fière. La vie dont je rêve n’est plus très loin, je le sens.
Je vous embrasse <3
35 Comments “Ma vie de freelance : la première année”
Bravo pour cet article et pour cette première année d’entrepreneure!
je suis mannequin en agence et en freelance. Presque 6 ans que j’ai un numéro de siret. Comme toi au début c’était l’inconnu total. Aujourd’hui je prends plaisir à donner des conseils pour leur éviter les galères que j’ai pu rencontrer, je me sens très autonome, grandi, j’ai appris à gérer plein de choses. Et j’adore pouvoir choisir mes clients.
Toutefois ça reste un statut précaire et pas toujours facile à gérer il faut se le dire mais persévérer paie! 🙂
Adeline du blog http://www.mesideesnaturelles.fr
Merci Adeline et félicitation pour tes 6 ans en tant qu’entrepreneur. Comme tu dis, c’est un statut parfois précaire, pas toujours évident à gérer. Mais qu’est-ce qu’on grandi en étant à son compte. Je crois que j’ai jamais autant appris et grandi depuis 1 an et demi :).
Coucou ! Je trouve ça génial que tu te sois lancée ! Même si ce n’est pas facile tous les jours j’imzgine c’est tellement gratifiant à la fois de s’en dire que c’est grâce à nous meme qu’on en est là ! Je te souhaite beaucoup de réussite pour la suite ! Bisous
Tu as tout bien résumé : pas facile mais gratifiant et surtout tellement enrichissant :). Merci beaucoup Carole, des bisous !
Ton article est réaliste et en même temps très réconfortant. Je te souhaite plein de belles choses pour cette deuxième année 🙂
Merci beaucoup Marie, ton commentaire me touche beaucoup <3 🙂
Effectivement, à la sortie des études, sauter dans le freelance, ça n ‘est pas si simple. Le début a été dur, mais il semble que ça soit ta voie. Je suis aussi freelance, je sais donc que ça n’est pas facile tous les jours non plus 🙂
Non c’était pas une situation que j’imaginais. Mais je suis convaincue que ce n’est pas un hasard si cette proposition m’a été faite. Il fallait que je me lance. C’est pas simple mais c’est tellement enrichissant 🙂
Je te souhaite d’avoir la vie dont tu rêve, je commence petit à petit ma vie d’auto entrepreneur !
Quand on veut on peut c’est c’que ma maman me répète sans cesse !
Ton article m’a été très utile dans le sens où il ne faut pas flancher et prendre ça à la légère si on veut des résultats il faut bosser !
Plein de courage et de bonnes choses 😀
Bisous x.
Oh, tu te lances dans quel domaine ? Je te souhaite le meilleur !
Je l’aime beaucoup cette phrase que ta maman dit, mon mantra c’est plutôt « qui ne tente rien à rien » mais ça se rejoint pas mal :). Et non, c’est sûr qu’il ne faut pas flancher et prendre ça à légère. Parce que si on se lève pas un matin, c’est de l’argent en moins. Un matin ça va, 10 c’est tout de suite plus embêtant haha.
Bisous !
Ton article est super inspirant !
Je suis dans une impasse avec une anxiété généralisé qui me bloque chez moi donc incapable de bosser mais un ennuie mortel d’être chez moi et du coup bosser sur mon blog. Mais comme toi beaucoup de questions. Qui suis je ? Est ce que je suis assez importante pour parler de moi,mon vécu ? Enfin pleins de choses
Je te souhaite beaucoup de bonheur et de réussite 🙂
Merci beaucoup, je suis ravie qu’il te plaise et te parle :).
C’est une très bonne chose si tu travailles sur ton blog, faire quelque chose qui te fait du bien ne peut être que bénéfique pour ton anxiété. Et bien sûr que tu es assez importante pour parler de ton vécu. On l’ai tous(tes). Si en parler te fais du bien alors soit égoïste et écrit à ce sujet :).
Aaah ça fait plaisir à lire !
Je suis freelance depuis presque 12 ans et j’en apprends encore et j’endure aussi encore parce que ce n’est pas toujours facile mais pour rien au monde je ne voudrais changer de statut !
C’est une route parsemée de remises en question et de choix, mais rien de mieux pour avancer dans sa propre vie et son épanouissement ! Alors je te la souhaite belle et longue cette route !
Merci Nadia, ton commentaire me touche beaucoup. C’est tellement génial de savoir que tu arrives à vivre ta vie de cette manière depuis 12 ans. J’espère y arriver aussi haha. Mon freelancing a remis toute ma vie en perspective. Et je me sens tellement plus épanouie aujourd’hui. Ça fait un bien fou !
