L’année dernière, j’ai lu énormément d’articles sur la démarche No Bra. J’ai toujours porté un soutien-gorge. Depuis aussi longtemps que je peux m’en souvenir. J’ai longtemps adoré la lingerie (et je trouve toujours ça très beau). J’attendais les soldes avec impatience pour pouvoir refaire le plein. Pourtant, porter un soutien-gorge n’a jamais été une partie plaisir. Les armatures me faisaient mal. Les triangles en dentelle ne gardaient jamais mes seins à leur place. Je ne me sentais libre que le soir, lorsque mes seins n’étaient plus enfermés. Un jour, après la lecture d’un énième article, je me suis dit : « demain je ne porte pas de soutien-gorge ». C’était il y a presque un an. Je n’en ai jamais remis.
Pourquoi je me suis lancée dans le No Bra ?
Bien que je trouve les soutien-gorges très beaux, ils me faisaient plus de mal que de bien. Certains me diront que je n’ai pas trouvé le soutien-gorge qui me convient. C’est peut-être vrai. Mais des soutien-gorges, j’en ai essayé. Avec des armatures, sans, rembourrés, sans rembourrage, en coton, en dentelle, en triangle etc. Porter un soutien-gorge n’a jamais été le nirvana. Au fil de mes lectures sur la démarche No Bra, je me suis rendu compte que ce n’était pas non plus idéal pour notre santé. De nombreuses études démontrent les dangers des soutien-gorges : chute des seins (et oui, les ligaments de Cooper qui servent à la suspension naturelle de la poitrine ne sont plus sollicités et donc se relâchent) ; problème de santé (kystes, douleurs dorsales ou encore cancer du sein). Si vous souhaitez en savoir plus sur toutes ces études, je vous invite à vous rendre sur Freetheboobies, un site qui regroupe énormément de réflexions sur le No Bra !
Un jour, suite à toutes ces lectures, je me suis lancée. J’ai profité d’un long week-end pour laisser mes seins vivre leur vie. Et quel pied ! Je ne me suis jamais sentie aussi libre de ma vie. Le lundi matin est arrivé. J’ai regardé mon soutien-gorge et je n’ai pas pu me résoudre à le porter. Je savais qu’il me dérangerait toute la journée. Et je n’avais plus envie de connaître cette sensation. Alors je suis allée travailler sans soutien-gorge, pour la première fois de ma vie. Et vous savez quoi ? Tout le monde s’en fout !
J’avais peur du regard des autres. J’ai même hésité à continuer l’été, de peur qu’on fixe ma poitrine et qu’on me fasse une réflexion. Mais mon amoureux m’a dit « qu’est-ce que ça peut te faire ? Tu te sens mieux sans soutien-gorge, alors n’en met plus » (oui j’ai le meilleur des amoureux, cherchez pas :p). Et finalement, personne n’a jamais fixé mes seins. En un an, une seule copine m’a fait la remarque parce que je portais un débardeur assez léger et qu’elle pratique aussi le No Bra de temps en temps (du coup, elle à l’œil ;)).
Un an que j’ai libéré mes boobs. Et je ne reviendrais en arrière pour rien au monde !
Les changements depuis que je ne porte plus de soutien-gorge
Il y a une légende urbaine assez persistante : si tu ne portes pas de soutien-gorge, tes seins vont finir par tomber. Désolé de vous décevoir, mais ce n’est pas la réalité. Jean-Denis Rouillon (médecin du sport au CHRU de Besançon) a mené une étude sur les seins de 320 femmes. Il a constaté que chez les femmes ne portant pas de soutien-gorge, le mamelon remonte en moyenne de 7 millimètres par an et également un raffermissement des seins et des vergetures qui s’estompent. Et moi, qu’est-ce que j’ai vu comme changement depuis un an ?
Mes seins ne tombent pas – Ils n’ont pas bougé depuis l’arrêt du soutien-gorge. Ils se sont peut-être un peu espacés mais rien de bien grave.
Mes seins ont gagné en fermeté – S’ils ne tombent pas, mes seins sont beaucoup plus fermes qu’avant. Je le sens. Ils sont plus rebondis. Ils prennent la place qu’ils méritent.
