Comme le petit colibris de la légende amérindienne, je pense que chacun doit faire sa part. Alors depuis bientôt 10 mois, j’essaye de consommer mieux. De consommer responsable. Vous l’avez peut-être remarqué, j’ai d’ailleurs ajouté une catégorie à ce sujet. Ma meilleure amie m’a dit cet été « depuis que tu vis comme ça, je te trouve plus épanouie ». Le déclic. Je le suis. Épanouie. Plus que je ne l’ai jamais été. Mes gestes font corps avec mes valeurs et ça fait un bien fou ! Et si ça me fait du bien, je me dois de le partager avec vous. Peut-être que ça en inspira certain(e)s (et j’en serais la plus heureuse !).
La première étape de ma transformation vers un mode de vie plus responsable est ma salle de bains. Je veux une salle de bains zéro déchet. Maintenant que c’est (presque) le cas, je voulais en discuter avec vous.
Mes produits pour une salle de bains zéro déchet
Rendre ma salle de bains zéro déchet a pris un peu de temps. Première étape : terminer tous les produits que j’avais. Et après 2 ans d’abonnement à une box beauté, j’en avais des choses à utiliser. Au fur et à mesure, j’ai remplacé mes produits par des alternatives zéro déchet.
Dentifrice solide à la menthe poivrée – Lamazuna
J’ai commencé par remplacer mon dentifrice. Ceux que l’on trouve dans le commerce contiennent beaucoup de fluor (qui est de base à élément chimique assez toxique). Je me suis procurée le dentifrice solide à la menthe poivrée de Lamazuna chez O’Bocal. Il est composée à 100% de produits d’origine naturelle (huile de coco, extrait d’huile d’olive, huile essentielle de menthe poivrée), cruelty free et vegan. C’est très simple d’utilisation. Il suffit de mouiller sa brosse à dent puis la frotter sur le dentifrice. Ça ne mousse pas. C’est très étonnant au début. Comme le goût, beaucoup moins artificiel qu’un dentifrice classique. Il m’a fallu un peu de temps pour bien doser le dentifrice mais je l’ai adopté à 100% ! Pour rien au monde je ne rachèterais un dentifrice de grande surface. Rien que le goût et l’odeur me dérange maintenant.
Brosse à dents en bambou souple – MY BOO COMPAGNY
Pour aller avec mon nouveau dentifrice, j’ai acheté une brosse à dents en bambou de la marque My Boo Compagny, également chez O’Bocal. Cette brosse à dents en bambou est recyclable et compostable. Il suffit simplement de bien retirer les poils avant de la mettre dans votre composteur. Les poils et les agrafes sont également recyclable. Rien ne se perd dans cette brosse à dent ! Et elle est aussi agréable à utiliser qu’une brosse à dent en plastique.
Déodorant solide au palmarosa – Lamazuna
Une fois que j’ai eu terminé mon déodorant à bille, j’ai voulu trouver une alternative moins polluante. C’est encore à O’Bocal que j’ai trouvé mon bonheur. J’ai donc acheté le déodorant solide au palmarose de Lamazuna. Comme pour le dentifrice tous les produits sont d’origine naturelle, cruelty free et vegan. Ce déodorant n’est pas un anti-transpirant ! Même si la transpiration vous dégoute elle est bonne pour la santé. Elle permet au corps d’évacuer les toxines. Ce déodorant vous permet de transpirer sans les mauvaises odeurs. Même si je l’adore, il est un peu irritant. J’ai eu les aisselles un peu sèchent par moment.
Shampoing solide Soak and Float – Lush
J’ai toujours été sujette aux démangeaisons du cuir chevelu. Il y a plusieurs mois, c’était devenu infernal. Le coupable : un shampoing de grande surface. Je me suis rendue à Lush pour voir s’ils avaient une solution. La vendeuse m’a conseillé Soak and Float et je me suis empressée de l’acheter. Je l’utilise depuis plusieurs mois et les démangeaisons ont presque complètement disparu ! Mais il m’assèche un peu les cheveux. Du coup, je ne sais pas si je continuerais avec lui ensuite. Alors si vous connaissez un bon shampoing solide contre les démangeaisons et qui n’abime pas trop les cheveux, je vous écoute ;).
