Après plusieurs idées de destinations pour mon anniversaire, mon choix s’est arrêté sur une petite Île de Bretagne, l’Île de Bréhat. L’amoureux y avait déjà passé une journée avec sa famille il y a quelques années. C’était la première fois pour moi et j’étais excitée comme une puce. En débarquant à Bréhat après une courte traversée (10 minutes depuis Ploubazlanec), j’ai su que cette île serait un véritable coup de cœur !
Île de Bréhat, côté Sud
Les Vedettes font la traversée entre Ploubazlanec et Bréhat plusieurs fois par jour. On débarque au sud de l’île, sur l’un des 3 embarcadères selon la marée. On est accueilli sur Bréhat par des rochers assez impressionnants. Le mélange des couleurs est incroyable. Le marron des rochers, le bleu de la mer et le vert des arbres. À tomber !
Notre premier réflexe a été de rejoindre notre hôtel La Vieille Auberge, dans le bourg de l’île. Le chemin a été ponctué d’arrêts photos et de « waouh ». La partie sud de l’île est très verdoyante, fleuri et habitée. Les maisons sont toutes plus belles les unes que les autres. Avec l’amoureux, on s’y voyait bien vivre (on a déjà réparé la maison de retraite pour nos vieux jours haha). Nous avons fait une pause rapide à notre hôtel (je vous en reparle dans la dernière partie de l’article) avant de partir explorer un peu plus cette partie de l’Île.
Nos pas nous ont conduit vers la plage du Guerzido où nous avons bu un verre pour mon anniversaire. Nous avons profité de longues minutes de la vue sur la mer et du soleil. C’était si agréable. L’île s’est rapidement vidée des touristes (sauf quelques-uns, qui comme nous, dormaient sur place). Nous avons dîné à La Cabounette dans le bourg avant de faire une petite balade digestive pour rejoindre la Chapelle Saint-Michel (au nord de la partie sud) d’où été tiré le feu d’artifice.
Île de Bréhat, côté Nord
Après une bonne nuit de sommeil et un petit-déjeuner bien copieux, nous avons filé vers la partie nord. Objectif avant le déjeuner : rejoindre le Phare de Paon, tout au bout de l’île de Bréhat. Il faut compter une bonne heure/heure et demie de marche depuis le bourg. Le côté nord est beaucoup moins peuplé. Les maisons sont plus espacées mais les terrains sont gigantesques ! Cette partie de l’île fait plus sauvage. On avait un peu l’impression d’être seuls au monde. C’était si agréable.
Nous sommes arrivés au Phare de Paon sans trop de mal, en suivant la route principale. La couleur et la hauteur des rochers m’ont une nouvelle fois subjuguées. Toutefois, prévoyez un petit gilet car au phare le vent souffle énormément. Bien que la plateforme n’est pas très haute, la vue est assez dingue. À voir !
Bien que nous avions une carte avec les sentiers de randonnée, nous avons un peu improvisé pour la suite du trajet. On a essayé un petit chemin qui nous a fait atterrir sur la plage, très certainement privée. Nous avons essayé de rejoindre la partie sud de l’île en longeant la plage. Un échec ! Nous avons donc fait demi-tour pour reprendre un chemin bétonné et rejoindre l’île sud. Nous avons terminé notre séjour là où nous l’avons commencé : sur la plage de Guerzido avant de reprendre le ferry vers le continent.
Mes bonnes adresses sur l’Île de Bréhat
Un jour et une nuit, ça a un goût de trop peu. Pourtant, nous avons vu une très grosse partie de Bréhat. Il n’y a qu’une petite partie de l’île sud que nous n’avons pas eu le temps de voir. Mais ça nous donne une bonne excuse pour revenir. J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette île et je voulais partager avec vous les bonnes adresses que j’ai essayé pendant mon court séjour.
Pour dormir :
- La Vieille Auberge – Le Bourg
Petit hôtel dans le centre du bourg (en face de la Poste), la Vieille Auberge est un endroit accueillant et chaleureux. Nous avons eu une chambre au rez-de-chaussée avec accès sur la terrasse. La chambre n’est pas très grande mais la literie est hyper confortable ! Nous avons pris le petit-déjeuner le matin. Croissant, différentes sortes de pains, confitures, beurre (salé of course), jus d’orange et boisson chaude. On a beaucoup mangé mais on s’est régalé. L’hôtel fait également restaurant, mais nous n’y avons pas mangé.