Mes tétons sont moins sensibles – À force d’être en contact direct avec le vêtement et l’air extérieur, mes tétons sont moins sensibles. J’ai l’impression qu’ils pointent moins facilement avec le froid par exemple.
Mes douleurs dorsales ont disparu – Avant j’avais régulièrement mal dans le bas du dos. Le soutien-gorge entrave la circulation normale de la lymphe. J’avais également mal aux épaules. Aujourd’hui, je n’ai plus de douleurs dans le dos. Ni dans les épaules. Je ne vous le cache pas, j’ai eu mal au niveau des omoplates et des seins les premières semaines. Parce que j’ai eu des sortes de courbatures ! Et oui, laissez ses seins libres, signifient qu’ils doivent se porter naturellement et cela fait travailler les ligaments. Votre corps a besoin d’un peu de temps pour s’adapter et remuscler tout ça. Ces douleurs n’ont pas duré longtemps. Aujourd’hui, aucune douleur à signaler. Et même quand j’ai mes règles, je trouve mes seins moins douloureux qu’avant !
Je me tiens plus droite qu’avant – Je n’ai jamais réussi à me tenir vraiment droite, ce qui avait le don d’exaspérer mon papa. J’ai dû entendre « Tiens-toi droite » un milliard de fois depuis que je suis gamine ! Je l’ai senti dès l’instant où j’ai quitté mon soutien-gorge : mon dos s’est redressé. De lui-même. Sans que j’y pense ou que je me force. Ne plus avoir de pression l’a soulagé. Je ne dirais pas que j’ai le dos droit comme un piquet aujourd’hui, mais c’est beaucoup mieux qu’avant.
Je suis libre – Mais le plus important depuis que j’ai adopté le No Bra, c’est la liberté que j’ai gagné. Plus de pression mentale. Je n’ai plus à savoir si mon soutien-gorge me va ou s’il est coordonné avec ma petite culotte. Plus de pression financière. Un bon soutien-gorge ça coûte un bras, avouons-le. Aujourd’hui je n’ai plus besoin d’en acheter. Une bonne source d’économie. Plus de pression physique. Mon corps (et surtout mon dos et ma poitrine) me remercie chaque jour pour ce choix. Je n’ai plus mal nulle part !
Il y a un an, un peu sur un coup de tête, j’ai commencé à pratiquer le No Bra. J’ai libéré ma poitrine. Et c’est sans doute, l’une des meilleures décisions de ma vie !
Aujourd’hui, je suis en harmonie avec mon corps. J’ai l’impression de le connaître encore mieux qu’avant. Je n’ai pas porté de soutien-gorge depuis 1 an. Ni de brassière (il faut dire que les seuls sports que je pratique sont le vélo pour aller au bureau et l’aquagym haha). Et je ne suis pas prête d’en reporter à nouveau.
Et vous le No Bra, ça vous parle ? Envie d’essayer ou vous ne vous imaginez pas vivre sans soutien-gorge ?
UPDATE DU 13/04/18 : Merci à toutes celles qui ont commenté cet article <3. Pour celles qui arrivent ici pour la première fois et qui se demandent si vivre sans soutien-gorge est possible, je vous invite à lire les commentaires. Tous les témoignages sont inspirants et prouvent bien que la taille n’a pas d’importance. Notre corps est fait pour soutenir notre poitrine, quelque soit sa taille. Oui même les bonnets 100. Alors si votre soutien-gorge vous embête, si vous avez des problèmes de dos, essayez. Qui sait, peut-être que vous vous sentirez mieux :).
Je vous embrasse <3
52 Comments “No Bra : 1 an sans soutien-gorge”
Je vous ai rejointes, les filles, l’été dernier : trop chaud, j’ai quitté le soutien-gorge en juin 2018 : quel soulagement ! Et aux premiers frimas j’ai essayé d’en remettre, impossible, quel carcan !
