Depuis que les réseaux sociaux sont devenus un outil indispensable dans nos vies, la surenchère aux likes ne fait qu’augmenter. Achat de followers sur instagram, faux compte sur facebook, robots, achat de likes, les applications proposant ces services se multiplient. Le fast-liking ou l’envie d’avoir toujours plus d’abonnés, même en trichant, est une pratique que je n’arrive pas à comprendre. Sommes-nous malhonnêtes partout maintenant ?
Mentir pour se faire voir
Les blogs, youtube, l’émergence des influenceurs a changé notre façon de nous comporter sur les réseaux sociaux. Si l’on veut être vu, si l’on veut être remarqué par des marques il faut que nos compteurs affichent des chiffres le plus élevé possible. Et tout les moyens sont bons pour y parvenir, même tricher en achetant des abonnés.
Il est normal de vouloir montrer et partager son travail. Un blog, une chaîne youtube (ou tout autre commerce d’ailleurs) ça demande du temps et de l’énergie. Mais une communauté, ça ne grandit pas en deux jours. Et notre société de consommation, où tout va très vite, semble l’avoir oublié. On veut tout, tout de suite. On ne sait plus attendre, prendre son temps, construire brique par brique. Très peu d’entreprises sont rentables en six mois, parce que ça prend du temps. Alors pourquoi vouloir tricher sur les réseaux sociaux ? Avoir 1000 abonnés fantômes est-il mieux que d’en avoir 400 qui sont véritablement là pour vous, votre travail ? Je reste persuadée que non.
C’est une discussion sur le groupe facebook des Blogs du 44 qui m’a donné envie d’écrire cet article. On y parlait de l’application Pleed, qui like automatiquement des photos sur Instagram selon des critères que vous indiquez. L’argument prioritaire des gens l’utilisant est le suivant « je n’ai pas le temps de faire grandir ma communauté ». Vraiment ?
Et si on prenait le temps d’être honnête ?
On a tous 10 minutes dans la journée où l’on a rien à faire. Dans les transports en commun, pendant la pause déjeuner, en vous brossant les dents (ou sur le trône aussi, pourquoi pas). Et si on utilisait ces quelques minutes pour rechercher honnêtement des personnes dont on aime le travail et qui pourrait aimer le nôtre ?
Pour 2017 et les années suivantes j’aspire davantage au Slow Life. Prendre le temps. Se rendre compte des minutes qui passent. Alors même si je souhaite passer moins de temps sur les écrans pour me recentrer sur la vraie vie, je veux profiter de mes moments passés sur les réseaux sociaux pour faire les choses correctement. Aimer une photo sur instagram est un message très personnel. Vous indiquez à une personne que son travail vous plaît. Pour moi, hors de question que cela soit un robot qui indique aux gens que j’aime ce qu’ils font. Cela me parait très hypocrite. Je préfère le faire doucement mais correctement.
Certes mon blog n’a pas vocation à être mon métier et cette course aux abonnés me laisse perplexe mais si vous souhaitez vraiment agrandir votre communauté plus rapidement, pourquoi ne pas sponsoriser votre contenu ? Quitte à dépenser de l’argent autant que cela soit pour valoriser votre travail et non pour avoir des nombres en plus sur un réseau social. Si les gens voient votre travail et l’apprécient, ils viendront d’eux-mêmes vous suivre.
Je suis freelance en communication et jamais je ne conseillerais à mes clients de payer pour avoir plus d’abonnés (sauf avec une pub ciblée). Cela se remarque très vite. Une page facebook avec plus de 10.000 abonnés et 0 interaction sur les publications, ça fait tout sauf sérieux. Et quand les marques le comprendront, peut-être que cette course aux likes finira. Et l’on pourra enfin se concentrer sur l’essentiel : le partage et l’honnêteté.
Que pensez-vous de ces applications, de cette course effrénée aux chiffres ? Pensez-vous que le fast-liking est une bonne chose ? Qu’est-ce que cela vous apporte ?
