theine-the-roseIl y a quelques semaines, Pierre m’invitait à découvrir sa maison de thé ouverte 6 mois plutôt dans le centre de Nantes : Theine. Si le café n’a jamais trouvé grâce à mes yeux, je ne peux pas passer une journée sans boire un thé. J’affectionne aussi bien les thés parfumés que les thés « nature ». J’ai bien évidemment sauté sur l’occasion pour découvrir cette nouvelle maison de thé. Et quelle belle découverte !

Theine : une maison de thé responsable.

theine-maison-the-boite

theine-boite-the

theine-the-jasmin

Bien que Theine n’a ouvert qu’en avril dernier, Pierre et sa femme travaillent dans le thé depuis 4 années. Habitant en Thaïlande quelques années, Pierre et sa femme ont commencé à importer et distribuer le thé local et les céramiques artisanales. Après avoir fourni plusieurs dizaines de magasins en France et en Europe, ils ont eu envie d’ouvrir leur boutique pour faire découvrir leur passion aux Nantais(es).

Malgré la distance qui les sépare de la Thaïlande, Pierre et sa femme travaillent toujours avec des producteurs locaux. Ils travaillent aussi avec des producteurs locaux du Laos et de Ceylan et importent des thés Japonais et Chinois. Pierre nous a présenté, grâce à des photos, une minuscule exploitation de thé qu’une Thaïlandaise fait pousser dans son jardin. Je trouve la démarche vraiment géniale !

theine-maison-de-the

En plus de proposer des thés bio, pour la plupart venant de producteurs locaux en Thaïlande, Laos, Ceylan, Japon et Chine, Pierre propose tous ces thés en vrac ! Ainsi, le consommateur se concentre seulement sur le goût et non plus sur le marketing. Théine est également dans une démarche 0 déchet. Vous pouvez venir avec vos propres contenants et ainsi ne pas utiliser d’emballage papier ! Et ça je valide à 200%.

Des thés pour tous les goûts chez Theine.

En véritable passionné, Pierre est incollable sur ses thés et sera parfaitement vous conseiller. Des thés, il y en a pour tous les goûts ! Thé vert, thé noir, thé blanc, thé aromatisé mais également infusion d’Auvergne, le tout bio. Vous trouverez forcement celui qu’il vous faut.

theine-the-rose-chine

theine-jasmin-chine

theine-tasse-artisanale

Pour la dégustation, Pierre nous a fait essayer 6 thés différents : le Kukicha Karigane et le Sencha Jo Hin du Japon, Beauté Royale et Émeraude (mon préféré de la dégustation !) de Thaïlande et Jasmin Silver Needles et Rose Pai Mu Tan de Chine. Les goûts de ces 6 thés sont uniques, dus aux différentes techniques de séchages utilisées. Je n’ai pas été très fan des thés verts japonais. On sentait vraiment la plante et ce n’est pas ce que je préfère. Par contre j’ai adoré Émeraude, qui est un thé Oolong (les feuilles de thé sont séchées en petites boules) et le thé au Jasmin. Quand Pierre nous a proposé de choisir 4 thés pour les emporter chez nous, j’ai bien évidemment choisi ces 2 là. J’ai également choisi le Chai Suprem Boots (j’en raffole !) et le Spicy Russian, deux thés aromatisés et épicés.

J’ai adoré découvrir Théine mais également Pierre et sa femme. Tous les deux sont passionnés par leur métier et ils savent le transmettre. En 2h de temps j’ai appris énormément de choses sur le thé. Sur les différences entre le thé blanc, le thé noir et le thé vert. Sur la façon dont le thé est cueilli et séché. J’ai appris à bien l’infuser pour qu’il garde ses propriétés intactes : ne pas verser d’eau trop bouillante, ne pas laisser infuser plus de 3 minutes pour un thé vert, plus de 6 pour un thé blanc et plus de 10 minutes pour un thé noir.

La boutique n’est pas très grande mais elle est adorable. Les céramiques artisanales sont magnifiques, notamment les théières qui m’ont fait de l’œil. Pierre nous a gâtée en nous offrant une tasse faite à la main. Une beauté ! Alors si vous aimez le thé, il ne vous reste plus qu’à visiter Théine et vous laissez tenter !

theine-kukicha-japon

theine-degustation-thetheine-sencha-japontheine-totoroPour les amoureux de thé, Théine organise une vente de noël les 1er et 2 décembre avec 20% sur tous les thés de la boutique. Parfait pour vous laisser tenter ou faire un beau cadeau !

Je vous embrasse <3