Je ne porte donc plus de soutien gorge depuis 10 mois et je trouve ça génial ! Que n’ai-je essayé plus tôt ! Sentir ses seins bouger en liberté est très agréable, avec un 95 B ou C c’est jouable ! (au delà je ne sais pas !) Et en confidence je vous avoue que mon conjoint adore…… 🙂 Et cela me motive encore plus !
Vive cette mode sans entraves superflues !
Hello je porte de moins en moins de soutif, et je suis persuadée que mes seins seront de plus en plus beaux. Néanmoins j’ai qq inquiétudes par rapport au fait qu’ils s’écartent et aussi je voulais savoir sur du long terme par exemple dans 30 ans ils tomberont moins que si j’avais tjs mis un soutien gorge (la j’ai 18ans) ? Parce que 1an c’est pas très représentatif :/ et par exemple les femmes dans les tribus africaines dc qui ne portent jamais de soutien gorge ont les seins qui tombent bcp !
Quels sont vos avis là dessus ?
Merci pour cet article 😉
Hello Perrine ! Merci pour ton commentaire.
Je t’invite à lire les commentaires au dessus du tien. Il y a beaucoup plus de témoignages et certaines pratique le no-bras depuis des années sans que cela soit un problème (qu’importe la taille de leur poitrine). Même après 30 ans de No-bra, leurs seins ne tombent pas. Oui, ils vont peut-être un peu s’écarter mais ils vont simplement prendre la place qu’ils méritent.
Je t’invite aussi à lire le site Free The Boobies qui est en lien dans l’article. Tu trouveras énormément de témoignages ou d’article sur le no-bra.
Concernant les femmes dans les tribus africaines, attention aux fausses informations ! Oui certaines ont les seins qui tombent mais pas à cause du port du soutien-gorge. Elles n’ont pas du tout la même vie que nous occidentaux et surtout, certaines tribus ont des pratiques rituelles autour des seins comme le repassage des seins, le bandage des seins vers le bas pour faciliter l’allaitement. Donc non, désolé mais cet argument n’est absolument pas réel et encore moins valide.
À très vite,
Clémentine.
Ahem… Je sais que ça va vous faire un choc, mais en 1976, il y a eu une grosse canicule (comme en 2003, tiens, pour vous faire une idée). Tellement que cette année-là (déjà mère de famille), j’ai laissé tomber le soutien-gorge. Quelques hommes pleins de délicatesse ont fait des remarques plus ou moins élégantes, je leur ai répondu que s’ils aimaient tant ça, ils n’avaient qu’à en porter un eux-mêmes. Croyez-moi, ça fait son effet 😀
Cela dit, il m’est arrivé par la suite d’en porter dans des moments « physiques » (je faisais de la scène) mais bénéficiant d’une petite poitrine, je n’ai jamais eu de sensation de gène quand je n’en portais pas. En revanche, terminées les douleurs de dos que vous êtes plusieurs à signaler (dûes à mon avis aux bretelles élastiques et à tous ces élastiques dont on bourre nos vêtements, dieu sait pourquoi, comme si nous avions besoin d’être comprimées toute la journée).
Bon, voilà, mes seins ne ressemblent pas à des gants de toilette, tout va bien. 😉
Cela dit, un peu de gym ne fait pas de mal pour faire tenir tout ça, mais c’est bien suffisant (et beaucoup plus efficace). Et les armatures… à mon avis, elles ne sont pas innocentes dans cette épidémie de problèmes divers aux seins. A voir…
Bizes à toutes
Salut Anne. Désolé pour ce temps de réponse.
Merci pour ton témoignage qui m’a fait incroyablement sourire. Tu as bien fait de rembarrer les mecs qui te faisaient des réflexions. C’est quand même fou, eux aussi ils ont des tétons non ? Ça doit être compliqué pour eux de se regarder dans une glace, ça doit bien trop les exciter haha.
En tout cas, je suis ravie de voir que pour toi aussi la vie sans soutien-gorge n’est pas un problème :).
Ça doit bien faire huit ans que j’ai arrêté, j’avais développé une petite sensibilité au niveau de l’armature qui provoquait des démangeaisons insupportables. Et donc j’ai commencé à laisser mon 100 C se promener librement sous mes vêtements. Je confirme ce qui a été dit ici, je n’ai pas de vergetures, ils ne sont pas tombés sur les genoux, ce serait plutôt l’inverse.
