Trentemoult, c’est notre petite source d’ailleurs. À quelques minutes du centre-ville de Nantes grâce au Navibus (bateau-bus qui traverse la Loire d’une rive à l’autre), cet ancien village de pêcheurs haut en couleur dénote du reste de l’agglomération. Il y a quelques semaines, alors que j’avais passé la matinée à travailler comme une folle sur mon site pro (qui est enfin prêt !!), j’ai eu envie de prendre l’air. Tram et Navibus, en à peine 30 minutes j’étais à Trentemoult pour une petite ballade sous le soleil.

trentemoult-boite-aux-lettrestrentemoult-maison-orange

trentemoult-fenetre-orangetrentemoult-terrasseTrentemoult : d’un village de pêcheurs à un village d’artistes

Jusqu’au XIX siècle, Trentemoult était le village des pêcheurs et des cap-horniers. Puis la pêche fut abandonnée et les ouvriers travaillant aux chantiers navals sur la rive d’en face, prirent possession du petit village. Toutefois, les habitants sont restés fidèles aux traditions. À l’époque, les pêcheurs peignaient les murs de leurs maisons avec le reste de peinture qui servait à leur bateau. Cela n’a pas changé. Les bâtissent de Trentemoult offrent toujours une palette de couleurs incroyables.

Aujourd’hui, le petit village est le repère des artistes, artisans et des petits commerçants. En se baladant à travers les rues étroites (impossible d’y passer autrement qu’à pied ou en vélo), on remarque de nombreuses œuvres, aussi bien sur les murs que sur le bord des fenêtres. Le week-end, certains artistes ouvrent leurs portes, transformant leur maison en galerie d’art provisoire. Malheureusement, j’ai fait ma balade un jeudi après-midi, alors j’ai simplement profité du cadre idéal qu’offre ce petit village à 10 minutes de Nantes.

Trentemoult : un endroit paisible

Certes, j’y suis allée alors que tout le monde (ou presque) était au travail ou à l’école. Mais en débarquant à Trentemoult, j’ai trouvé ce village paisible. Dès les premiers pas, je m’y suis sentie bien. Les couleurs des façades rendent l’endroit tellement chaleureux. J’ai adoré les petites ruelles dans lesquelles on se perd, les petites cours que les habitants partagent. Partout, vous pouvez voir des tables, des chaises et bancs. Cela doit être tellement convivial d’y vivre ! Encore faut-il aimer vivre en communauté.

En me baladant, je suis tombée sur l’école maternelle. Dans un bout de la cour, ils ont un petit jardin, dans lequel les élèves cultivent des fruits et légumes bio ! J’ai trouvé l’initiative tellement cool. J’aurais adoré faire du jardinage à l’école.

Trentemoult est vraiment un endroit à découvrir, un lieu si différent du reste de Nantes et pourtant si proche du centre-ville. Du port, on peut apercevoir la Tour de Bretagne. Si vous cherchez à vous évader sans partir trop loin, Trentemoult est parfait pour se dépayser le temps d’une journée (ou plus).

trentemoult-cour

trentemoult-cour-exterieur

trentemoult-vue-nantes

PS : Si certaines photos ont un grain plus « vintage » c’est parce que j’ai utilisé pour la 1ère fois l’ancien objectif argentique Canon de mes parents (et il s’adapte très bien à mon boitier). Je vous l’avait dit, en 2017 je teste des choses en photo.

Les Nantais, connaissez-vous ce petit coin de chez nous ? Et les autres, est-ce qu’une balade à Trentemoult vous tenterez ?

trentemoult-boutique

trentemoult-facade-lutrentemoult-carte-place

trentemoult-place

trentemoult-escalier

trentemoult-mur-fleurs

trentemoult-maison-bleu

trentemoult-mur-bleu

trentemoult-entree-maison

trentemoult-chat

Je vous embrasse <3