Comme le petit colibris de la légende amérindienne, je pense que chacun doit faire sa part. Alors depuis bientôt 10 mois, j’essaye de consommer mieux. De consommer responsable. Vous l’avez peut-être remarqué, j’ai d’ailleurs ajouté une catégorie à ce sujet. Ma meilleure amie m’a dit cet été « depuis que tu vis comme ça, je te trouve plus épanouie ». Le déclic. Je le suis. Épanouie. Plus que je ne l’ai jamais été. Mes gestes font corps avec mes valeurs et ça fait un bien fou ! Et si ça me fait du bien, je me dois de le partager avec vous. Peut-être que ça en inspira certain(e)s (et j’en serais la plus heureuse !).

La première étape de ma transformation vers un mode de vie plus responsable est ma salle de bains. Je veux une salle de bains zéro déchet. Maintenant que c’est (presque) le cas, je voulais en discuter avec vous.

Mes produits pour une salle de bains zéro déchet

Rendre ma salle de bains zéro déchet a pris un peu de temps. Première étape : terminer tous les produits que j’avais. Et après 2 ans d’abonnement à une box beauté, j’en avais des choses à utiliser. Au fur et à mesure, j’ai remplacé mes produits par des alternatives zéro déchet.

salle-de-bains-zero-dechet

Dentifrice solide à la menthe poivrée – Lamazuna

J’ai commencé par remplacer mon dentifrice. Ceux que l’on trouve dans le commerce contiennent beaucoup de fluor (qui est de base à élément chimique assez toxique). Je me suis procurée le dentifrice solide à la menthe poivrée de Lamazuna chez O’Bocal. Il est composée à 100% de produits d’origine naturelle (huile de coco, extrait d’huile d’olive, huile essentielle de menthe poivrée), cruelty free et vegan. C’est très simple d’utilisation. Il suffit de mouiller sa brosse à dent puis la frotter sur le dentifrice. Ça ne mousse pas. C’est très étonnant au début. Comme le goût, beaucoup moins artificiel qu’un dentifrice classique. Il m’a fallu un peu de temps pour bien doser le dentifrice mais je l’ai adopté à 100% ! Pour rien au monde je ne rachèterais un dentifrice de grande surface. Rien que le goût et l’odeur me dérange maintenant.

Brosse à dents en bambou souple – MY BOO COMPAGNY

Pour aller avec mon nouveau dentifrice, j’ai acheté une brosse à dents en bambou de la marque My Boo Compagny, également chez O’Bocal. Cette brosse à dents en bambou est recyclable et compostable. Il suffit simplement de bien retirer les poils avant de la mettre dans votre composteur. Les poils et les agrafes sont également recyclable. Rien ne se perd dans cette brosse à dent ! Et elle est aussi agréable à utiliser qu’une brosse à dent en plastique.

Déodorant solide au palmarosa – Lamazuna

Une fois que j’ai eu terminé mon déodorant à bille, j’ai voulu trouver une alternative moins polluante. C’est encore à O’Bocal que j’ai trouvé mon bonheur. J’ai donc acheté le déodorant solide au palmarose de Lamazuna. Comme pour le dentifrice tous les produits sont d’origine naturelle, cruelty free et vegan. Ce déodorant n’est pas un anti-transpirant ! Même si la transpiration vous dégoute elle est bonne pour la santé. Elle permet au corps d’évacuer les toxines. Ce déodorant vous permet de transpirer sans les mauvaises odeurs. Même si je l’adore, il est un peu irritant. J’ai eu les aisselles un peu sèchent par moment.

Shampoing solide Soak and Float – Lush

J’ai toujours été sujette aux démangeaisons du cuir chevelu. Il y a plusieurs mois, c’était devenu infernal. Le coupable : un shampoing de grande surface. Je me suis rendue à Lush pour voir s’ils avaient une solution. La vendeuse m’a conseillé Soak and Float et je me suis empressée de l’acheter. Je l’utilise depuis plusieurs mois et les démangeaisons ont presque complètement disparu ! Mais il m’assèche un peu les cheveux. Du coup, je ne sais pas si je continuerais avec lui ensuite. Alors si vous connaissez un bon shampoing solide contre les démangeaisons et qui n’abime pas trop les cheveux, je vous écoute ;).

Savon solide « Havre de pureté » – Havre des sens

Après des mois à finir toutes mes bouteilles de gel douche, j’ai enfin pu passer au savon solide ! Après une longue hésitation, j’ai opté pour le savon solide « Havre de pureté » de la marque Havre des Sens, trouvé à O’Bocal. Son odeur de cannelle est à tomber par terre. Le savon hydrate bien ma peau et son utilisation est très agréable. Même l’amoureux l’a adopté. Le savon est fabriqué de façon artisanal avec des produits naturels et bio à Oudon (à quelques kilomètres de Nantes). Zéro déchet, local et produit de qualité, que demandez de mieux ?

salle-de-bains-zero-dechet

Mes améliorations pour une salle de bains zéro déchet

Dans ma salle de bains les déchets ont disparu. Ou presque. J’ai encore des améliorations à apporter :

  • J’ai terminé ma boîte cotons-tiges et je n’en ai pas racheté. C’est un peu exceptionnel pour moi qui en utilisait un presque chacun jour. Je compte me procurer l’Oriculi de Lamazuna. C’est un cure-oreille en bambou, utilisable à vie !
  • Comme pour les cotons-tiges, je n’ai pas racheté de cotons. Il faut dire que depuis que je ne me maquille plus et ne passe plus par la case « démaquillage » je n’en utilise plus. Mais je pense investir dans quelques cotons lavables au cas où nous en avons besoin.
  • Depuis quelques mois je réfléchis à changer de protection menstruelle. Les tampons et les serviettes hygiéniques sont bourrés de toxines qui arrivent directement dans notre intimité. Je pense à la cup depuis des mois, sans encore oser franchir le pas. Son utilisation me semble un peu complexe. Si vous l’utilisez, vos retours me seraient très précieux, alors n’hésitez pas !

Conseils pour une salle de bains zéro déchet

Il n’est pas difficile de passer au zéro déchet. Cela demande un peu d’organisation et de responsabilisation. Avant de convertir votre salle de bains en salle de bains zéro déchet, il va falloir revoir votre façon de consommer. Qu’est-ce qui est vraiment important dans votre salle de bains ? De quoi pouvez-vous vous passer ? Est-ce que ces 3 crèmes sont utiles ou une seule pourrait être suffisante ? Le zéro déchet, c’est également connaitre ses besoins et consommer en conséquence. Plus on achète, plus on jette. Faites une liste de vos produits indispensables puis essayez de trouver une alternative zéro déchet. Et pour finir, bannissez la poubelle de votre salle de bains ! C’est la meilleure solution pour limiter vos déchets.

Et vous, plutôt zéro déchet ou pas du tout ? Quels sont vos produits indispensables ?

Je vous embrasse <3