Je vous embrasse <3
12 Comments “Le fast-liking ou toujours en vouloir plus”
Hello ! J’avais vu la discussion également sur le groupe des blogs du 44, et je ne connaissais pas du tout ce principe. Je suis allée voir comment ça fonctionnait et je n’ai strictement rien compris! En ce qui concerne les achats d’abonnés, c’est le truc le plus absurde qui puisse exister ^^
Perso, j’avoue avoir le like facile sur les photos de mes abonnés, et je préfère largement scroller moi même mon feed instagram et passer de page en page pour découvrir de nouveaux comptes, plutôt que de laisser un robot le faire à ma place! Je n’ai pas un intagram populaire mais j’aime toujours autant partager mes photos, et je me dis qu’un jour ou l’autre, c’est l’authenticité qui paiera 🙂
Ninon
http://www.ninonptrs.fr
Je ne pourrais pas être plus d’accord avec toi ! J’adore regarder les photos de mon fil, de prendre le temps de découvrir l’univers des gens qui aiment mes photos, d’en découvrir de nouveau grâce à l’option « explorer ». Le but d’instagram c’est bien de partager ces photos, son « oeuvre » avec les autres. Les robots n’ont aucune notion de beau, moche, bien cadré, bien exposé etc. Non vraiment, je vois pas l’intérêt. ça me prend 10 minutes par jour mais au moins mes yeux voient de belles choses :). J’espère que l’authenticité paiera un jour, on en aurait bien besoin 🙂
Je partage ton avis, je ne comprends pas trop cette course aux « like » surtout venant de profils fantomes. Je trouve que les interactions sur les réseaux sociaux et les blogs sont de moins en moins nombreuses. J’ai l’impression que les gens ne prennent plus le temps, qu’on se dirige à grande vitesse vers l’infobésité sur les RS et les blogs.
Dommage quand on souhaite le partage plutôt que la consommation.
Alors là, je n’aurais pas dis mieux. L’infobésité c’est le mot. C’est facile de liker, beaucoup de stats ont montré que les gens sur FB like un article sans même l’avoir lu. Et sur insta c’est pareil, on like une photo sans forcement lire le texte. C’est dommage mais quand la société apprendra à ralentir, peut-être que ça ira mieux 🙂
Je trouve cela très superficiel ce type d’application et tellement faux (et en plus, ça se voit !). Je comprends que ce réseau peut entrainer de la frustration et donc pousser des gens à « passer à l’acte » en achetant des abonnés. Mais il ne faut pas oublier que c’est n’est qu’un réseau social. Ce n’est pas grave si peu de personnes nous suivent, tant que ces peu de personnes sont des gens « réels » et qu’ils aiment réellement ce qu’on fait ! Personnellement, je préfère échanger peu mais mieux, que d’échanger dans le vent.
Claire
http://www.simplementclaire.fr
Je ne pourrais pas être plus d’accord avec toi. Les chiffres pour les chiffres, je ne vois vraiment pas l’intérêt !
C’est tellement inutile… Moi ce qui m’énerve, c’est les gens qui s’abonnent à ton compte Insta et qui te unfollow quelques jours après car tu ne t’es pas abonné en retour, c’est vraiment n’importe quoi et c’est une perte de temps!
Bises 🙂
Beaucoup de personnes me disent que c’est ce qui les énerve le plus, je ne fais jamais attention à cela perso ^^. Ces gens ne valent pas mon temps. S’ils en ont a perdre en suivant des gens dont ils n’aiment pas le taff juste pour se faire voir, tant mieux pour eux mais ça me passe grave au dessus haha. Je vois que certains le font mais je ne serais dire qui. Peut-être que j’ai même aimé des comptes qui m’ont unfollow après je sais même pas haha.
Bises 🙂
Je suis contente de lire ton article =)
C’est exactement ce que je voulais en le partageant sur le groupe : des réactions, des pour, des contres, des arguments et contre-arguments, bref de l’échange et du partage !
C’était une très bonne idée de poster ça sur le groupe :D. Ça m’a fait réfléchir et j’ai eu envie de partager mon avis plus largement que sur un commentaire facebook :). (hésite pas à reposer des questions comme ça, j’aime bien débattre en faite haha)
Comme on se l’était dit sur le groupe LBD44, je suis complètement d’accord avec toi ! Je ne comprends toujours pas ce délire de vouloir à tout prix des likes, et surtout, d’y porter autant d’attention ! Quand une photo sur insta ne fait que 20likes, je m’en fiche :p je suis quand même contente de l’avoir postée :p
Mais totalement ! Si tu postes quelque chose sur les réseaux ou ton blog c’est que tu es fière de le partager, pas seulement pour avoir des likes. Mais bon on doit être un peu trop honnêtes :p