Mi-avril, avec les copines blogueuses du collectif des Blogs du 44, nous avons été invitées par Loire-Atlantique Développement, l’Océarium du Croisic et l’Office du Tourisme du Croisic à passer une journée dans la ville balnéaire. Pourtant située à 1h de Nantes, je n’avais jamais visité Le Croisic. Enfin si. Mais j’étais si petite que je n’en avais aucun souvenir. Oups. Alors quand l’occasion s’est présentée, je n’ai pas hésité une seconde. Vous connaissez ma curiosité, j’adore découvrir de nouvelles choses et de nouveaux endroits. Et niveau découverte, j’ai été gâtée ce jour-là !
Passer la matinée à l’Océarium du Croisic
Pour bien débuter la journée, nous avons commencé notre périple dans l’un des lieux emblématique de la ville : l’Océarium du Croisic.
Il faut que vous le sachiez, je suis un peu perdue face aux aquariums et aux zoos. Éthiquement parlant. J’adore les animaux. Je suis toujours comme une gamine quand je les vois. Pourtant, je ne peux pas m’empêcher de penser qu’ils seraient mieux dans leur milieu naturel. Je sais que les aquariums et les zoos ont permis de sauver des espèces de l’extinction. Mais est-ce que cela justifie de les enfermer dans des cages, aussi grandes soit-elles ? Je n’ai toujours pas de réponse mais ça m’interroge.
J’étais dans cet état d’esprit en arrivant à l’Océarium. Heureusement, nous avons effectué une visite guidée avec Sébastien, l’un des soigneurs. Sébastien connaît ses animaux parfaitement et il sait s’en occuper. Grâce à lui, j’ai appris de nombreuses choses. Par exemple, saviez-vous que la plupart des poissons changent de sexe au cours de leur vie ? Dans la réalité, le papa de Némo aurait changé de sexe pour devenir une femelle au moment de la disparition de sa femelle. Marin aurait donc dû être une Marine ! Oui, je brise vos croyances comme Sébastien a brisé les miennes haha.
Malgré tous mes questionnements, j’ai vraiment apprécié la visite de l’Océarium. Comme nous y étions le matin, nous avons pu assister au goûter des manchots. Vu mon état d’esprit, j’étais plutôt sceptique avant de m’y rendre. Mais ce n’est pas une attraction ou un spectacle. Sébastien reste seulement quelques minutes avec eux pour les nourrir et expliquer comment fonctionne un manchot au public. J’ai pu apprendre de nombreuses choses. Il faut savoir que ces petites bêtes mangent très régulièrement, plusieurs fois par jour. Contrairement aux requins qui ne sont nourris qu’une fois tous les 15 jours par exemple. Et les manchots ont leur petit caractère ! Ils semblent mignons mais peuvent être assez sauvages. Faire la visite de l’Océarium en compagnie de Sébastien a été une chance énorme. Grâce à lui, j’ai découvert des espèces que je ne connaissais pas et j’ai appris énormément de choses sur le monde marin.
L’Océarium du Croisic est un peu plus petit que l’aquarium de St-Malo, avec moins d’espèces mais j’ai vraiment apprécié la visite. À faire si vous êtes dans les environs !
Après une matinée à observer les poissons, nous nous sommes dirigées vers le port du Croisic afin de manger au Ty Mad. Je n’ai pas pris de photos (je ne voulais pas manger froid haha) mais la nourriture était à tomber ! On a mangé comme des reines. Tout est fait maison et le service était au top. Pour l’occasion, l’équipe nous avons préparé un menu spécial pour que l’on puisse avoir une idée assez complète de la carte. J’ai pu goûter à la recette du chef en plat : croustillants de langoustine et risotto. Un délice ! Si vous cherchez où manger au Croisic, ne cherchez plus. Foncez découvrir le Ty Mad.
Visiter un chalutier dans le port du Croisic
L’après-midi, nous étions attendues sur le chalutier Quentin-Grégoire. Nous avons été accueillies par Thierry Evain, le propriétaire et le capitaine du bateau. C’était la première fois que je montais sur un chalutier. Et je vous l’avoue, la montée a été délicate car il n’y avait ni échelle ni de ponton. Nous avons dû escalader la rambarde. Ça se gagne la visite d’un chalutier !
Thierry a pris le temps de nous expliquer son métier et de nous faire découvrir son bateau. En grandes curieuses, nous lui avons posé des dizaines de questions. Sur le fonctionnement des filets, sur la pêche, sur les outils de navigation, sur la vie à bord d’un chalutier. J’ai bien évidemment évoqué la question des poissons piégés dans les filets pour inadvertance. Thierry m’a expliqué en toute honnêteté qu’il n’a aucun désir de pêcher d’autres poissons que la sole, le bar ou les langoustines. Le Quentin-Grégoire pêche de façon raisonnée, contrôlée et en bas-fond (comme tous les chalutiers). Alors, pour éviter à des petits poissons de se faire piéger, des trous sont fait dans les filets pour qu’ils puissent s’échapper plus facilement.
C’était tellement intéressant de partager ce moment avec un professionnel. Ça m’a presque donner envie d’embarquer sur son chalutier. Presque, parce que j’ai un peu le mal de mer et les couchettes collectives sont vraiment trop petites pour une claustrophobe comme moi haha.
Se détendre sur la plage au Mojito Bar
Pour terminer la journée, l’équipe de l’Office du Tourisme nous a fait découvrir un bar sur la plage : le mojito bar. Ce n’est pas un grand bar, simplement un petit cabanon avec des tables et des chaises mais c’est l’endroit parfait pour terminer une journée au Croisic. Siroter un mojito (à la passion, un délice !) les pieds dans le sable, en écoutant le bruit des vagues, il n’y a vraiment rien de mieux. J’ai eu l’impression d’être coupé de monde, dans un petit coin de paradis. La prochaine fois que je retourne au Croisic, je sais déjà où je finirais ma journée !
Cette journée au Croisic a été riche en découverte. J’ai adoré toutes les activités que l’on nous a proposées mais je n’ai qu’un seul petit regret : je n’ai pas vu grand chose de la ville. Mais c’est une bonne excuse pour y retourner très rapidement, non ? 😉
Et vous, vous connaissez Le Croisic ? Que me conseillez-vous de voir la prochaine fois que je m’y rends ?
Je vous embrasse <3
2 Comments “Découvrir Le Croisic en une journée”
Hello ! Super sympa cet article. Les visuels sont superbes !
Des bisous 🙂
Hello !
Merci beaucoup Emma 😀
Des bisous