Savon solide « Havre de pureté » – Havre des sens
Après des mois à finir toutes mes bouteilles de gel douche, j’ai enfin pu passer au savon solide ! Après une longue hésitation, j’ai opté pour le savon solide « Havre de pureté » de la marque Havre des Sens, trouvé à O’Bocal. Son odeur de cannelle est à tomber par terre. Le savon hydrate bien ma peau et son utilisation est très agréable. Même l’amoureux l’a adopté. Le savon est fabriqué de façon artisanal avec des produits naturels et bio à Oudon (à quelques kilomètres de Nantes). Zéro déchet, local et produit de qualité, que demandez de mieux ?
Mes améliorations pour une salle de bains zéro déchet
Dans ma salle de bains les déchets ont disparu. Ou presque. J’ai encore des améliorations à apporter :
- J’ai terminé ma boîte cotons-tiges et je n’en ai pas racheté. C’est un peu exceptionnel pour moi qui en utilisait un presque chacun jour. Je compte me procurer l’Oriculi de Lamazuna. C’est un cure-oreille en bambou, utilisable à vie !
- Comme pour les cotons-tiges, je n’ai pas racheté de cotons. Il faut dire que depuis que je ne me maquille plus et ne passe plus par la case « démaquillage » je n’en utilise plus. Mais je pense investir dans quelques cotons lavables au cas où nous en avons besoin.
- Depuis quelques mois je réfléchis à changer de protection menstruelle. Les tampons et les serviettes hygiéniques sont bourrés de toxines qui arrivent directement dans notre intimité. Je pense à la cup depuis des mois, sans encore oser franchir le pas. Son utilisation me semble un peu complexe. Si vous l’utilisez, vos retours me seraient très précieux, alors n’hésitez pas !
Conseils pour une salle de bains zéro déchet
Il n’est pas difficile de passer au zéro déchet. Cela demande un peu d’organisation et de responsabilisation. Avant de convertir votre salle de bains en salle de bains zéro déchet, il va falloir revoir votre façon de consommer. Qu’est-ce qui est vraiment important dans votre salle de bains ? De quoi pouvez-vous vous passer ? Est-ce que ces 3 crèmes sont utiles ou une seule pourrait être suffisante ? Le zéro déchet, c’est également connaitre ses besoins et consommer en conséquence. Plus on achète, plus on jette. Faites une liste de vos produits indispensables puis essayez de trouver une alternative zéro déchet. Et pour finir, bannissez la poubelle de votre salle de bains ! C’est la meilleure solution pour limiter vos déchets.
Et vous, plutôt zéro déchet ou pas du tout ? Quels sont vos produits indispensables ?
Je vous embrasse <3
44 Comments “Ma salle de bains (presque) zéro déchet”
Coucou !
La marque Lamazuna me fait de l’œil depuis un moment… J’ai testé le dentifrice en pastille de Lush, mais pas vraiment adopté…Par contre les shampoings solides, une vraie révolution pour moi, plus pratiques, plus économiques, plus écologiques, et mes cheveux sont en meilleurs état qu’auparavant !
Pour le démaquillage, nettoyage de la peau, tu utilises des cotons lavables ? Je suis en cours de transition aussi, mais pas forcément simple il faut en avoir pas mal sous la main pour faire un roulement 🙂
Coucou !
J’ai complètement adopté le dentifrice de Lamazuna, je te le conseille il est vraiment génial ! J’ai bientôt fini mon shampoing solide Lush après plus de 6 mois d’utilisation. Complètement rentabilisé :D. Je vais tester une marque plus locale, j’espère que mon cuir chevelu aimera autant.
Je ne me maquille plus, donc plus de problème de ce côté là. Pour me nettoyer la peau, je la lave au savon en frottant avec mes doigts, ça fait bien le boulot ;). Mais je pense que j’investirais dans tes cotons lavables bientôt, ça peut être utile d’en avoir sous la main quand même :).
Hello,
Je respect ton choix d’utiliser des produits respectueux, j’aimerais tellement faire de même !!!
Mais j’ai pas encore trouvé le courage… En tout cas tes photos donnes envies et merci pour ton article et tes conseils !
