Il y a dix jours, j’ai vécu une nouvelle expérience. Une première fois. À presque 25 ans. J’adore les premières fois. Il y a l’angoisse avant le commencement. L’excitation le jour-J. Puis le bonheur. Il y a dix jours, je vivais mon premier Download Festival. Mieux, pour la première fois, je travaillais sur un festival ! Moi, l’amoureuse de musique, la fana des festivals, je faisais partie du crew ! Une expérience épuisante mais incroyable.
Travailler au Download Festival
En mai, j’ai reçu le mail tant attendu : j’étais recruté pour le Download Festival ! Je ne connaissais ni mon poste ni mes horaires. C’est seulement deux jours avant le début du festival, lorsque j’ai reçu ma convocation, que j’ai eu un petit indice. J’avais rendez-vous à la gare de Brétigny-sur-Orge, au départ des navettes pour le festival.
L’arrivée a été un peu chaotique. Nous avons fait le trajet à pied de la gare jusqu’au festival (45 minutes environ) pour recevoir nos accréditations. Puis avec Tiffany, mon chaton, nous avons dû faire marche arrière pour récupérer la voiture à la gare. Tout cela en moins d’une heure car nous avions rendez-vous à 20h pour connaitre nos horaires. C’était la course, mais on a réussi ! En découvrant nos plannings, c’est le bonheur. On travaille ensemble et le matin ! On pourra donc voir tous les groupes que l’on aime : Blink-182, Linkin Park et Green Day.
Nous faisions partie de l’équipe extérieure. Nous étions positionnés sur le parvis de la gare pour accueillir les festivaliers. J’ai adoré être à leur contact, être ce premier visage amical qui leur indique comment se rendre sur le site. Les festivaliers sont des amours ! Si le 1er jour j’ai regretté de ne pas travailler sur le site, dimanche soir j’étais plus que ravie d’avoir eu ce rôle d’accueil tout le week-end. Et puis mon équipe ! Quelle team ! Des personnes adorables avec lesquelles j’ai passé de supers moments !
Les concerts du Download Festival
Comment mieux terminer une journée de travail que par un petit concert ? Vendredi soir, j’ai eu la chance de (re)voir mon groupe préféré de tout les temps : Blink-182. J’attendais ce moment depuis Rock en Seine, en 2010. 7 ans plus tard et malgré le départ de Tom Delonge, Blink-182 reste incroyable sur scène. Leur set était (presque) parfait ! Chansons anciennes (voir très anciennes) et nouvelles chansons, tout le monde a trouvé son bonheur. Moi, j’ai chanté à tue-tête et sauté partout pendant 1h15. J’attendais ça depuis tellement longtemps. Petit bémol concernant le son. Comme pour presque tous les concerts les basses étaient beaucoup beaucoup trop fortes, coupant les voix. Vraiment dommage.
Après Blink-182, le dernier groupe de la soirée n’était autre que Linkin Park ! Même si je ne connais pas toute leur discographie, c’est un groupe que j’aime beaucoup. Leur set était top. Malheureusement, après une journée de boulot, on était épuisée. Avec chaton, on n’a pas réussi à tenir tout le concert. Du coup on a entendu Numb de notre tente.
Le samedi, le seul groupe que je voulais vraiment voir était Epica. Malheureusement ils jouaient trop tôt, alors je n’ai entendu que deux chansons en arrivant sur le parking en rentrant du boulot. N’étant pas très fan de System Of A Down, on a préféré se reposer pour être en forme pour le dernier jour !
Dimanche midi, nous avons pris notre pause déjeuner sur le site. On a pu assister au premier concert de la journée : Tesseract. Je ne connaissais pas mais j’ai eu un gros coup de cœur pour leur musique et la voix du chanteur ! Ça remotive bien avant de reprendre le travail. Une fois de plus, on est arrivée un peu tard pour voir Rancid, mais j’ai pu les entendre. Idem pour Prophets Of Rage (le super groupe formé par les membres de Cypress Hill, Rage Against The Machine et Public Enemy !). Nous avons mangé devant Crown The Empire. J’avais beaucoup entendu parlé de ce groupe mais je n’avais jamais pris le temps d’écouter. Et quelle bêtise ! J’ai adoré.
Pour terminer ce magnifique week-end, Green Day clôturait le festival. 2h de pur bonheur ! Je ne les avais jamais vu sur scène et Billie Joe n’a rien perdu de sa superbe. Je trouve ce groupe tellement inspirant. Si beaucoup de groupe se contentent de jouer leur set, ce n’est pas le cas de Green Day. Ils sont vraiment connectés à leur public et ça fait tellement de bien ! Il n’y avait pas de meilleure manière de terminer ces 3 jours.
Malgré la fatigue accumulée pendant 3 jours, c’était une expérience incroyable ! Travailler sur un festival est tellement enrichissant. Je recommencerais sans aucune hésitation.
Avez-vous déjà travailler sur un festival ? Connaissez-vous le Download Festival ? Participez-vous à un festival cet été ? Dites-moi tout !
Je vous embrasse <3
8 Comments “Le Download Festival : entre travail et concert”
Merci pour ton beau témoignage. C’est marrant parce que souvent lorsque l’on croise les personnes qui travaillent sur le festival on est presque malheureux pour eux. On se dit que vous n’avait pas de chance de travailler pendant que l’on en profite sur le festival. du coup c’est génial de se rendre compte qu’en fait c’est aussi du pur bonheur pour vous 🙂
C’est pas toujours facile et je t’avoue que j’avais surement l’un des meilleurs postes haha. Et les meilleurs horaires ^^. Mais non, on profite aussi du festival et c’est ça qui est chouette 🙂
J’ai déjà taffé sur un festival de cerf-volant perso et c’était très chouette, épuisant mais ambiance top !
Génial ! Tu a bien résumé : épuisant mais tellement chouette qu’on en redemande 🙂
Hello ! Un peu de métal dans la blogosphère ! Ca a dû être une super expérience ! C’est marrant car moi les seuls groupes qui m’intéressaient était SOAD, je suis une très grosse fan et Five Finger Death Punch.
J’habite à Paris mais malheureusement je n’ai pas d’ami métaleux qui aurait voulu y aller avec moi…
Bisous
Mathilde’s Closet
C’était génial ! Et tu vois, personne de mon entourage ne voulait y aller en tant que festivalier mais impossible pour moi de louper Blink alors j’ai tenté le tout pour le tout et j’ai postulé pour y bosser haha. C’est une plutôt bonne solution ;). La prochaine fois, demande moi, un bon concert ça me branche toujours 🙂
Bisous !
Géniale, cette expérience! Je voulais aller à Download mais je n’ai pas pu… 🙁 Mais du coup ça m’a vraiment motivée à m’organiser pour aller à tous les festivals que je veux maintenant, et justement j’envisage de travailler sur un ou plusieurs. Du coup je suis super contente de lire ton expérience parce que je me demandais vraiment si ça valait le coup… Mais apparemment oui, alors je vais regarder ça de plus près !
Tu as bien raison, profite à fond et fais tout ceux que tu veux faire. C’est épuisant mais tellement kiffant un festival ! Attention, plusieurs festivals proposent du bénévolat et pas un contrat de travail mais je pense que ça vaut aussi le coup. Si tu as des questions pour le download n’hésite pas 🙂