Fin mai, je suis partie en journée blogtrip avec les copines du collectif des Blogs du 44 en partenariat avec Saint-Nazaire Renversante. Au programme de la journée : découverte de la Brière et de Saint-Nazaire. Une journée enrichissante et riche en découvertes !

Le parc régional de la Brière

Deuxième plus grande zone de marais en France après la Camargue, la Brière est un parc naturel régional de près de 50 000 hectares où se mélange nature verdoyante, animaux sauvages et habitations. Je dois l’avouer, je n’avais jamais entendu parler de la Brière avant ce blogtrip. Et ce n’est pas faute d’habiter à 1h de ces portes depuis plus de 26 ans.

Afin de découvrir convenablement la Brière, nous avons embarqué sur un chaland (une petite barque à fond plat, typique de la région) pour naviguer sur les différents canaux. Alain Lévêque, enfant de la Brière et passionné par son territoire, nous a accueilli pour nous conter la Brière. La balade a duré près de deux heures. Être sur ces canaux est incroyablement apaisant. Aucun bruit à part celui des oiseaux. J’ai eu l’impression d’être coupé du reste du monde et ça fait un bien fou. Nous avons eu la chance de croiser un héron cendré, un cygne ou encore des marins pécheurs. Alain Lévêque, en guide passionné, nous a fait vivre la Brière et nous l’a fait aimer instantanément. Il nous a raconté son histoire, son évolution et sa fragilité.

Auparavant très fréquenté pour y extraire de la tourbe (un ancien moyen de chauffage), la Brière est dorénavant un endroit préserver où seuls les curieux, les pêcheurs et les chasseurs se croisent. Ces 2h de visite sont passées à une vitesse folle. Cette balade a été très enrichissante et nous a appris beaucoup sur ce parc régional, accompagné de petites anecdotes sur la vie Briéronne racontées par Alain. Je vous la recommande vivement si vous êtes dans le coin.

Kerhinet, le village traditionnel

Après notre déambulation dans les canaux de la Brière, nous sommes allés découvrir un magnifique village faisant désormais partie du parc régional : Kerhinet. Détruit à 60%, il a été entièrement reconstruit de manière traditionnelle en 1970 lorsque le Parc Régional de la Brière en a fait l’acquisition. Les 18 chaumières du village nous offrent un véritable voyage dans le temps.

Entièrement piéton (il y a un parking à l’entrée du village) et en accès libre (seulement 1 ou 2 maisons sont habitées), Kerhinet retrace la vie Briéronne et ses traditions. De juillet à mi-septembre, un marché du terroir se tient tous les jeudis. Nous y étions un samedi fin mai, alors nous n’avons pas eu la chance d’y assister mais cela doit être super chouette (si vous êtes dans le coin, vous savez ce qu’il vous reste à faire ;)).

Au cœur du village se trouve l’Auberge de Kerhinet où vous pouvez dormir et/ou manger. Le lieu propose une cuisine traditionnelle Briéronne (cuisse de grenouilles, anguilles, langouilles etc) qui peut ne pas plaire à tout le monde. Nous n’avons pas été très bien accueillies et je n’ai pas pu demander une option végétarienne (certaines ont été plus rapide et ont demandé un plat végétarien avant que l’on nous serve). Expérience très mitigée de mon côté. Heureusement, la beauté et le calme de Kerhinet ont compensé cette déconvenue.

Saint-Nazaire et son Escal’ Atlantic

Après le repas, nous avons pris la route (15 minutes environ) vers le centre de Saint-Nazaire afin de visiter le site de l’Escal’ Atlantic. Ce lieu est un musée absolument incroyable puisqu’il nous fait vivre l’expérience d’un voyage transatlantique en paquebot. Une visite complètement immersive.

J’avais déjà eu l’occasion de visiter l’Escal’ Atlantic il y a presque 10 ans mais j’ai été ravie d’y retourner. Beaucoup de choses ont changé depuis (heureusement d’ailleurs). La visite est devenue beaucoup plus interactive grâce à de nouveaux dispositifs. Il faut compter 1h30-2h pour faire la visite correctement et prendre le temps d’absorber toutes les informations présentes. Passionnés de bateau ou non, l’Escal’ Atlantic est vraiment une visite à faire si vous êtes à Saint-Nazaire.

Pour terminer la journée, nous sommes allées boire un verre tous ensemble sur le remblai de Saint-Nazaire (presque les pieds dans l’eau).

Merci à tous les partenaires pour cette belle journée. Et merci au collectif pour l’organisation.

Et vous, avez-vous déjà visité la Brière et/ou Saint-Nazaire ?