Pour manger :
- La Cabounette – Le Bourg
La Cabounette est un petit restaurant à l’entrée du bourg. La terrasse est magnifique et ombragée. Nous avons fait le choix de nous mettre en bas, pour être vraiment en amoureux. Les serveuses étaient adorables et très serviables et la nourriture très bonne. J’ai mangé des moules et chéri a craqué pour une pizza. Le prix est très raisonnable, j’ai même été plutôt étonnée en voyant la note.
- Le Snack de la Potinière – Guerzido
Situé au niveau de la plage de Guerzido, le snack de la Potinière est l’endroit idéal pour boire un verre en fin de journée ou grignoter. Nous avons mangé là le vendredi midi (enfin plutôt à 14h vu le petit-déjeuner qu’on avait avalé). Ils proposent des moules, des croque-monsieur, des salades ou encore la traditionnelle saucisse bretonne. C’était plutôt bon mais peut-être un peu cher pour un snack de plage. Mais le cadre est magnifique.
Écrire cet article me donne envie de repartir directement à Bréhat. Si je pouvais vivre là-bas, mes valises seraient déjà faites. J’avais eu un énorme coup de cœur pour Dinan mais je crois que l’Île de Bréhat vient de prendre la 1ère place dans mon cœur !
Vous connaissez l’Île de Bréhat ? Aimeriez-vous la découvrir ?
Je vous embrasse <3
16 Comments “Un jour et une nuit sur l’Île de Bréhat”
Que de souvenirs 🙂 Nous y étions allés il y a quelques années en plein hiver, l’île était déserte (à l’exception des habitants) et l’ambiance très particulière ! Mais on retient surtout le calme et la beauté de l’île 🙂
Oh comme elle doit être belle l’hiver. On a eu de la chance, il n’y avait pas temps de monde que ça. J’ai déjà hâte d’y retourner, c’est tellement apaisant là-bas 🙂
Ah la Bretagne ! Tellement pas loin de chez moi et tellement belle 🙂
Je me souviens y avoir été en vacances avec mes parents mais il faudra que j’y retourne car j’avais beaucoup aimé l’ambiance 🙂
Je ne suis pas loin de la Bretagne, j’habite à Nantes :p. Mais j’aime tellement cette région. Il y a tellement de coin magnifique à découvrir. Je ne me lasse pas 🙂
Honnêtement je comprends tout à fait que Bréhat soit montée tout en haut de ton top, c’est juste magnifique. Moi aussi j’adore cette sensation d’être seule au monde dans un endroit aussi beau et naturel…. Ca me l’a fait un peu dans certains coins d’Irlande du nord, et j’avoue que j’ai bien envie d’aller découvrir cette île que tu nous présente. Surtout que, comme d’habitude, tes photos sont vraiment très belles !
Merci beaucoup Alice, je suis super touchée que mes photos te plaisent :). Comme j’aimerais découvrir l’Irlande du nord (et le reste de l’Irlande aussi haha). C’était vraiment génial de se sentir seuls au monde. C’était notre première fois mais sûrement pas la dernière 😀
Bonjour
Merci pour ce voyage virtuel.
J’y ai séjourné il y a longtemps pour un stage de voile… Souvenirs souvenirs…
Oh quelle chance ! Un stage de voile à Bréhat, le méga pied ! C’était comment ?
Ravie d’avoir pu raviver des souvenirs 🙂
Une très bonne idée pour passé un weekend. Et puis j’aime beaucoup tes photos.
Merci beaucoup, je suis super contente que mes photos te plaisent. Et puis si je t’ai donné une idée pour un week-end, j’en suis encore plus contente 😀
Ah la Bretagne ! J’en garde de bons souvenirs. Tes photos sont trop belles !
Merci beaucoup Grace :).
Coucou,
Je n’ai jamais été sur cette île mais tes photos sont sublimes et les paysages font rêver, ça donne clairement envie !
Gros bisous à toi et merci pour ce moment d’évasion 🙂
Merci Serena, ça me touche que tu aimes mes photos :). C’est un vrai petit coin de paradis, je suis contente de t’avoir permis de t’évader 🙂
Magnifique! J’aime tellement cette ile… Tu vois ce sont des paysages comme ceux là qui me manque au Québec. Oui, il y en a mais ils sont loin de Montréal 😉 là où j’habite! Merci pour ce bel article qui m’a fait rêver.
Merci Marie ! J’aimerais beaucoup découvrir les paysages de chez toi, le canada me fait un peu rêver. Un jour peut-être :). Je suis contente de t’avoir fait un peu voyager avec cet article 🙂