Il y a quelques jours, je suis partie pour mon premier blogtrip avec les copines du collectif Les Blogs du 44. Nous avons passé deux jours entre Moutiers-en-Retz et Pornic. Au programme : détente au Camping Les Brillas et balade à Pornic (je vous en parle dans un prochain article, beaucoup beaucoup trop de photos haha).
Les Brillas, un camping à taille humaine
Le camping ça me connaît ! Je les écume depuis que je suis haute comme trois pommes. Mes grands-parents installaient toujours leur caravane au même emplacement, dans le même camping chaque été. Puis j’ai vadrouillé avec mes parents. La Vendée, la Bretagne, le Pays Basque ou encore le Var. Dans la vielle caravane de papi et mamie ou en tente. Les vacances en mobil-home étaient réservées pour le printemps, lorsqu’il fait encore trop froid pour dormir dehors. Et j’adore ça ! Je me sens libre au camping. Pas d’attente. Pas de jugement. Personne ne te regarde de haut en bas si tu vas aux toilettes, le rouleau de PQ sous le bras, en pyjama et les cheveux en bataille. Le bonheur !
Les Brillas est un camping comme je les aime : à taille humaine. Les grandes chaînes c’est sympa mais ça perd parfois de sa convivialité. Le camping n’est pas très grand. 50 emplacements camping, 50 mobil-homes locatifs et 100 mobil-homes résidentiels (qui appartiennent à des gens, mais ils peuvent le louer quelques semaines dans l’année s’ils le souhaitent). Le tour se fait en quelques minutes. Et c’est parfait. Pas besoin de courir pendant des heures pour trouver sur quel emplacement se trouve votre enfant au moment de manger (c’est du vécu, demandez à ma maman haha).
Mais ce qui fait la force du camping, c’est bien la gentillesse des propriétaires ! J’ai rarement rencontré des personnes aussi attentionnées et accueillantes. Les panneaux à l’entrée du camping sont personnalisés tous les matins avec un petit message. Quelle belle surprise lorsqu’on a vu notre message de bienvenue ! Et le dimanche, pour la fête des papas, c’était eux les stars.
Les Brillas, un camping familial
En plus d’être à taille humaine, Les Brillas est un camping familial. Tout est mis en place pour que vous passiez un bon séjour. Jeux pour enfants à plusieurs endroits du camping (balançoires, château gonflable, trampoline, le paradis quoi !), piscine couverte et chauffée, bar et restaurant si vous n’avez pas envie de cuisiner (après tout c’est les vacances pour tout le monde non ?), barbecue collectif et terrain de pétanque (oui c’est important haha). L’été, le camping propose de nombreuses animations. En journée le club enfant (4-12 ans) accueille vos bambins gratuitement toute la matinée. En soirée, vous pourrez vous amuser lors de soirées karaoké, loto, concerts etc.
Mais le petit plus du camping Les Brillas est bien sa mini ferme. Et oui, vous avez bien lu ! Au fond du camping, derrière le terrain de pétanque se trouvent 2 ânes, une vache, des poules, des oies et des chèvres. C’était une première pour moi. Et j’ai trouvé ça vraiment sympa d’avoir des animaux près de soi.
Situé à 1,2km du centre des Moutiers-en-Retz et de la plage, le camping est idéalement placé. Vous n’êtes qu’à une dizaine de minutes de voiture de Pornic, parfait pour aller manger une glace à La Fraiseraie (aka la meilleure glacerie du monde) !
Merci à toute l’équipe du camping Les Brillas pour leur accueil. Nous avons passé un super week-end avec les copines.
Et vous, vous êtes plutôt camping ou hôtel ? Vous connaissez les Moutiers en Retz et Pornic ?
Je vous embrasse <3
13 Comments “Les Brillas : un camping à taille humaine et familial”
Et oui le camping a bien changé, et c’est tant mieux. Et les mobile-homes se sont des petites maisons avec tout le confort, l’idéal pour passer des vacances quand on a surtout passé l’age du matelas gonflable.
Superbe article, ca donne envie de bouger de faire du camping ! bravo !
Merci Nelson ! J’aime tellement le camping et puis celui-là est vraiment génial ! 🙂
Merci pour ton article et tes superbes photos !!
Merci à toi pour l’organisation de ce super week-end <3
Ca fait une éternité que je n’ai pas mis les pieds dans un camping j’avoue !
J’y suis allée quelques fois par le passé en famille, mes parents sont plutôt du type camping en plein air dans une tente que dans un bungalow / mobil-home. Mon oncle et ma tante en possèdent un près de Toulon qu’ils investissent chaque été et où on avait fait le repas post-mariage de ma cousine il y a quelques années, c’était fun !
Pour ma part je ne suis pas très camping parce que je ne suis pas une grande baroudeuse et que monter / démonter sa tente me gonfle particulièrement (surtout quand ça ne marche pas), mais c’est vrai que l’ambiance des campings et autres bivouacs est fort sympathique ! 🙂
Mes parents aussi sont plus tente que mobile-home et moi aussi. C’est sympa, mais c’est pas la même ambiance je trouve. haha le montage de tente le casse-tête, c’est la partie que j’aime le moins aussi. Enfin, non, le pire c’est de la replier je crois bien (même les 2 secondes, c’est une torture haha)
Il a l’air vraiment sympa ce camping
Ça change des terrains vagues où chacun plante sa tente 😉
Avec une ferme en plus, l’idéal quand on a des enfants
Ah oui, ça change du camping municipal (même si certains sont très bien). Il y a tout ce qu’il faut sur place (sauf la supérette, il est pas assez grand mais bon le centre ville est à 1,2 km ^^). Et la ferme est vraiment un plus, surtout pour les enfants comme tu dis 🙂
Je n’ai jamais fait de camping mais celui-là a l’air super classe !
Je m’imaginais les campings comme étant des endroits où on était tout serré mais tu me fais changer d’avis.
C’est vrai que certains campings ont des petits emplacements, mais pas celui-ci. Chacun a son espace de vie, sans envahir l’autre tout en restant quand même très convivial et familial 🙂
Je crois n’avoir jamais été dans un camping ! Il a l’air méga peinard celui-là !
Oh c’est vrai ? C’est tellement cool le camping ! et oui celui-ci est vraiment peinard 🙂