Et pourtant j’ai maintenant 44 ans.
Je ne mets une brassière que lorsque je monte à cheval.
Je ne m’imagine pas revenir en arrière. Je ne comprends même plus comment on fait pour supporter un truc aussi inconfortable !
En huit ans j’ai peut-être vu 3 ou 4 regards s’attarder sur ma poitrine mais aucune remarque. Je fais juste attention l’été à ne pas choisir de vêtements trop transparents.
Coucou Caroline ! Désolé pour le temps de réponse.
Merci pour ton témoignage. Je suis très contente de voir que pour toi aussi, la vie sans soutien-gorge n’est pas un problème :). Et ça confirme bien ce que je pense : notre corps est fait pour soutenir notre poitrine, quelque soit sa taille. Bon, il faut bien la protéger quand on fait du sport. Pour avoir fait de l’équitation pendant 7 ans, je comprends la brassière. Pas très agréable de monter à cheval sans rien du tout ^^.
Bises !
Bonjour
J’ai une petite question
Comment vous faites lorsque vous portez des haut un peu transparent ou on vois les teton?
J’avais pensé prendre des cache tetons
Hello Ophélie.
Personnellement, je ne porte pas trop de haut transparent donc la question ne se pose pas spécialement. Mais oui, les cache-tetons peuvent être une bonne solution. Que je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer ^^.
Bonjour et merci pour ce bel article inspirant.
J’ai une petite question technique : est-ce qu’il t’arrive de porter des hauts blancs ? L’aréole n’est-elle pas trop visible à travers ?
Merci de tes réponses
Coucou.
Désolé pour le temps de réponse :/.
Oui je porte souvent des hauts blancs et je n’ai pour le moment pas eu de problème. Après ça dépend plus de la matière du tee-shirt que de sa couleur je pense. S’il est transparent ça va se voir.
Bisous !
Arf si seulement…. Mais avec un 90 F (treeeeees rempli), impossible pour moi. 1h ou 2 max, et ensuite j’ai hyper mal, alors courir après un bus . Mais j’aurais adoré si j’avais eu une poitrine plus timide haha. Merci en tous cas pour cet article très bien écrit.
Je comprends même si je suis persuadée que notre corps est assez bien fait pour supporter notre poitrine quelque soit sa taille. J’ai eu des retours de personnes avec une forte poitrine qui ne portent plus de soutien-gorge et elles se sentent très bien. C’est le temps que ton corps s’adaptent et que tes ligaments recommencent à travailler. Après ne te casse pas le dos hein. As-tu essayé les brassières ? Ça peut peut-être être une alternat
Terminé ici aussi depuis un moment ! Et pas de retour en arrière possible 😀
C’est tellement mieux sans, c’est plus la délivrance le soir mais la délivrance h24 !
Le week-end je mets mon soutif au placard mais la semaine pas encore peut être un jour
Un pas après l’autre :). Il faut pas se sentir pressée. Tu fais déjà du bien à ton corps en enlevant ton soutien-gorge régulièrement. Et si un jour tu passes au No Bra, tu le feras quand tu seras prête :).
Bisous !
Me concernant, j’adorerais essayer ! Contre le récurrent problème des poitrines qui tombent (si tenté que ça en soit un), il y a la miraculeuse solution de faire des pompes ahah 😉 ça a été une révélation pour moi qui n’étais pas foutue de soulever un canard. Je vais commencer par doucement enlever les coques, les baleines et foncer 🙂
Des bisous et bonne semaine !
Tiphaine
http://www.lesjoliestulipes.com
Si tu veux essayer, lance toi ! Essaye un week-end, quand tu sais que tu n’a pas grand chose à faire. C’est comme ça que j’ai commencé :).
En effet, la technique des pompes est une bonne idée ! Je devrais le faire plus souvent ^^.
Bisous 🙂
Je ne suis pas encore totalement passée au No-bra mais c’est vrai que de temps en temps je passe quelques jours sans et quelle liberté ! C’est vrai qu’au début on n’a l’impression d’être nue et que quelque chose manque. Mais au fur et à mesure on s’y habitue et c’est très agréable.
