diy bouteille à la merPour le week-end de la Toussaint, nous sommes parti en Bretagne avec l’amoureux. On s’est amusé à ramasser des coquillages sur la plage. J’avais l’envie de me faire un petit terrarium depuis un moment. Puis en trouvant tout ces beaux coquillages, j’ai voulu rendre hommage à ma mer que j’aime tant. De terrarium je voulais faire un “merarium”. Impossible de mettre la main sur un contenant tel que je l’imaginais. Mais en tombant sur ce bocal à Casa, une autre idée m’a traversé l’esprit : une bouteille à la mer ! Ce DIY va comporter deux étapes. La première consiste à créer du parchemin. Pas de bouteille lancée à la mer sans message. Puis il ne restera plus qu’à agrémenter le bocal. C’est parti !

Le parchemin

Vous aurez besoin :

  • d’une assiette (ou un plateau suivant la taille de votre feuille)
  • d’une feuille (ou plusieurs)
  • d’un stylo, plutôt à l’encre noir, mais du bleu devrait fonctionner aussi
  • d’une tasse de café
  • d’une bougie
  • de papier cuisson
  • d’un four

diy parcheminPremièrement découper (ou pas) la taille que vous voulez pour votre parchemin. J’ai choisi de faire des petits bouts (1/8 de ma feuille A4) car mon bocal n’est pas très large. Ensuite écrivez le message que vous souhaitez. J’ai fais plusieurs tests. Je me suis amusée à écrire un faux texte de naufragé et des citations de mes deux films préférés (si vous reconnaissez les citations, dites le moi dans les commentaires ;)).

diy parcheminUne fois votre message écrit, versez votre tasse de café (froid) dans votre assiette (ou sur votre plateau). Attention de bien faire cette étape à plat. Il voudrait mieux éviter de mettre du café partout. Plus votre café sera fort, plus le parchemin aura un effet vieilli. Ne buvant pas de café (et n’y connaissant rien), j’ai piqué une tasse de café dans la cafetière de l’amoureux. Ça devait pas être si fort mais la couleur est parfaite.

diy parcheminPré-chauffez votre four à 160°. Déposez votre feuille sur du papier cuisson (attention, ne la réutilisez pas après, la nourriture à l’encre je ne suis pas sûre que cela soit bien digeste). Puis laissez “cuir” pendant 5 minutes (le temps de préparer le reste de la bouteille à la mer). Faites attention à ne pas laissez plus longtemps, que votre feuille ne “cuisse” pas entièrement.

diy parchemin

diy parcheminSortez la feuille du four. Vient l’étape compliquée (que vous pouvez passer si vous le souhaitez). On va bruler légèrement les bords du papier, pour rendre le parchemin encore plus crédible. N’approchez pas trop la feuille de la flamme, avec le café et l’encre, ça s’enflamme très vite (vous pouvez le voir sur une photo d’ailleurs. Oui, je suis une boulette). Positionnez votre papier au plus haut de la flamme, ça doit à peine crépiter. Tapotez avec vos doigts un peu humide pour éteindre les cendres. Prenez votre temps. Avec mes deux mains gauches, j’ai failli faire bruler une feuille entière !

Le parchemin est terminé. Maintenant il faut construire la bouteille à la mer.

diy parcheminLa bouteille à la mer

Vous aurez besoin :

  • d’un bocal (je trouve que le verre bleuté rend vraiment bien l’idée d’une bouteille à la mer, mais à vous de voir).
  • de sable. Vous pouvez l’acheter, j’ai préféré en récupérer un peu dans un bac à sable.
  • des coquillages. Je pense que vous n’aurez pas de mal à en trouver en magasin, mais les ramasser sur la plage est tellement plus sympa. On a bien resté une heure, presque à quatre patte dans le sable pour trouver les plus beaux coquillages.
  • votre bout de parchemin.

diy bouteille à la merTrès logiquement, j’ai commencé par mettre mon sable dans mon bocal. Je l’ai rempli à la moitié, pour avoir la place de mettre les coquillages et mon bout de parchemin. Puis j’ai déposé mes coquillages sur le dessus. Des gros, des petits, de plusieurs formes, de plusieurs couleurs. J’ai terminé par rouler ma feuille de parchemin et la glisser sur mes coquillages. J’ai refermé ma bouteille. Et la voilà prête à prendre la mer (ou presque) !

diy bouteille à la mer

diy bouteille à la merC’est un DIY simple à réaliser et il peut faire un super cadeau de noël. Pourquoi ne pas mettre un petit mot d’amour sur le parchemin ? Le plus long a été de chercher les coquillages. Mais finalement, on a passé un tellement bon moment que le temps est passé à toute allure. Et dès que je regarde ma bouteille, je me souviens de cette journée.

J’espère que ce petit DIY vous plaira et si jamais vous le réalisez à votre tour, n’hésitez pas à m’envoyer vos photos, je suis curieuse de voir vos créations :).

Je vous embrasse mes étoiles <3.