ile-de-brehat-continent-depart ile-de-brehat-continent-vedetteAprès plusieurs idées de destinations pour mon anniversaire, mon choix s’est arrêté sur une petite Île de Bretagne, l’Île de Bréhat. L’amoureux y avait déjà passé une journée avec sa famille il y a quelques années. C’était la première fois pour moi et j’étais excitée comme une puce. En débarquant à Bréhat après une courte traversée (10 minutes depuis Ploubazlanec), j’ai su que cette île serait un véritable coup de cœur !

Île de Bréhat, côté Sud

ile-de-brehat-arrivee-continentile-de-brehat-maison-detailsile-de-brehat-jardin-vue-mer

ile-de-brehat-tourîle-de-brehat-couché-soleil

Les Vedettes font la traversée entre Ploubazlanec et Bréhat plusieurs fois par jour. On débarque au sud de l’île, sur l’un des 3 embarcadères selon la marée. On est accueilli sur Bréhat par des rochers assez impressionnants. Le mélange des couleurs est incroyable. Le marron des rochers, le bleu de la mer et le vert des arbres. À tomber !

Notre premier réflexe a été de rejoindre notre hôtel La Vieille Auberge, dans le bourg de l’île. Le chemin a été ponctué d’arrêts photos et de “waouh”. La partie sud de l’île est très verdoyante, fleuri et habitée. Les maisons sont toutes plus belles les unes que les autres. Avec l’amoureux, on s’y voyait bien vivre (on a déjà réparé la maison de retraite pour nos vieux jours haha). Nous avons fait une pause rapide à notre hôtel (je vous en reparle dans la dernière partie de l’article) avant de partir explorer un peu plus cette partie de l’Île.

Nos pas nous ont conduit vers la plage du Guerzido où nous avons bu un verre pour mon anniversaire. Nous avons profité de longues minutes de la vue sur la mer et du soleil. C’était si agréable. L’île s’est rapidement vidée des touristes (sauf quelques-uns, qui comme nous, dormaient sur place). Nous avons dîné à La Cabounette dans le bourg avant de faire une petite balade digestive pour rejoindre la Chapelle Saint-Michel (au nord de la partie sud) d’où été tiré le feu d’artifice.

Île de Bréhat, côté Nord

ile-de-brehat-jardin-vue-merile-de-brehat-pain-bio-artisanalile-de-brehat-ruelle-hortensiaile-de-brehat-agapanthe-vue-mer

île-de-brehat-phare-paonAprès une bonne nuit de sommeil et un petit-déjeuner bien copieux, nous avons filé vers la partie nord. Objectif avant le déjeuner : rejoindre le Phare de Paon, tout au bout de l’île de Bréhat. Il faut compter une bonne heure/heure et demie de marche depuis le bourg. Le côté nord est beaucoup moins peuplé. Les maisons sont plus espacées mais les terrains sont gigantesques ! Cette partie de l’île fait plus sauvage. On avait un peu l’impression d’être seuls au monde. C’était si agréable.

Nous sommes arrivés au Phare de Paon sans trop de mal, en suivant la route principale. La couleur et la hauteur des rochers m’ont une nouvelle fois subjuguées. Toutefois, prévoyez un petit gilet car au phare le vent souffle énormément. Bien que la plateforme n’est pas très haute, la vue est assez dingue. À voir !

Bien que nous avions une carte avec les sentiers de randonnée, nous avons un peu improvisé pour la suite du trajet. On a essayé un petit chemin qui nous a fait atterrir sur la plage, très certainement privée. Nous avons essayé de rejoindre la partie sud de l’île en longeant la plage. Un échec ! Nous avons donc fait demi-tour pour reprendre un chemin bétonné et rejoindre l’île sud. Nous avons terminé notre séjour là où nous l’avons commencé : sur la plage de Guerzido avant de reprendre le ferry vers le continent.

Mes bonnes adresses sur l’Île de Bréhat

ile-de-brehat-la-vielle-auberge

Un jour et une nuit, ça a un goût de trop peu. Pourtant, nous avons vu une très grosse partie de Bréhat. Il n’y a qu’une petite partie de l’île sud que nous n’avons pas eu le temps de voir. Mais ça nous donne une bonne excuse pour revenir. J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette île et je voulais partager avec vous les bonnes adresses que j’ai essayé pendant mon court séjour.

Pour dormir :

Petit hôtel dans le centre du bourg (en face de la Poste), la Vieille Auberge est un endroit accueillant et chaleureux. Nous avons eu une chambre au rez-de-chaussée avec accès sur la terrasse. La chambre n’est pas très grande mais la literie est hyper confortable ! Nous avons pris le petit-déjeuner le matin. Croissant, différentes sortes de pains, confitures, beurre (salé of course), jus d’orange et boisson chaude. On a beaucoup mangé mais on s’est régalé. L’hôtel fait également restaurant, mais nous n’y avons pas mangé.

Pour manger :

La Cabounette est un petit restaurant à l’entrée du bourg. La terrasse est magnifique et ombragée. Nous avons fait le choix de nous mettre en bas, pour être vraiment en amoureux. Les serveuses étaient adorables et très serviables et la nourriture très bonne. J’ai mangé des moules et chéri a craqué pour une pizza. Le prix est très raisonnable, j’ai même été plutôt étonnée en voyant la note.

  • Le Snack de la Potinière – Guerzido

Situé au niveau de la plage de Guerzido, le snack de la Potinière est l’endroit idéal pour boire un verre en fin de journée ou grignoter. Nous avons mangé là le vendredi midi (enfin plutôt à 14h vu le petit-déjeuner qu’on avait avalé). Ils proposent des moules, des croque-monsieur, des salades ou encore la traditionnelle saucisse bretonne. C’était plutôt bon mais peut-être un peu cher pour un snack de plage. Mais le cadre est magnifique.

ile-de-brehat-agapanthe-vue-merile-de-brehat-horlongeile-de-brehat-mer-bateauÉcrire cet article me donne envie de repartir directement à Bréhat. Si je pouvais vivre là-bas, mes valises seraient déjà faites. J’avais eu un énorme coup de cœur pour Dinan mais je crois que l’Île de Bréhat vient de prendre la 1ère place dans mon cœur !

Vous connaissez l’Île de Bréhat ? Aimeriez-vous la découvrir ?

ile-de-brehat-agapanthe-hortensiaile-de-brehat-haut-phare-paonile-de-brehat-rocher-phare-paon

ile-de-brehat-phare-paon-mouetteile-de-brehat-bateau-jardinile-de-brehat-maison-tourile-de-brehat-baieile-de-brehat-baie-detailsile-de-brehat-baie-rocherile-de-brehat-maison-vue-mer

île-de-brehat-pepiniere-vue-mer

île-de-brehat-tour-rocherile-de-brehat-maison-volet-bleuile-de-brehat-vue-phare-paonile-de-brehat-palmier

île-de-brehat-rocher-mer-arbre

Je vous embrasse <3