Cet été je ne quitte pas ma ville natale. Et je suis certaine que je ne suis pas la seule à ne pas partir sur des plages de sable fin à l’autre bout du monde. Nantes l’été, c’est une autre façon de voir la ville. Elle se vide peu à peu. Ne pas partir en vacances ne veut pas dire qu’il ne faut pas profiter des beaux jours pour sortir de chez soi. Au contraire, c’est l’occasion idéale de découvrir de nouvelles activités ou de nouveaux lieux. Nous avons l’avantage de vivre dans une région où l’on ne s’ennuie pas. Si vous êtes plutôt mer, vous pouvez vous rendre à Pornic ou Le Croisic. Si vous êtes plutôt ville, voici deux idées de sorties à faire avant la fin de l’été.
J’ai été invité à essayer ces deux activités. Mais si je vous en parle, c’est qu’elles m’ont plu. Vous le savez, je ne partage avec vous que des choses que j’aime !
Naviguer sur l’Erdre avec les bateaux sans permis de Ruban Vert
Début avril (oui, je sais, je suis très en avance), avec l’amoureux nous nous sommes rendu à Ruban Vert sur l’Île de Versailles. Sachez que l’entreprise est également présente à Vertou, Sucé-sur-Erdre et Nort-sur-Erdre. On avait tellement envie d’essayer cette activité. Nous en parlions déjà l’année dernière mais nous n’avions pas eu l’occasion de nous y rendre. Alors, on était impatient d’embarquer !
Ruban Vert a été créé il y a plus de 25 ans et propose la location de bateau sans permis. Pas besoin d’être un as du volant, tout le monde peut conduire ces engins. Les bateaux ne vont pas au delà de 8km pour les plus grands. Nous n’étions que deux mais nous avons tout de même pu prendre un bateau pour 6 personnes. La place ne manque pas. C’est idéal si vous voulez faire une balade assez longue et manger sur le bateau.
Nous sommes partis pour 1h30 de promenade sur l’Erdre. C’était si chouette ! Nous avons fait le tour de l’Ile de Versailles pour nous mettre en jambe puis nous sommes parti en direction de la Beaujoire. Notre objectif était de rejoindre La Roseraie et nous l’avons fait ! Nous avons mis environ 45 minutes (sans se presser et en s’arrêtant pour prendre des photos) pour rejoindre La Roseraie de l’Ile de Versailles. J’ai adoré notre promenade ! C’est si apaisant d’être sur l’eau. Une fois le pont de la Tortière passé, on n’oublie que l’on est encore à Nantes. C’était totalement dépaysant !
Malheureusement pour nous, il ne faisait pas très beau le jour où nous avons fait notre balade. On a été suivi tout le chemin par un énorme nuage noir. On a même eu quelques gouttes de pluie. Mais grâce au auvent, nous n’avons pas été mouillé. Et oui, ils ont pensé à tout !
Ruban Vert est ouvert tous les jours d’avril à octobre. Vous pouvez louer les bateaux pour 1h, pour 2h, pour une demie-journée ou pour une journée entière. Le tarif est plutôt raisonnable. C’est vraiment une sortie à faire ! Entre amis, en famille ou en amoureux, c’est vraiment une chouette expérience.
Et si vous n’êtes pas très bateau, Ruban Vert loue également des canoës.
Vider le coffre de 13ème Porte en moins d’une heure
L’eau ne vous attire pas ? Vous préférez rester au frais ? Alors, allez braquer une banque chez 13ème Porte !
Fin juin avec les copines de mon espace de co-working, nous sommes allées essayer ce nouvel escape game nantais. Un peu excentré, car situé dans la zone industrielle de Carquefou, 13ème Porte a ouvert courant avril. Pour le moment, une seule salle d’escape game est proposée mais les propriétaires sont en train d’en construire une seconde. Et ils proposent également une Fury Room. Le principe est simple : casser tout ce qui se trouve autour de vous. A faire si vous avez besoin de vous défouler !
C’était mon deuxième escape game. J’avais adoré ma première expérience chez John Doe, même si on n’a pas réussi à sortir et que j’ai failli mourir d’une crise cardiaque plus d’une fois. Alors, j’avais hâte de recommencer !
L’escape game de 13ème Porte n’a rien à voir avec la prison chez John Doe. Ici, vous n’êtes pas un détective qui cherche des indices pour sauver quelqu’un. Non, vous êtes le méchant. Vous êtes là pour braquer le coffre fort de la banque ! La salle n’est pas très grande mais les indices sont partout. Au départ, nous avons été un peu dérouté. Il n’y a pas vraiment de trame, il faut trouver les indices pour ouvrir le coffre. Nous avons retourné la pièce et nous avons finis par trouver.
Nous sommes sorti au bout de 42 minutes ! On ne pensait vraiment pas y arriver, parce que mine de rien, ce n’est pas si évident. Ce que j’ai beaucoup aimé dans cet escape game c’est son accessibilité ! Contrairement à d’autres, cet escape game peut être fait avec des enfants. C’est d’ailleurs un groupe d’enfants qui détient le record. Des graines de cambrioleurs ;).
Comptez 19,90€ par personne pour l’escape game, 24,90€ pour la Fury Room.
A Nantes, impossible de s’ennuyer pendant l’été. Entre ces activités, les terrasses des bar (allez tester celle du Petit Baigneur, gare sud, c’est génial !) et le Voyage à Nantes, ne pas partir à l’autre bout du monde n’est pas si dérangeant !
Et vous, quelles sont activités préférées à faire chez vous durant l’été ?