Lola
http://www.madameaime.fr
Hello Lola,
Si tu as l’envie le reste va suivre :). ça demande un peu de courage de changer sa façon de consommer c’est sûr mais rien qu’un petit geste fait la différence, alors pas de pression surtout. Si je peux aider, ça me fait plus que plaisir :D. Et si tu as des questions, n’hésite surtout pas à m’écrire ! Des bisous 🙂
J’aime beaucoup cette tendance du 0 déchet, surtout pour notre futur et celui de nos enfants … d’ailleur j’avais reçu une box il y a quelque temps avec un shampoing sec lamazuna, qui n’etait pas trés pratiue à utiliser mais surement qu’avec un d’huile de coude ça passerait mieux ^^ mais il faut vraiment que j’adopte cet tendance tant pour mon porte monaie que pour mon avenir 🙂 En tout cas trés bon article !
Je ne sais pas si j’appellerais ça une tendance, c’est plus une façon de vivre et de voir la vie :). le 0 déchet ça va avec l’envie de mieux consommer, pour notre futur et celui de nos enfants. Mais c’est une super chose que tu y envie de t’y mettre :). Pourquoi tu ne l’a pas trouvé pratique le shampoing sec ? J’hésite à l’essayer alors autant savoir avant ^^.
ici aussi je remplace petit à petit.
le gel lavant des enfants c’est pas évident parce qu’ils sont très habitués mais est passé à plus clean
moi je suis passée au dentifrice solide à la cannelle (allaitement oblige), savon d’Alep avec emballage recyclable Mon prochain achat c’est la brosse à dents en bambou
Tu as raison d’y aller petit à petit, c’est la meilleure façon de faire :). Oh je connais pas celui à la cannelle, il est bien ?
Tu vas voir, la brosse à dent en bambou c’est top !
Coucou,
je suis loin d’être un exemple pour une salle de bain 0 déchets mais ton article me pousse à m’y mettre et commencer petit à petit 😉
bisous
Coucou, je suis très contente si mon article te donne envie de te lancer :D. ça me fait super plaisir, si jamais tu as des questions à ce sujet n’hésite pas :). Bisous !
Je suis loin d’avoir une salle de bains zéro déchet mais j’aime lire ce genre d’articles, comme le tien, qui montre la façon dont les autres s’y prennent. Ça motive !
Cette année, je vis seule dans mon appart’ donc c’est plus facile de changer mes habitudes. Bon, je suis loin de terminer mon gel douche et mon shampoing, qui sont tous les deux bien industriels. Tout comme j’ai acheté un pack de deux dentifrices et quatre brosses à dents (bah oui, pour le long terme) mais, par exemple, mon déodorant est en fin de vie alors je me demande si c’est pas l’occasion de tester le solide !
Mais j’ai une petite question : ton gel douche et ton shampoing, tu les « conserves » où ? J’ai peur que ce soit trop humide dans ma salle de bains, où je n’ai pas de fenêtre…
Merci pour cet article ! 🙂
Il faut y aller à son rythme. Si tu as l’envie ça viendra :). Il m’a fallu 6 mois pour finir toutes mes bouteilles de gel douche haha. Mais oui profite de l’occasion pour tester le déo solide. Je pose tous mes produits sur des porte-savons ou des petites coupelles qui sont au bord de ma baignoire ou de mon lavabo. Le dentifrice et le déo sèchent plutôt vite donc pas trop de problème. Le plus chiant c’est le shampoing qui colle un peu au porte-savon ^^.
Super article ! J’avoue que mon indispensable est devenu les cotons démaquillants en tissu ! Gros bisous 🙂
Il faut vraiment que j’en achète ! Tu utilises lesquels ? Bon en même temps je me maquille plus alors pas sûre que j’ai besoin de spécial démaquillant ^^. Bisous
Hello! Je pense adapter ma routine en zéro déchet, car c’est vraiment plus minimaliste et les produits sont généralement beaucoup plus respectueux pour notre peau.
C’est une super initiative ! ça prend un peu de temps mais c’est que du bon. Comme tu dis, les produits sont bons pour notre peau et la planète. Alors autant en profiter 🙂
Coucou,
Ton article est très intéressant et j’ai fais de belles découvertes !
Bises, Clarisse
Moi, j’aimerais bien passer au dentifrice solide. Bon il y en a des différents, mais celui que tu présente, je me demande tout le temps quoi en faire une fois qu’il sort de sa boîte. Donc tu le pose où et comment jusqu’au prochain brossage de dents ???
