pornic-port-chateau

Il y a quelques semaines, je partais pour mon premier blogtrip. Un week-end de folie, dont la première étape était le Camping Les Brillas, aux Moutiers-en-Retz ! Nous avons passé notre samedi après-midi dans une station balnéaire de Loire-Atlantique que j’adore : Pornic. Vivant à Nantes depuis toujours, je m’y rends plusieurs fois par an pour profiter de la mer. À seulement 30-45 minutes de voiture, cela sera vraiment dommage de s’en priver. Et pourtant notre balade à Pornic avec Andréa de l’Office du Tourisme m’a fait découvrir beaucoup de choses sur Pornic !

Le Port de Pornic

pornic-port-manege

pornic-port-bateau-bleuLieu incontournable de la station balnéaire, le Port de Pornic est à l’entrée de la ville. En voiture, en car ou en train, vous ne pouvez pas y échapper. J’ai toujours adoré cet endroit. Le manège, qui m’a vu faire de nombreux tours sur le dos des chevaux de bois. Le port et ses bateaux à voiles. Les couleurs des terrasses qui lui font face (et où l’on trouve des restaurants à tomber !). Pour rejoindre la grande plage à pied, il faut traverser le port jusqu’aux pieds du château. Pause obligée à La Fraiseraie au milieu du chemin, avant d’emprunter la petite passerelle en bois. Il faut une bonne vingtaine de minutes (voir plus, je l’avoue je ne l’ai pas fait depuis longtemps) pour rejoindre la grande plage. Mais la promenade vaut le coup !

Nous n’avons pas continué jusqu’à la plage, puisque Andréa nous a ouvert les portes du château. J’étais tout excitée !

Pornic et son château

pornic-chateau-courpornic-port-vue-chateauDepuis 25 ans que je vais à Pornic, je n’avais pu admirer le château que de l’extérieur. Propriété privée, il n’est pas ouvert au public. Heureusement, les propriétaires ont accepté de confier les clés de la cour à l’Office de Tourisme. C’était impressionnant de se retrouver là. La vue sur le port et les belles villas en face est incroyable. On se sent isolé du monde, pourtant la bâtisse est au milieu de tout. Nous n’avons pas pu voir l’intérieur car le château est ouvert au public une seule fois dans l’année : lors des journées du patrimoine. La cour et les jardins m’ont mis l’eau à la bouche ! J’aimerais beaucoup y retourner pour découvrir le château dans sa globalité.

Sur les hauteurs de Pornic

pornic-hauteurspornic-vue-eglise

Si je connais bien Pornic, son port et sa plage, je connais moins ses hauteurs. Quand on vient dans la station balnéaire, on prend rarement le temps de visiter ses belles ruelles. Et quel dommage ! J’ai découvert un centre historique incroyablement beau. Les maisons rivalisent de beauté. Grâce à Andréa j’ai appris beaucoup d’anecdotes sur plusieurs d’entre elles. J’ai eu l’impression de mieux connaître la ville. Nous sommes montés jusqu’au Calvaire pour découvrir un point de vue incroyable sur les toits de Pornic. Ce jour-là, il faisait si beau que l’on pouvait même apercevoir la Presqu’île de Noirmoutier ! J’ai pris le temps de souffler et d’admirer la vue. Comme lors de ma visite à Saint-Malo, c’est une fois du plus la mer qui a capté mon regard.

Pornic est vraiment une station balnéaire pleine de charme. Je suis tellement contente de l’avoir si près de moi. Elle fait incontestablement partie des raisons qui me font tant aimer ma région (et plus particulièrement mon département).

pornic-cour-maison-blanche

Alors, une petite escapade à Pornic ça vous tente ?

pornic-maison-dentellepornic-rue-détailpornic-port-chateaupornic-croixpornic-chateau-tourpornic-chateau-portepornic-passerellepornic-maison-port

pornic-vue-port-chateau

pornic-port-detailpornic-portpornic-mat-bateau

pornic-chateau

pornic-port-passerelle

pornic-restaurant-beau-soleil

chateau-pornic-cour

pornic-vue-port-chateau

Je vous embrasse <3