Oui, au début c’est un peu surprenant. Mais comme tu le dis, on s’habitue. Personnellement, je n’y pense même plus. C’est devenu totalement naturel pour moi de mettre directement un haut ^^.
Le soir en rentrant chez moi j’ai qu’une envie, me libérer du soutien gorge.
Je suis sans soutif chez moi, mais lorsqu’il s’agit de sortir je me sens mal à l’aise.
Super témoignage en tout cas
Merci beaucoup :). Si tu ne te sens pas à l’aise, il faut pas se forcer. Je pense que c’est parce que je suis à l’aise dans mon corps que personne n’a fait attention au fait que je ne porte plus de soutien-gorge. Si j’étais consentement en train de regarder, ça serait peut-être un peu plus cramé ^^.
eh bien honnetement pour moi c’est impensable! ayant une poitrine assez conséquente, me balader sans ce voit tout de suite! Parfois je le fait quand je prend ma douche au boulot en rentrant de nuit (je suis aide-soignante) mais je me sent nue comme un vers. D’ailleurs vu mon métier, c’est juste impossible sans soutif, je passe ma journée à courir, soulever, me baisser,… il me FAUT un maintien. Après je reste persuadée que si j’avais des mini nichons, je ne m’encombrerais peut être pas non plus…
Je comprends, avec une poitrine plus conséquente ça doit être un peu plus compliqué. J’ai la « chance » d’avoir une poitrine de taille plutôt « normale ». Mais je reste convaincue que notre corps est bien fait et qu’il doit pouvoir supporter ce poids sans trop de problème. Mais c’est sûr qu’avec ton boulot, le maintien est indispensable. As-tu essayé les brassières ? Ça peut, peut-être être un compromis. Je t’avoue que je n’en ai jamais porté, donc je sais pas vraiment si c’est mieux ou pire ^^
Super article ! Je suis ravie de lire ton témoignage. Il y a 2 ans, j’ai vu un docu sur le no-bra et j’avais été surprise d’apprendre que non, sans soutien gorge on ne finit pas avec les seins sur les genoux ahah
Et il y a quelques mois, j’ai senti mes soutien-gorges, au point de me sentir étouffé. Comme toi, sur un week-end, j’ai vécu sans et depuis c’est devenu ma norme mais je n’en parle pas. J’en porte rarement genre RDV chez l’osteo ou alors quand je sens que ça peut se voir et ça me stresse un peu… J’attends de voir cet été !
Bref, voilà je raconte ma life !
Merci Manon pour ce beau commentaire. Et t’inquiète pas, j’adore quand on me raconte sa vie :). Oh quel est ce documentaire ? Je serais curieuse de le voir :). Une fois qu’on commence, je pense que c’est dur de les remettre. Surtout quand on se sent étouffé. J’étais comme toi. C’était une torture tous les jours. Aujourd’hui, c’est le pied haha.
Bisous !
Sachant que je fais un 95D, j’ai jamais imaginé possible d’arrêter de porter des soutiens-gorges, je me le permets lorsque je mets certaines robes décolletées, mais c’est rare. Je n’aime pas toujours la forme de mes seins, selon ce que je porte au dessus, j’ai besoin de les sentir recentrés. Toutefois, ton article m’interloque et me donne envie de me laisser aller, dans un premier temps : plus souvent et puis on verra plus tard. 🙂 Alors merci !
Merci pour ce beau commentaire Ornella. Si mon article te donne envie d’essayer, j’en suis ravie :D. Je suis persuadée que nos corps sont fait pour supporter le poids de nos seins, quelque soit leur taille. La nature ne nous a pas créé pour porter des soutien-gorge ^^. Après, il faut le faire quand on se sent prête. Ce n’est pas anodin comme geste, dans notre société. Comme tu dis, commence par le faire de temps en temps, quand tu es tranquille chez toi ou en vacances. Et puis après tu verra comment tu te sens :).
Bisous !
