Il y a quelques jours, je suis allée faire mon contrôle annuel chez ma gynéco. Jusqu’à là rien de bien grave me direz-vous. Elle m’examine, tout va pour le mieux. Parfait. Puis vient le moment que l’on adore toutes : le passage sur la balance. Avant de grimper je le savais, j’ai pris quelques kilos depuis l’année dernière, je le vois, je ne suis pas aveugle (malgré ma vue toute pourrie). Le couperet tombe : 60kg, 4kg de plus en un an. Je crois bien que le cœur de ma gynécologue a loupé un battement. 60kg pour 1m60, c’est presque du surpoids ça ! Et là c’est moi qui suis restée sonnée. Pardon ? Avant de passer votre porte je me sentais bien dans mon corps, malgré mes poignées d’amour. Ne cherchez pas à me faire culpabiliser de vivre !
Aussitôt les remarques : vous mangez correctement, vous ne grignotez pas, vous ne buvez pas de boissons sucrés, vous faites du sport ? Je mange normalement, des salades, des fruits, des légumes et des hamburgers. Et oui, j’adore ça, j’aime la vie, je vais pas me priver de manger ce que j’aime ! Je grignote de temps en temps, mais c’est vraiment rare. Je bois du coca (oui du vrai, pas du light bourré d’aspartame cancérigène), peut-être un peu trop mais j’essaye de me calmer. Non je ne suis pas inscrite en salle de sport, je déteste ça, je ne vais pas payer pour ça. Je marche beaucoup, je fais du skate de temps en temps et je pense sérieusement à ressortir mon vélo (qui moisit dans mon garage depuis des années, oupsie). Mais au pire, si tu t’occupais de tes fesses ? (et là je m’adresse à tous le monde, pas seulement à ma gynéco).
Mon corps c’est mon corps ! Le tien, c’est le tien, tu en fais bien ce que tu veux alors laisse-moi gérer le mien comme je le veux ! Que tu fasses un 34 ou un 48, tant que tu n’es pas malade, c’est le principal. Si ton poids joue sur ta santé alors oui, ça devient dangereux et il faut faire attention. Pour le reste, vis ta vie. Profite de l’instant présent sans toujours compter les calories que tu manges !
Je fais 60kg et je le vis bien. La tête paniquée de ma gynéco (qui veut qu’on regarde ma thyroïde, parce qu’on sait jamais c’est pas normal cette prise de poids) ne me fera pas changer de mode de vie. Je ne commencerais pas le sport intensif demain, je commanderais peut-être un Big Fernand ce week-end. Je vis, c’est ça le plus important. Comme m’a très joliment dit une amie sur twitter « un chiffre sur la balance ne définit pas qui tu es ». Je ne suis pas qu’un corps. Je suis un cerveau, une âme, un être humain. Et que je fasse 40 ou 80kg, je serais toujours la même Clémentine.
Vivez, vous aurez le temps de vous inquiéter bien assez tôt.
Je vous embrasse mes étoiles <3.
20 Comments “Et si tu t’occupais de tes fesses ?”
D’une tristesse… Les critiques, toujours les critiques. Ce qui est alarmant c’est que ce soit de la part d’un médecin, c’est navrant.
Que tu sois bien dans ta peau et dans ta tête c’est le principal 🙂
Et oui, les critiques ça semble toujours plus facile. Exactement, le plus important c’est d’être bien avec soi-même 🙂
68,9 kl pour un 1m60 et 5 heures de sport minimum par semaine, je suis en surpoids de 6 kilos et je suis en excellente santé, avoir des formes c’est aussi gage de santé et de fertilité… les docteurs sont parfois grave… tant que j’y suis le surpoids commence à 64 kilos pour 1m60 donc bon faut-il est si alarmiste ?
Je suis d’accord et si tu es en bonne santé c’est le principal en plus.
Je fais 60kg pour 1m62 (j’ai pris du poids après un traitement et j’ai quelques soucis de digestion) mais on ne m’a rien dit à ce niveau médicalement parlant. Elle est bizarre ta gynéco x)
Ouais, elle est très à fond sur le poids apparemment
Et bien… c’est quoi ça pour une gynéco ?
