Je ne pensais pas revenir si vite vous proposer une recette. Mais vos réactions si positives (merciiii <3) à mon granola homemade m’ont donné très envie de partager une nouvelle recette avec vous ! Alors aujourd’hui je viens vous présenter ma recette de crackers aux graines ! C’est simple, 0 déchet et approuvé par la famille et les copains.

recette-crackers-graines

Les ingrédients des crackers

Presque 0 déchet (je n’ai toujours investi dans une alternative au papier cuisson), j’ai trouvé tous mes ingrédients dans ma boutique chouchoute du vrac : Ô’Bocal (il serait peut-être temps que je vous la présente non ?). Pour réaliser vos crackers vous aurez besoin :

  • 200g de graines. J’ai choisi de mélanger des graines de lin et des graines de sésame.
  • 240g de farine. J’utilise de la farine de blé mais vous pouvez sans problème en choisir une autre.
  • 10cl d’huile d’olive.
  • 12cl d’eau (froide).
  • 2 cuillères à café de levure chimique (en gros 1 demi-sachet)
  • 1 bonne pincée de sel

recette-crackers-graines

Les étapes pour réaliser vos crackers

Maintenant que vous avez tous vos ingrédients, passons à la réalisation. C’est très simple et rapide.

Dans un saladier, mélangez la farine, les graines, la levure chimique et la pincée de sel. Incorporez ensuite l’huile d’olive puis l’eau. À l’aide d’une cuillère (ou de vos mains, ça marche aussi bien), mélangez pour obtenir une pâte homogène et un peu collante.

Sur une plaque allant au four, déposez une feuille de papier cuisson. Déposez votre pâte sur la plaque puis étalez une deuxième feuille au-dessus. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie (ou de vos mains, une fois encore ça marche plutôt bien) étalez la pâte sur toute la surface de la plaque. Dans l’idéal, il faudrait que votre pâte ne dépasse pas 1cm d’épaisseur une fois étalée. Certains de mes crackers étaient un peu trop épais.

Une fois votre pâte étalée, retirez la feuille de papier cuisson positionnée au-dessus. Avec un couteau, pré-découpez vos crackers. J’ai fait des lignes en diagonale en partant du coin supérieur gauche et du coin inférieur droit. Enfournez à 180° pendant 25 à 30 minutes. Laissez refroidir afin que les crackers ne soient pas mous. Découpez-les et conservez-les dans un bocal en verre. Vous n’avez plus qu’à les sortir à l’heure de l’apéro !

Je suis plutôt fière de cette recette qui a séduit toutes les personnes qui les ont goûtés (et quand on connaît mes talents de cuisinière ce n’est pas rien ;)). Cette fournée de crackers m’a fait plusieurs semaines et plusieurs apéros ! Simple, rapide, économique et absolument délicieux, que demander de plus ?

recette-crackers-grainesrecette-crackers-grainesAlors ça vous tente les crackers fait maison ? La prochaine fois, je tente en rajoutant du curry !

Je vous embrasse <3