Au milieu de l’année, l’envie d’accueillir une deuxième boule de poil à la maison s’est fait sentir. Many allait avoir deux ans et il commençait à devenir un peu pataud. Il avait besoin d’un petit copain et nous on se sentait prêt à remplir une deuxième gamelle. La décision était prise : nous allons avoir deux chats à la maison. Ne restait plus qu’à trouver le quatrième membre de notre famille !
Adopter un deuxième chat
Nous ne sommes pas passé par une association. Nous aurions pu car beaucoup de chatons et de chats attendent une famille aimante. 4 petits chatons sont nés dans l’ancienne entreprise de l’amoureux. On avait décidé d’en accueillir un, le petit roux. Malheureusement, le jour où l’amoureux devait le ramener à la maison, les chatons avaient disparu, sûrement chassés. On a été très tristes et déçus. Mais la vie est surprenante et quelques jours après ce moment raté, ma copine Léa poste la photo d’une petite chatte sur Facebook. Elle cherche sa famille. Sa bouille me fait craquer à l’instant où je la vois. J’en parle à mon amoureux. Après tout, c’est une décision que l’on doit prendre ensemble. Sa petite tête de chaton le fait fondre. Un message à ma copine plus tard, c’est convenu : nous allons adopter une boule de poils.
Le temps que l’on s’organise avec ma copine Léa, nous avons le temps de lui trouver un petit nom : Jyn (qui trouvera la référence ? ;)). Avant que je prenne le train pour Lille pour récupérer notre boule de poils, nous avons acheté une nouvelle litière et une nouvelle gamelle. Tout était prêt. Il ne restait plus qu’à faire le trajet.
L’accueil d’un nouveau chat en territoire conquis
Many est arrivé dans l’appartement il y a deux ans, presque en même temps que l’amoureux. C’est chez lui. Il est le maître des lieux. Voyant son comportement, on s’est un peu inquiété. Comment allait-il prendre l’arrivée d’un nouveau chat sur son territoire ? Nous avons fait beaucoup de recherches pour que la cohabitation se passe au mieux.
Avant mon départ, je prépare la caisse de transport. Dedans, j’ai glissé une serviette avec l’odeur de Many. Lorsque Jyn arrivera à la maison, Many reconnaîtra son odeur sous la sienne et ne la prendra pas pour un intrus. Et Jyn pourra s’habituer à l’odeur de Many et de la maison avant d’arriver. Je la rencontre pour la première fois à l’arrière de la voiture de ma copine Léa. Elle est toute petite. Elle tient presque toute entière dans ma main. Elle est si mignonne. C’est l’amour au premier regard. Je la glisse dans la caisse de transport, avec un petit bol de croquettes et l’on part ensemble prendre le train.
On rentre à la maison vers 22h. Hors de question que la rencontre entre Many et Jyn se déroule dès son arrivée. L’amoureux a préparé dans la salle de bain (pas le choix, on a que 3 pièces chez nous) une litière, une gamelle de croquettes et un bol d’eau. Il lui a aussi préparé des jeux et un coin douillet pour qu’elle puisse dormir. C’est officiel, nous avons 2 chats à la maison !
La vie avec deux chats
Il n’est pas conseillé de mettre les 2 chats en contact dès les premiers jours. Alors nous avons isolé Jyn. Pendant 2 jours, elle est restée dans la salle de bain. Many arrivait à se faufiler pour se coller à la porte. Très rapidement ils ont essayé de se toucher les pattes sous la porte. Ils se sentaient mais ne pouvaient pas se voir. Voyant que ni l’un ni l’autre n’étaient agressifs, on est passé à l’étape suivante. On a échangé les chats d’environnement. Nous avons enfermé Many dans la salle de bain, en ouvrant la fenêtre donnant sur la terrasse. Pendant ce temps, Jyn a pu découvrir le reste de l’appartement.
Pour que Jyn découvre la pièce de vie et la chambre, nous avons mis du thon un peu partout. Nous avons fait la même chose dans la salle de bain pour Many, pour qu’il ne prenne pas cela pour une punition. Très vite, Many est venu sur la terrasse pour apercevoir Jyn. Leur première rencontre ! C’était tellement drôle à observer. On a entrouvert la porte-fenêtre pour qu’ils puissent se voir et se sentir sans pouvoir se toucher. Many était bien trop pressé de découvrir Jyn pour de vrai, alors on a rapidement ouvert la porte. Et le feeling est passé tout de suite. Pas de grognements ou de crachat. Ils se sont un peu chamaillés mais c’est naturel. Ils doivent établir les règles.
Le soir même, Jyn dormait sur la chaise roulante, la place préférée de Many. Et il n’a pas essayé de la pousser. On avait peur de la réaction de Many et il a été parfait ! Ils s’entendent à merveille et ils ne se quittent pas. Ils jouent ensemble, mangent ensemble, font des bêtises ensemble et dorment ensemble. De vrais frères et sœurs.
On a été tellement rassurés en voyant qu’ils s’entendaient bien ! Many l’a vraiment bien vécu. Il est toujours aussi câlin avec nous, n’est pas jaloux quand Jyn accapare notre attention. Ce n’est que du bonheur !
Accueillir un deuxième chat à la maison n’a été que du positif et on ne le regrette pas. Même s’il y a deux fois plus de bazar à la maison.
Je vous embrasse <3
2 Comments “Many et Jyn : deux chats à la maison”
Jyn comme Jyn Erso dans Rogue One ? :p
Ces petites boules de poils ont l’air tellement adorables ! <3
Tu es trop forte Chaton <3. Tu es la première à trouver. D'habitude quand je dis "Jyn" on me répond presque toujours "comme l'alcool". Euh non haha.
Il faut que tu viennes les rencontrer 🙂