Je fais un régime depuis quelques temps, mais avant de le faire j’avais été chez ma gynéco, je me suis pesée et je faisais 10 kilos de plus par rapport à ma taille…
Beh elle ne m’a absolument rien dit ! Je sais pas si c’est mieux qu’elle ne dise rien ha ha ^^
Mais bon, ici j’ai perdu 10 kilos et je crois que à la prochaine visite, ça l’inquiétera que j’aie perdu autant en un an ^^
Je sais que je ne supporterais pas qu’on me critique par rapport à mon poids, et je serais du genre à changer de gyné (tant qu’il n’y a pas de risques pour ma santé, cela va de soi ^^)
Si tes 10kg en plus n’avaient pas d’impact direct sur ta santé (hypertension, cholestérol etc) elle n’avait rien à dire après tout. Ils sont médecins, ils sont là pour te soigner si quelque chose ne va pas, pas pour te faire des leçons de morales pour quelques petits kilos. Tant qu’on est bien dans nos corps 🙂
Surtout que 4kgs en un an c’est pas excessif !!! Tu aurais pris 12kgs je dis pas, mais 4 ?? Et elle s’inquiète pour ta thyroïde ?? T’es sûre qu’elle a eu son diplôme celle-là ?
Puis de où qu’elle a son mot à dire sur ton poids (surtout aussi brutalement), elle est diététicienne ? Elle est spécialiste en TCA ? Non, donc elle ferme sa gueule et elle s’occupe de ce qu’elle maîtrise.
Surtout, je suis sûre que si tu avais pesé 38kgs pour 1m60, elle aurait été moins brutale. Parce que le surpoids a tendance à gêner, alors que le sous-poids, c’est rentré dans les mœurs avec les photos retouchées et les mannequins qui s’affament sans que ça ne dérange plus de monde que ça.
Les exemples les plus médiatisés (donc les seuls que je connaisse en fait): Ana Carolina Reston et Isabelle Caro. Elle sont mortes des suites de leur anorexie. Et ta gynéco elle s’en tamponne avec une cuisse de canard ? Parce que 60kgs pour 1m60, tu es en bien meilleure santé que ces deux filles bien avant qu’elles ne décèdent.
Puis même, 60kgs, c’est qu’un chiffre. On peut peser 60kgs pour 1m60 et avoir ses kilos bien répartis. Et on peut peser 50kgs pour 1m60 et stocker tous ses kilos dans le ventre ou dans les cuisses.
Alàààà ^^
(sinon je ne connais pas mon poids)
Je n’ai pas compris sa réaction non plus et je suis bien d’accord avec toi, le sous-poids est aussi dangereux que le surpoids mais bizarrement ça inquiète moins les gens. Il vaut mieux être maigre que grosse hein, c’est plus « jolie ». Ah cette belle société de consommation qui nous fait bouffer des images fausses toute la journée. Je ne me pèse jamais … sauf quand je vais chez ma gynéco haha
Le tout c’est d’être bien dans son corps, il n’y a pas de poids idéal et tu as complètement raison 😉 Je fais 1m67 pour 62kg, et ça me va très bien haha 🙂
https://lifeeofgirls.wordpress.com
Voilà c’est juste ça être bien dans son corps :). Contente de savoir que toi aussi tu te sens bien dans ta peau 😀
Bien dit et franchement, j’aimerai tellement que ta gynéco tombe sur cette article 🙂
Le poids ce n’est rien, le plus important c’est ce que tu ressens toi. Si tu te sens bien dans ton corps et bien AMEN car effectivement ce n’est pas donné à tout le monde (malheureusement). Alors je trouve que ton article est un très bel article car il respire la confiance et bon dieu ça fait du bien !
Arrêtons d’être obnubilé par notre poids car l’important c’est de s’aimer soi même, tel qu’on est !
Merci pour ce très beau commentaire Emilie :). Tu as tout à fait raison, le plus important c’est de s’aimer et de s’accepter.
Ton article m’a stoche ! Jaimerais pouvoir m’assumer et m’aimer comme tu y arrive pour toi. Je te tire mon chapeau et comme tu dis t’en que tu t’aime ne change rien 🙂 ❤
C’est un travail de tous les jours et c’est pas toujours évident mais je pense sincèrement que c’est essentiel pour être vraiment heureuse. Ce n’est pas les autres qui vivent ta vie, c’est toi. Maître de son destin, capitaine de son âme :). Tu y arriveras, j’en suis sûre <3
Entièrement d’accord c’est ton regard qui compte et si toi tu te sens bien c’est le principal 🙂
<3
Vraiment très bien dit, très bien écrit aussi. Merci ma Clem <3. J'ai toujours été ronde. Toujours été moquée aussi, voire harcelée à l'école. Je n'ai jamais rien dit. J'ai subi. J'ai appris. Et j'ai changé. Aujourd'hui j'ai compris qu'il suffisait de lever un majeur pour faire comprendre aux autres que tu te sens bien telle que tu es. Alors faisons ça, levons nos majeurs en nous occupant de nos fesses, car y'a déjà pas mal de boulot !
Tout à fait, et si ça leur plait pas, c’est leur problème, pas le nôtre. Nous on s’aime comme on est 🙂 !