Je ne pensais jamais ouvrir cette catégorie sur le blog. Une recette. De cuisine. Qui l’aurait cru ? Il y a encore un an, je mettais les pieds en cuisine seulement par nécessité. Jamais par envie. Mais depuis que l’on consomme des produits locaux et de bonne qualité, je découvre le plaisir de cuisiner. Aujourd’hui j’avais envie de vous présenter une recette que je fais non stop depuis plusieurs mois : mon granola homemade ! Cette recette a été inspirée de celle de Victoria (du blog MangoandSalt) dans son livre Green Life (que j’adooore !).

granola-homemade-noisette

Les ingrédients du granola

En plus d’être simple à réaliser, cette recette est 0 déchet (ou presque, je n’utilise pas encore d’alternative au papier cuisson). Je trouve tout mes ingrédients chez O’Bocal à Nantes. Sauf le sirop d’érable que j’achète chez Biocoop. Pour réaliser votre granola homemade, vous aurez besoin :

  • 400g de flocons de céréales. Je prend 200g de flocons d’avoine et 200g de flocons d’épeautre mais vous pouvez en choisir d’autres.
  • 100g de noix ou graines. J’alterne entre les noix de cajou, les noix du Brésil ou les noisettes selon mes envies.
  • 3 cuillères à soupe d’huile végétale. J’utilise de l’huile de tournesol mais l’huile de coco peut faire l’affaire si vous préférez.
  • 9/10 cuillères à soupe de sirop d’érable. Vous pouvez le remplacez par du miel.

J’ai fais le choix de ne pas ajouter de sucre ou de sel. Mais si vous souhaitez en mettre, ajouter 1 à 2 cuillères à café de sucre et 1 pincée de sel.

Les étapes pour réaliser votre granola

Maintenant que vous avez tout vos ingrédients, passons à la préparation du granola ! C’est très rapide à faire. Comptez une dizaine de minutes, à peine.

Commencez par verser vos flocons de céréales dans un saladier. Ajoutez vos noix/graines dans le saladier, préalablement coupés en morceaux. Dans un petit bol, mélangez l’huile végétale et le sirop d’érable. Ajoutez votre mélange huile/sirop d’érable dans votre saladier contenant vos flocons de céréales. Mélangez bien pour que vos flocons et vos noix soient bien imprégnés d’huile et de sirop d’érable.

Étalez votre mélange sur une plaque allant au four. Puis faites cuire votre granola à 130° pendant 30 minutes environ. Lorsque votre granola est doré, il est prêt ! Laissez-le refroidir avant de le mettre dans un bocal hermétique. Et voilà ! Vous avez de quoi petit-déjeuner pendant une semaine.

Depuis que je réalise cette recette, impossible de revenir aux céréales de grandes surfaces. Trop de sucre et moins de goût. Et vous savez quoi ? Ça me coûte même pas plus cher ! Faire mon granola me revient à peu près à 3€/3€50 par semaine, soit le prix d’une boîte de granola en magasin. Alors, on passe au homemade ?

granola-homemade-noisette

J’espère que cette première recette vous plaira ! J’aimerais beaucoup partager avec vous des recettes saines, locales et réalisées sans déchet.

Alors, ça vous tente le granola fait maison ? Ou vous êtes plutôt pain au petit-déjeuner ?

Je vous embrasse <3