Ce livre aurait du être le livre du mois de Juin mais par manque de temps et d’organisation il sera celui du mois de Juillet. Aujourd’hui je vous parle du roman de Zoe Sugg, youtubeuse anglaise, Girl Online.
Lycéenne gaffeuse et réservée, Penny a un secret. Sous le pseudo de Girl Online, elle confie ses secrets à son blog, devenu le rendez vous de toutes les adolescentes. Grâce à lui, peu à peu, Penny prend confiance en elle et sort de sa coquille. Mais quand elle tombe amoureuse de Noah et confie à ses lecteurs ses sentiments, le web s’emballe. Car Noah n’est pas n’importe quel garçon. Lui aussi a un secret. Un secret capable de déchaîner les passions. Et de transformer la popularité de Girl Online en un véritable calvaire…
Je l’ai lu en anglais car au moment de sa sortie, en novembre, il n’était pas traduit. Zoé n’a pas une plume difficile à comprendre, la lecture était donc très facile même en anglais. Aujourd’hui il est disponible en français (vous pouvez le trouver à la FNAC) mais si vous comprenez un peu l’anglais, lisez-le en VO. Ce n’est pas de la grande littérature et le lire en français risque de le démontrer encore un peu plus.
Malgré le vocabulaire et la façon d’écrire très simple ce premier roman reste un agréable moment. J’ai eu un peu de mal à accrocher lors des premiers chapitres. Après trois ans en fac de lettres, j’ai trouvé ce roman très enfantin. Puis finalement j’ai accroché aux personnages, à Penny et Eliott (son meilleur ami). J’ai été happé par son histoire d’amour avec Noah. Je voulais savoir comment tout cela finirait.
J’ai beaucoup aimé la mise en page également, plutôt ludique, avec des chapitres pour le blog bien séparés et les sms rédigés dans une bulle. Je ne sais pas si la mise en page de la traduction est la même par contre (si vous l’avez, dites le moi en commentaire).
Girl Online n’est pas le roman de l’année. Loin de là. L’écriture est facile, l’histoire aussi mais on se laisse prendre au jeu. C’est un livre parfait pour l’été. Sans prise de tête et il se lit en quelques jours. C’est un agréable moment passé dans ces pages, mais si vous êtes un accro de littérature je ne vous le conseille pas. Il y a peu de chance que vous accrochiez.
Et vous, vous l’avez lu ? Vous en avez pensé quoi ?
Bisous mes étoiles <3
0 Comments “Le livre du mois #2”
Je les lu en français est la mise en page est nettement mieux fait dans la version originale
Ah ouai ? elle est comment du coup ? 🙂
Elle est très simple, mais la partie Blog, est très bien séparé du texte. On tourne une page pour pouvoir lire le blog. Les conversation au téléphone sont dans une autre police d’écriture et le texte du blog est aussi dans une autre police d’écriture encore et en gras.
Je pense faire un article dessus, je mettrais des photos 😉
cool, j’irais le lire alors 🙂