Je pose mon dentifrice sur un « porte-savon » (qui est du coup plus un porte dentifrice ^^) mais tu peux le mettre dans un petit verre aussi. Je le pose sur la face opposé à l’endroit où je l’ai mouillé. Il sèche très très vite donc pas trop de problème de ce côté là 🙂
Coucou, je commence à lire de plus en plus de chose sur le zéro déchet qui commence à clairement me trotter en tête mais j’avoue que j’ai un peu peur que ce soit difficile à mettre en place et à expliquer aux enfants et à monsieur le réel benèfice même si je pense que mes enfants comprendrai plus vite que mon mari lol 🙂
Hello Laurence, c’est bien de se renseigner et de prendre conscience. il m’a fallu près d’un an pour commencer à vraiment m’y mettre. N’ai pas peur, ce n’est pas difficile. ça demande un peu d’organisation et surtout de changer sa façon de faire. mais il faut y aller à son rythme (j’en parle dans mon article « devenir consommacteur : http://auroraborealisblog.com/3-etapes-devenir-consomacteur/). j’ai mis 10 mois à avoir une salle de bains (presque) 0 déchet. Monsieur a mis un peu de temps à comprendre mais maintenant il est à fond avec moi et on fait ce changement ensemble et ça c’est cool :D.
Coucou, j’ai bien aimé ton article. J’en ai fais un également sur mon blog.
Pour ce qui est de la cup et des serviettes hygiénique lavable je ne peux que te les conseillées, j’ai aussi fait un article sur le sujet. C’est vraiment top ! Pour la cup, il m’a fallu un cycle pour maitriser le truc, on prend vite le coup de main ;p. Les serviettes lavables c’est un peu moins pratique mais c’est tellement mieux pour la santé …
Merci Anaïs :). Pour la cup ce qui me fait peur c’est de pas la supporter. Je n’ai jamais supporter les tampons alors bon :/. ça m’embête quand même. J’ai lu un article sur les culottes menstruelles alors ça peut être une solution je pense. À tester 🙂
Top ton article! Je blogue sur les même sujets donc super de te lire! Justement en préparation de mon article sur ma salle de bain zéro déchet.
Je lis beaucoup ton blog que je trouve très inspirant :). Et je vais aller lire cet article sur ta salle de bains 0 déchet alors 🙂
Tu as fait de belles avancées déjà! Après, chaque effort compte, même si nous ne sommes pas parfaites, c’est déjà bien de faire des petits gestes! Moi aussi, j’ai beaucoup réduit mes déchets en salle de bain, mais je n’arrive pas à me séparer de mes cotons-tiges car je m’en sers pour appliquer mon HE de Tea Tree quand mes hormones me ramènent en adolescence^^ Pour les protections hygiéniques, je suis passée à la cup et aux protège-slips lavables! C’est génial!! Mais si tu n’oses pas trop, j’ai récemment entendu parler de culottes menstruelles qui ont l’air top!
Comme tu dis, ce sont les petits gestes qui comptent :). Si chacun en faisait un petit peu, la planète irait surement mieux. Et avec des cotons lavables ça ne marche pas pour appliquer tes HE ? Oui j’ai lu l’article de Victoria (Mango&Salt) sur les culottes menstruelles et j’ai bien envie d’essayer :).
Aaaah ce shampoing je l’adore !! Moi aussi j’ai commencé depuis quelques mois à réduire mes déchets 🙂
Génial ! Tu as commencé par une pièce précise ou tout en même temps ? 🙂
Hello ! Je suis dans la même démarche que toi pour une salle de bain en formation zéro déchet. J’avais testé le dentifrice solide de Pachamamai mais vraiment j’arrivais pas à m’y faire. Par contre je n’ai pas encore essayé celui de Lamazuna !
Hello !
J’adore ce genre d’article ! Je me tourne e plus en plus vers ce genre de consommation et j’adore faire de nouvelles découvertes ! Je suis fan des shampoing solide Lush. Je te conseille le lulaby (je crois qu’il n’est dispo que sur le site) il est tout doux et aide à lutter contre les démangeaisons, il a fait des merveilles sur le cuir chevelu sensible de mon homme 😉 Je ne sais pas si tu connais leur déo solide aussi mais c’est de la bombe j’ai le aromaco (je te dis le nom de tête j’espère ne pas me tromper) il est génial !
