Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, notamment Instagram et Snapchat (aurorabblog) vous devez savoir que je suis partie 4 jours en vacances avec l’amoureux en Bretagne, à Douarnenez plus précisément. Entre Quimper et Brest, sur la côte bretonne, c’était un coin que je n’avais jamais exploré et je suis très heureuse d’avoir pris le temps de m’y rendre !

douarnenezLa première journée nous avons parcouru une grande partie de la baie de Douarnenez à pied. 6h de ballade qui nous a fait découvrir des paysages sublimes et des choses insolites, comme ce vieux bateau échoué près du port dans une petite crique. Et lorsque la marée monte, elle recouvre entièrement sa vieille carcasse. Impressionnant ! On voulait faire le tour de l’Ile Tristan mais elle n’est accessible qu’à marée basse et nous sommes arrivés 20 minutes avant le début de la montée de l’eau, trop tard donc. Les horaires où l’ile est accessible sont indiqués au début de la passerelle, faites donc bien attention à cela pour ne pas rester coincé par la marée. L’eau monte vite et beaucoup dans la baie de Douarnenez.

douarnenez
épave bateauépave bateauépave bateau

douarnenez

douarnenez
ile tristanLe lendemain, nous sommes allée à la Pointe du Raz, le point le plus à l’ouest du continent français. Puis nous sommes allées voir sa voisine, la Pointe du Van. J’ai préféré cette dernière, beaucoup plus sauvage et moins touristique. Pour accéder à la Pointe du Raz, le parking est payant (6€30 quand même) et vous trouverez des tas des restaurants et boutiques de souvenirs, ça dénature un peu je trouve. Après la ballade est vraiment très sympa. Et pour les plus motivés, il y a un chemin côtier qui relie les deux pointes. Comptez au moins 2h-3h l’aller (d’après les estimations données sur le plan à la pointe du Raz).

pointe du raz
pointe du van
pointe du vanLe dernier jour, nous avons roulé jusqu’à la Presqu’île de Crozon pour faire un tour en bateau. Au départ nous voulions visiter les grottes maritimes mais en arrivant Vedette-Sirènes proposaient un parcours mixte : visite d’une grotte maritime et découverte des côtes de la Presqu’île de Crozon jusqu’à l’Île Vierge. Nous avons choisi cette formule sans hésitation. C’était à couper le souffle ! Il y a énormément de petites criques accessible seulement en bateau ou kayak qui sont magnifiques. L’eau est d’une couleur incroyable. On avait du mal à se croire en Bretagne. Certaines criques sont accessibles à pied, mais il faut être en bonne condition physique car les chemins sont à 45° au bord de la falaise. Cette ballade a été sans aucun doute mon moment favori. Notre guide était au top et j’ai appris énormément de choses sur la Presqu’île, sur les rochers et les grottes maritimes. 1h de bateau pour 14€, ça vaut vraiment le coup. Si vous êtes dans les coins, c’est vraiment à faire je pense !

presqu'île crozon
île vierge

rocher liongrotte maritime morgat

grotte maritime morgatJe suis véritablement tombée sous le charme de Douarnenez. Le centre-ville est splendide, les gens sont accueillants, le paysage est à tombé, le couché de soleil qui illumine la baie d’une belle couleur orangée est à voir. Il y a pas à dire, la Bretagne regorge de surprise.

coucher de soleil

Je vous embrasse mes étoiles <3.