Photo

Cela fait des mois que cet article me trotte en tête, que j’imagine ce que je veux vous dire. Maintenant que j’ai le temps de me poser pour vous rédiger ces lignes, c’est le moment. Le maquillage et moi, on a une relation ambigüe. Je l’aime comme je le déteste. Enfin non, lui le pauvre il n’y ai pour pas grand chose. Je déteste ce qu’en fait notre société.

J’aime me maquiller. Je ne le fais pas souvent. De moins en moins même. Pourtant j’aime avoir des produits cosmétiques de qualité, qui, quand je le décide, deviendront mes meilleurs alliés. Le maquillage n’est pas ma dépense prioritaire, très loin de là. Pourtant, il m’arrive très régulièrement de craquer pour un rouge à lèvres. C’est sans aucun doute ce que j’ai de plus dans mon tiroir à make-up (si on ne compte pas le vernis comme du maquillage). J’adore avoir plusieurs couleurs, pour avoir du choix, même si je peux mettre le même rouge à lèvres pendant des mois (comme c’est le cas avec mon Limecrime dernièrement). Bref, je prend plaisir à me maquiller, quand je le souhaite.

Et c’est là le point primordial de cet article. Je me maquille quand je le veux. Il m’arrive de passer des semaines sans me maquiller parce que je n’en vois pas l’utilité. Ma tête je l’aime aussi, au naturel. Il m’a fallu du temps pour m’accepter, moi dans mon ensemble. Ceux qui me côtoient depuis des années pourront en témoigner, je suis passée par beaucoup de stades dans ma vie. Pas toujours très joyeux, mais c’est une autre histoire. Et après 24 ans, je peux enfin le dire, je m’aime et je m’assume (bon d’accord, mes petits bourrelets sont pas mes favoris mais j’en viendrais à bout, un jour). L’amoureux a été d’une grande aide dans cette totale acceptation de moi-même, parce que quand il me dit « tu es belle » c’est très rarement quand j’ai passé 2h à me maquiller. Il m’aime au naturel, lui aussi. Je vois le maquillage comme un instant de plaisir, comme lorsque je prend un bon bain chaud en plein hiver. Je ne veux pas me forcer.

Dans notre société, il semble impensable qu’une fille ne se maquille pas (et j’entends par là, rien du tout, pas de mascara, pas de correcteur nada) pour aller travailler, pour sortir. J’ai du mal à le comprendre. Pourquoi doit-on se forcer à se maquiller tous les jours, pour toutes les occasions si on se sent aussi bien sans maquillage ? Est-ce que le maquillage nous aide vraiment à nous accepter, à nous aimer ? Je ne critique pas celles qui se maquillent tous les jours, qui n’imaginent pas mettre un pied dehors sans fond de teint, correcteur ect, celles qui adorent ça. On a toutes notre vision sur la chose. Si le maquillage permet de se sentir mieux, alors il ne faut pas hésiter. Mais je ne me forcerais pas à me maquiller pour faire plaisir à cette société où l’image est omniprésente. Et ce n’est pas parce que je ne passe pas 1h dans ma salle de bain chaque matin que je ne prends pas soin de moi, que je me laisse aller. Je continue de me faire des gommages, des masques, de nettoyer et hydrater ma peau. Je continue d’apprécier le maquillage et j’aime prendre le temps de le faire. Je réfléchis déjà à celui que je ferais pour le mariage de ma copine en Juillet, pour vous dire. Mais je ne céderais pas face à la société. Personne ne me forcera jamais à rien et encore moins à me maquiller. On est toutes belles comme nous sommes, avec ou sans maquillage. A chacun de savoir ce qui lui correspond le mieux et ce qui le rend heureux.

J’aimerais beaucoup avoir vos retours sur le sujet. Le maquillage, comment l’appréhendez-vous ? Comme une obligation, un plaisir ? Pouvez-vous passer une semaine sans vous maquiller ? J’attends vos réponses.

Je vous embrasse mes étoiles <3.