Des bisous
Morgane
http://www.fille-a-paillette.fr
Je suis ravie de voir qu’on est de plus en plus à essayer de mieux consommer. Je crois que la vendeuse m’avait conseillé celui-ci aussi. Je le note, pour l’essayer :). Il asséchera peut-être moins mes cheveux ! Je connais pas leur déo solide non, j’irais me renseigner, merci :D.
Bisous Morgane !
Très intéressant cet article ! Je pense m’y mettre petit à petit en commençant par le savon et le shampooing solide… Et une lessive 100% maison. Alors merci pour ces infos !
Tu as raison, il faut y aller petit à petit. J’y suis depuis plus de 10 mois haha. J’ai adopté la lessive 100% maison, dès que j’ai la recette parfaite je ferais un petit article pour partager ça avec vous :). Tu utilise quoi comme shampoing solide du coup ?
Hello !
Je trouve que c’est une excellente idée d’avoir une salle de bain zéro déchet. Pour ma part, c’est un peu difficile pour l’instant mais je pense que je le ferais petit à petit. J’essaie d’abord d’être minimaliste et y’a du boulot!
Pour la cup, je te dirais de faire attention car ce n’est pas si bien que ça. Tu peux avoir des chocs toxiques, surtout durant la nuit. J’ai entendue parler des culottes pour les règles qui étaient lavables et 100% bio. 🙂
ça prend du temps de passer au 0 déchet, ça fait plus de 10 mois que je suis sur ma salle de bains et ce n’est pas encore parfait ^^. Mais je pense qu’avec le minimaliste vient le 0 déchet et inversement :).
Oui j’ai entendu pour la cup, en même temps il n’est pas conseillé de dormir avec. Après je ne supporte pas les tampons alors une cup j’ai un peu peur ^^. J’ai lu un article de Victoria (Mango&Salt) sur les culottes de règles et ça me tente bien d’essayer !
Comme toi j’ai réduit beaucoup de déchets dans ma salle de bain 🙂
Je ne suis pas passée encore au dentifrice solide mais ton avis sur celui de Lamazuna me tente bien !
Il est vraiment top, il ne mousse pas trop, le goût est un peu spécial au départ mais maintenant je peux plus revenir en arrière. En plus ils ont pleins de goûts différents 🙂
Super article ! Comme toi, j’essaie de passer au zéro déchet partout. J’ai commencé par fabriquer mon shampoing solide, passer au savon solide, et justement je cherché un dentifrice ! Je vais donc tester celui de Lamazuna 🙂
Oh génial ça ! Je n’ai pas encore essayé de créer mon propre shampoing solide mais j’aimerais beaucoup :). Il est top, tu me diras ce que tu en penses (il y a même plusieurs goût) 🙂
J’avoue que j’essaye d’aller vers le zéro-déchet dans ma salle de bain, j’ai acheter des coton démaquillants en tissus, qui n’ont besoin que d’être humidifié pour démaquiller. Comme ça je n’utilise plus de produits visage. Mais j’ai pas encore réussis à me débarrasser du reste …
Pas de pression Pauline ! Surtout pas. Va lire mon article « 3 conseils pour devenir un consommacteur », je le dis. Il faut y aller à son rythme :). Tu as commencé et c’est déjà très bien. Il m’a fallu près de 10 mois pour finir mes produits et acheter des alternatives 0 déchet. Et je n’ai pas encore investi dans les cotons en tissu/lavable ^^.
ALors pour ma part je crois que cela serait difficile de passer au ZERO DECHET, par contre il est vrai que j’accumule des produits qui ne me servent strictement à rien ! mais je me dit trop souvent « oui mais peut etre que ? »
Mauvaise citoyenne lol !
Je ne serais surement jamais totalement 0 déchet, ce n’est pas toujours évident. En général les produits/vêtements où l’on se dit « au cas où » ne servent jamais. Je parle par expérience. Si on ne l’utilise jamais, on va pas commencer du jour au lendemain ^^. Mais tu n’es pas une mauvaise citoyenne, chacun voit sa vie comme il veut ;). Déjà tu as conscience que tu accumule des produits qui te servent pas, prochaine étape, faire le tri ? 🙂