julien-dore-esperluette-tour

Mercredi, je voyais Julien Doré en concert pour la troisième fois. C’était au Zénith de Nantes et même si l’ambiance était différente d’il y a deux ans à la Cité des Congrès, il a encore réussi à me faire passer un moment en dehors du temps.

julien-dore-nantes

Un moment rempli d’amour

La dernière fois que je voyais Julien Doré, j’étais à 5m de lui, installée dans un siège de la Cité de Congrès (bon, je ne suis pas restée assise bien longtemps). Nous étions à peine 2000 et l’ambiance était plus qu’intime. Alors hier, quand je suis arrivée à ma place, à 5 rangés du haut du Zénith, je me demandais si j’allais vivre la même chose. De là où j’étais, je voyais presque toute la foule. C’était impressionnant. Et pourtant, lorsque Julien est entré sur scène par son Esperluette, mes interrogations se sont envolés. Même à 8000, il arriverait à nous faire oublier le monde.

Le concert commence par Porto Vecchio, le premier titre de son dernier album. En quelques notes, il me transmet l’envie de danser et chanter. Et je ne suis pas la seule dans cet état, ça se ressent dans la salle. L’ambiance s’installe très facilement. Julien Doré est très fort pour transmettre des émotions. Même de là où j’étais placée, j’ai pu ressentir son bonheur d’être là avec nous.

julien-dore-nantes

julien-dore-nantes

Un artiste qui donne

Pendant les 2h que dure le concert, Julien Doré ne perd rien de son énergie. Il faut dire qu’il a commencé fort. Il avait à peine entamé la 4ième chanson (Beyrouth Plage) qu’il sautait déjà dans le fosse pleine à craquer. Ça ne m’a pas étonné. La première fois que je l’ai vu, il avait déjà traversé la fosse des Vielles Charrues pour monter jusqu’en haut de la régie. Il y a deux ans, Il a remis ça en montant sur le premier balcon à la Cité de Congrès. Mercredi, il a traversé le Zénith, est monté dans les gradins, a dansé avec une petite fille avant de redescendre dans la fosse en essayant de faire la chenille avec le public.

En plus d’être un artiste complet avec une voix à tomber, Julien Doré est également une belle personne. Je l’ai senti aussi proche du public que les fois précédentes, aussi ouvert et drôle. Les blagues n’ont pas manqué durant la soirée. Et comme à chaque fois que je le vois en live, il me fait ce petit truc que je n’arrive pas à expliquer. Il m’embarque avec lui, dans son monde et je m’y sens si bien. Il a des artistes que je ne me lasserais jamais de voir sur scène, Julien Doré en fait incontestablement parti.

Merci à ma maman de m’avoir offert ma place in-extremis, j’aurais vraiment été triste de louper un si bon concert. Il n’y a plus qu’à attendre la prochaine fois maintenant. Bientôt peut-être. Rien n’est impossible comme il nous l’a si bien rappelé hier.

julien-dore-nantes

julien-dore-nantes

julien-dore-nantes

Avez-vous eu l’occasion de le voir en concert ? Si ce n’est pas encore le cas, est-ce un artiste que vous aimeriez voir sur scène ?

Je vous embrasse