Pleins de bonnes choses pour la suite 🙂
Oh merci Julia ! Tu sais, c’est aussi un peu grâce à toi et ton coaching que j’ai pris conscience qu’il fallait que je me bouge. Alors merci :D.
Merci pour ton témoignage! J’ai enfin pris le pas de me lancer dans l’aventure en tant que praticienne Reiki mi-octobre et les débuts sont un peu chaotiques, mais je suis super contente d’avoir dépassé mes peurs!
Félicitation Héloïse ! C’est super de t’être lancée. Je ne sais pas si je l’aurais fais sans cette proposition qui a tout déclenché, alors chapeau ! J’espère de tout cœur que ta petite entreprise va décoller. Mais je n’en doute pas, si c’est fait avec le coeur, ça marche toujours :).
Merci pour ce partage sincère sur ta vie de freelance ! C’est un souhait que j’ai également, pouvoir être à mon compte et vivre de ce que j’aime (je pense que c’est le souhait de beaucoup de monde) et tu as eu l’opportunité de le réaliser ! C’est vrai que ça doit pas être toujours facile, il faut être très autonome et discipliné. Mais c’est quelque chose qui me tente alors on verra bien quand j’aurai fini mes études 🙂 Bonne continuation et bon courage !
Merci Marie-Line, je suis très contente que mon article t’ai plu :). Dans quel domaine voudrais-tu te lancer ? En tout cas je te le souhaite ! Ce n’est pas toujours évident mais c’est si formateur. Il faut tout faire pour vivre la vie qu’on souhaite mener :). Je te souhaite bonne chance pour la fin de tes études et ta peut-être futur vie de freelance :D.
C’est à la fois chouette et pas si simple, être freelance !
Et difficile à imaginer quand on n’est pas dans cette situation, je l’avoue, mais ton article donne un petit éclairage à ce sujet !
C’est tout à fait ça. Chouette, très formateur mais pas simple. Les gens ont tendance à croire que c’est facile parce que tu es libre de bosser quand tu veux et où tu veux. Mais non, parce que si tu bosses pas, pas d’argent à la fin du mois. Mais je suis contente que mon article t’ai plu 🙂
Ton témoignage est vraiment intéressant.
On est dans le meilleur cas de figure possible : c’est comme dirait ma mère « l’occasion fait le larron »
Très courageux pour une première expérience professionnelle, bon courage 😉
Ce n’est pas ma première expérience pro, j’ai bossé 5 ans pendant mes études haha. Mais c’est a 1ère fois que je bosse dans mon domaine :p. J’aime beaucoup l’expression de ta maman, je ne la connaissais pas mais je vais essayer de la retenir ^^.
Ton article tombe à pic car je suis en pleine réflexion pour devenir Free-lance (6mois de recherche d’emploi qui n’ont aboutis à rien haha..) . Bravo à toi ! Il faut rien lâcher !
Oh c’est vrai ? Tu aimerais te lancer dans quel domaine ? Je te souhaite tout le succès possible 😀
Merci pour ce témoignage, je compte me lancer en Janvier là. La formation dont tu parle à l’air superbe. Gros bisous
C’était très intéressant de lire ton article, je me suis lancée également cette année & ce n’est pas toujours facile encore de gérer son temps pro/perso, j’envisage de me fixer un planning un peu plus strict car j’ai tendance soit à faire trop d’heures soit aucune haha
Tu t’es lancée dans quel domaine ? 🙂
Gérer son temps c’est vraiment pas évident. Comme toi j’essaye de me fixer des horaires. Pas de boulot le week-end. Si j’allume l’ordinateur c’est pour le blog ou pour geeker un peu. Et la semaine, j’essaye de plus bosser après 19h. Pas toujours évident, mais heureusement j’ai mon amoureux pour me rappeler à l’ordre quand je me laisse déborder ^^.
J’ai également créer une micro entreprise, et je suis comme toi les débuts ont été difficile ! Mais on apprends également tellement de choses, c’est super enrichissant je trouve
Oh génial, que faites-tu ? :). C’est sûre qu’être à son compte c’est ultra enrichissant. On en apprends beaucoup sur soi et ses capacités !
Il est super intéressant ton article ! Je trouve que c’est courageux de se lancer dans une aventure comme celle là sans connaitre les tenants et les aboutissants de cette situation. C’est très bien que tu aies pu réussir, et je te souhait que du bonheur ! 🙂
Merci beaucoup Elisa :). C’est vrai que c’était pas forcement une évidence pour moi au début mais ça le devient de plus en plus au fil des jours.
Article très intéressant ! Je suis aussi freelance et pour ma part la GROSSE difficulté c’est de trouver mes clients 🙁
Que faites-tu en freelance Céline ? C’est également ma plus grosse difficulté. Se vendre est vraiment pas évident :/