Je suis particulièrement sensible à ton article : je me rends compte qu’au fil de temps, j’apprécie de plus en plus les moments sans soutien-gorge. C’est teeeeellement plus confortable ! Pour l’instant je n’ai pas franchi de le cap de sortir sans (sauf si aller chercher le pain ça compte ahah). Je me demandais justement quel était l’impact sur la santé de ne pas en porter. Et bizarrement je me disais plutôt que ma poitrine risquait de « tomber » plus vite si je ne portais pas de soutien gorge… Merci pour le partage en tout cas 🙂
Je suis contente que mon article t’ai plu :). Et bien sûr, ça compte sortir pour aller chercher le pain. Tous les petits pas sont bon à prendre :). Prend ton temps, quand tu te sentira suffisamment à l’aise pour sortir sans, tu le fera tout naturellement. Et bien non, ça c’est une fausse information, sûrement pour que les femmes continuent d’acheter des soutien-gorge ^^.
Très intéressant ton retour 🙂 Pour ma part, j’aimerais bien réessayer, mais pour l’instant, ça me met mal à l’aise.
Merci Kelly. Ne te force pas si cela te met mal à l’aise. Ou alors commence par des journées où tu restes sagement chez toi. Mais surtout pas de pression, il faut le faire quand on se sent prête :).
Je découvre ton blog avec cet article et j’ai adoré te lire. C’est un article efficace, bien fait qui va droit au but. Je suis une grande fan de lingerie. Je ne porte que des ensembles, jamais de dépareillé. J’achète de la jolie lingerie, j’en ai beaucoup. Porter un soutien gorge ne me dérange pas hormis mes soutifs bustiers qui appuient trop sur mes os de la cage thoracique, c’est désagréable.
Le weekend il m’arrive d’enfiler un haut et de ne pas mettre de soutien gorge, la première fois c’était surprenant mais c’est agréable. Peut être qu’après la lecture de ton article je vais laisser ma poitrine plus souvent libres, je tiens à garder une poitrine ferme ahah
Bon weekend
Adeline du blog http://www.mesideesnaturelles.fr
Merci Adeline, ton commentaire me touche beaucoup :).
J’adore la lingerie, mais sur les autres maintenant ^^. Outch, je comprends les soutifs bustiers doivent vraiment pas être le truc le plus agréable sur terre. Oui la première fois c’est surprenant mais après, on n’y fait plus attention.
Passe un bon week-end aussi,
Bisous.
J’ai commencé de ne plus en porté cet été, plus par flemme que pour le principe même du no bra, et je me sent tellement libre! Je porte encore des soutiens gorges de temps en temps, je trouve la lingerie super jolie et j’adore en acheter, mais j’en met de moins en moins comparé à quelques années. On est tellement plus à l’aise sans! Très bel article en tout cas 🙂
Merci Sarah :). J’adore la lingerie aussi, mais sur les autres maintenant ^^. Enfin, je prends plaisir à acheter de belles culottes haha.
Même choix par ici, ça s’est fait tout seul en douceur et je n’ai plus pu revenir en arrière ! Je me sens finalement très bien et je fais abstraction du reste 🙂
Je suis contente de voir qu’on est de plus en plus nombreuses à mettre en place cette pratique. Tu as bien raison de faire abstraction du reste. On le fait pas pour les autres. On le fait pour nous 🙂
Venant de Besançon, j’ai suivi l’étude de près !! Et j’ai fait quelques temps le no bra, quel bonheur de ne plus sentir sa poitrine serrée… Malheureusement, je ne suis pas encore assez à l’aise pour ne pas en porter au travail. Il faut dire que je n’est pas tellement une poitrine ferme, ça bloblotte dans tous les sens Oo
https://la-parenthese-psy.com/
Oh, génial ! J’ai eu vent de cette étude assez tard dans ma démarche de no-bra ^^. Pourquoi n’es-tu pas à l’aise au travail ? Peur du regard des autres ou métier trop physique pour ne pas en porter ? Si c’est le regard des autres, comme je le dis dans mon article, en 1 an personne n’a jamais remarqué. Ou alors personne ne m’a jamais fait la réflexion ^^. La fermeté ça viendra. Moins tu porteras de soutien-gorge, plus tes seins gagneront en fermeté. J’ai cru que les miens allaient tomber au départ. Mais non, ils sont toujours bien en place et ils sont même plus beaux qu’avant ^^.
