chronographe-entree-banniereSamedi matin, grâce au collectif Les Blogs du 44, j’ai eu la chance de visiter Le Chronographe. C’est un musée très particulier qui a ouvert fin janvier à Rezé, commune de Nantes. Il repose sur les ruines de la ville antique Ratiatum et y retrace son histoire.

Découvrez l’archéologie

chronographe-ruine

chronographe-terrasseDans les grandes villes, il est parfois difficile de conserver les traces du passé. Les villes ont pour l’habitude de se re-construire sur elles-mêmes, ne laissant pas assez de ruines pour retracer leurs histoires antiques. Ce n’est pas le cas avec la ville antique de Ratiatum, plus connu sous le nom de Rezé à notre époque. Ratiatum était une ancienne ville portuaire du 1er au 4ième siècle de notre ère. Elle a été abandonnée lorsque la Loire s’est ensablée et a reculée de plusieurs centaines de mètres. Pendant longtemps le terrain s’est transformé en terre agricole. On vendait même du lait et des œufs dans la Chapelle il y encore 60 ans ;).

Grâce à cela, les ruines ont pu être protégées et conservées. La ville de Nantes et de Rezé ont racheté le terrain afin de le réhabiliter en musée et documenter une trace de notre histoire. Le bâtiment du Chronographe a été construit très exactement à l’endroit où s’élevait un entrepôt dans l’antiquité. Les ruines sont visibles dès l’arrivée sur le site. On a un peu l’impression d’être Marty Mcfly et d’avoir voyagé dans le temps.

chronographe-objets-broches

Un musée interactif

chronographe-entree-interieur

Le Chronographe en lui-même est un lieu très beau. En bois, avec un intérieur clair et jaune. Mais en plus d’être une beauté architecturale, c’est un musée interactif. Après avoir passé la terrasse (magnifique et qui doit être tellement agréable lorsqu’il fait un peu plus chaud), vous trouverez au premier étage du belvédère un écran digne de Retour vers le futur (oui je continue avec ma métaphore haha). Tournez le et vous pouvez découvrir à quoi ressemblait Ratiatum. Tournez encore un peu et vous y verrez le présent (des caméras filment certains endroits du Chronographe et diffuse les images en direct dans l’écran ;). Si vous montez au dernier étage, vous aurez une vue imprenable sur Nantes et Rezé.

L’intérieur du musée n’est pas très grand. Il se compose d’une dizaine de salles. Mais toutes les salles sont interactives, faisant de ce lieu, un endroit idéal pour les grands mais aussi les petits. Dans tous les espaces du musée, un petit jeu vous ai proposé. Une façon de s’immerger encore plus dans la ville antique. Et je peux vous dire que n’on s’est pas fait prier pour tout essayer ;). Entre les activités, vous pourrez découvrir des objets récoltés lors des fouilles. Un musée hors du temps qui nous ramène à une époque bien lointaine.

chronographe-carotte-sedimentaire

chronographe-inscription-religion

chronorgraphe-maquette-ville

chronographe-terrasse-belvederechronographe-vueInfos Pratiques

chronographe-chapelle

chronographe-chapelle-interieur

Le musée est ouvert les après-midis du mercredi au dimanche. L’entrée coûte 3€ (1€50 en tarif réduit et gratuit pour les mineurs) et pour ce prix là, il y a pas vraiment de question à se poser ;). Sachez que vous pouvez visiter la Chapelle de Saint-Lupien présente sur le site si vous prenez l’option visite guidée (tous les jours d’ouverture à 15h30). Dans la Chapelle on peut voir les différentes “couches” de pierres, qui racontent toutes une histoire. C’était assez impressionnant.

J’ai vraiment adoré Le Chronographe. La visite est vraiment très intéressante à faire et pas ennuyante. Et le décor est magnifique. Le seul détail gênant est l’arrivée au site. Les panneaux ont pris du retard, ce n’est donc pas très bien indiqué. Le site étant protégé, le parking n’est pas collé au Chronographe et l’on doit passer par un petit chemin en terre. Quand on trouve le parking ;). Nous on s’est un peu perdus et on s’est garés dans une rue attenante.

chronographe-plaque-entree

Si vous avez eu l’occasion de vous y rendre, qu’en avez-vous pensé ? Si ce n’est pas le cas, qu’en pensez-vous ? Un lieu de plus à découvrir sur Nantes ?

Je vous embrasse mes étoiles <3