Kyo est un groupe qui m’a accompagné toute mon enfance et adolescence. Je me souviens écouter Le Chemin avec mon baladeur CD. Aujourd’hui, après dix ans, c’est sur mon Iphone que leur nouvel album tourne en boucle. Alors, Kyo est-ce toujours aussi bon qu’il y a une décennie ?

l-equilibre-sera-disponible-le-24-mars-prochain

+ Poupées Russes : Première chanson et premier coup de coeur. Dès les premières notes je retrouve ce qui m’a fait aimé Kyo il y a des années. Une mélodie douce accompagne la voix grave de Benoit. Je retrouve la beauté des paroles de Kyo. Le coté sombre aussi.

“Il y a le temps des grands soirs et le temps des blessures” .

 – Le Graal : Malgré le fait que j’apprécie cette chanson, je trouve qu’elle s’accorde mal avec le reste de l’album. A la première écoute sa tonalité m’a beaucoup surprise. Beaucoup trop pop. Pas assez Kyo. Je peux comprendre le choix de ce titre en premier single. C’est entrainant, les paroles entêtantes mais ce n’est clairement pas la meilleure de l’album.

+ L’Équilibre : A la première écoute du Graal j’ai eu peur. Je ne retrouvais pas les Kyo que j’aimais. Ce titre m’a beaucoup rassurée. Cette chanson c’est le Kyo que j’aime, qui me donne des frissons. Le son est plus mélancolique, les paroles s’accordant à merveille. La voix de Benoit est mélodieuse, volante. Un petit bijoux.

[youtube =https://www.youtube.com/watch?v=4besUaZWHDc]

+ Enfant du solstice : J’aime beaucoup ce titre. Le refrain est entrainant, jovial. Il donne envie de se trémousser. Les paroles sont peut-être moins profondes que celle de L’Équilibre, mais cette chanson fonctionne parfaitement.

+ Les vents contraires : Dans Kyo, il n’y a pas que Benoit qui chante. On le sait moins mais Flo a une très belle voix. Moins grave et plus douce que celle de Ben. J’avais adoré A l’assaut des regards dans 300 Lésions et je suis ravie qu’il pose à nouveau sa voix sur cet album. Ce titre est vraiment une très belle balade.

+ Nuits blanches : Une chanson un peu plus pop, avec des sons de synthé. Le refrain est entrainant et donne envie de danser. Je suis certaines qu’en live, cette chanson sera 10 fois mieux (et je la trouve déjà très très bonne).

“Un canon sur la tempe j’ai le cœur et l’âme en paix”.

+ XY : Les synthés sont aussi très présent sur cette chanson mais ça sonne très bien. Je trouve que la voix grave de Ben apporte un coté plus rock durant les couplets, ce qui contraste bien avec les intonations plus aigües du refrain.

+ Madone : Coup de coeur pour cette chanson. Le son doux et la voix de Ben se marie à merveille. Je trouve également les paroles très belles.

+ Récidiviste : Je pense que c’est la chanson la plus rock de l’album. Elle mêle sons de synthé et guitare plus présente. En live, ce titre risque d’envoyer ! J’espère qu’ils la joueront, parce que j’ai vraiment envie de voir ce son à l’épreuve de la scène.

On se tourne autour : Le début de cette chanson sonne un peu comme une chanson des années 80 avec un son très électronique. Les guitares et la batterie viennent rapidement prendre le relais, heureusement. J’aime beaucoup le fait que Ben et Flo mêlent leur voix sur ce titre. Encore une très bonne chanson.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Ziqhvrfo5yc]

+ White Trash : Sans doute ma favorite de l’album. Mon plus gros coup de coeur. Le son est très rock. Je trouve qu’il se rapproche beaucoup des chansons comme Je saigne encore ou Tout envoyer en l’air.

+ La route : Deuxième chanson où Florian pose sa voix. Encore une merveilleuse balade, qui me rappelle un peu A l’Assaut des regards.

Pour conclure, c’est un très bon album. Il tient parfaitement la route et je trouve qu’il correspond très bien au groupe. Ils ont grandit, évolué mais ça reste Kyo. Leur son est identifiable et c’est que j’apprécie. Je serais à l’Olympia le 23 Octobre prochain et j’ai terriblement hâte de voir cet album sur scène !

Et vous, vous l’avez écouter ? Vous en pensez quoi ?

Bisous les petits loups <3