Chapeau… Je pense que jamais je n’oserai ne plus porter de soutien gorge ^^
Merci. Ha la société ! On nous fait porter des soutien-gorge dès le plus jeune âge, alors qu’on pourrait très bien s’en passer ^^. Mais je comprends que tout le monde ne puisse pas s’imaginer vivre les seins libre ^^
Super article, très intéressant !
Je ne pensais pas que ça pouvait avoir autant d’implications de porter ou non un soutien-gorge.
Ca donne envie de s’y mettre aussi ^^
Et si ! Je suis persuadée que notre corps de femme est assez bien fait pour supporter lui-même le poids des seins. Par contre, en porter modifie la formation de ton corps et ça peut avoir des conséquences qu’on n’imagine peut-être pas :/.
Contente de t’avoir donné envie, il y a plus qu’à comme on dit :p
J’ai aussi adopte le no bra et c’est sans regrets! Ca fait tellement de bien de ne pas porter de soutif! 🙂
Yeees, une autre personne dans le club du No Bra 😀
Je suis admirative ! Je le faisais de temps en temps quand j’étais au pair (parce que personne pouvait voir, donc je trouvais ça bien) et c’est vrai que je trouvais ça agréable ! Aujourd’hui, je les porte de nouveau tous les jours, et c’est vrai que j’attends toujours impatiemment le moment où je pourrai l’enlever. Mais avec mon boulot, je me vois mal ne plus en mettre… Alors je devrais peut-être retenter pendant mes jours de repos ?
C’est sûrement stupide, mais j’ai toujours eu l’impression que c’était plus simple pour les filles avec des poitrines plus petites, moi avec mon C (et encore quand je faisais du E, ça m’aurait été inconcevable) j’aurais l’impression que ça ballote et c’est vrai que pour courir après un bus ou un métro c’est pas la meilleure des sensations (et ça me fait mal, haha).
Mais je trouve ton article très intéressant et inspirant, bravo pour cette année de No Bra !
Je suis admirative aussi… Je lis tous les articles de blogs qui parlent de ce sujet car j’aimerais beaucoup arrêter aussi, mais je n’ose pas justement parce que j’ai une poitrine minuscule… Je porte des soutien gorge pour me donner une jolie silhouette. En tout cas bravo pour l’initiative
Je comprends pourquoi tu en portes Lara. Et je pense que tu passeras le cap quand tu seras prête à accepter ta poitrine telle qu’elle est. Il n’y a pas de honte à avoir des petits seins. Je suis certaine qu’ils te vont très bien en plus :).
Tu devrais retenter pendant tes jours de repos oui, ça ferait du repos aussi à tes seins :). Et comme je le disais, personne ne le remarque ou fait attention. Enfin personnellement, je n’ai eu aucune réflexion et je pense vraiment que peu de personnes de mon entourage n’est au courant. Je pense pas que ça soit plus simple pour les petites poitrines. Je fais un bon 90B/C et pourtant je me sens tellement mieux depuis que je pratique le no-bra. Les soutien-gorge comme on les connait ne sont pas apparus avec l’Homme. Je pense vraiment que notre corps de femme est fait pour supporter le poids de nos seins, qu’importe leur taille.
Je te l’accorde, courir après un bus (ou faire un concert) n’est pas la meilleure des sensations, mais je trouve que mes seins bougent un peu moins qu’au début ^^.
En tout cas merci pour ton beau commentaire Clémentine ! Ça me touche beaucoup. Et si tu te mets au No Bra pendant tes jours de repos, tiens moi au courant. Bisous !
Moi aussi j’ai arrêté de porter des soutiens-gorge depuis un peu plus d’un an. Je me sens plus libre. On se torture avec des soutiens gorges alors que c’est franchement plus agréable de vivre sans.
Bienvenue au club Prescillia :). Je suis absolument d’accord avec toi, quelle liberté !