avignon-vue-montagne roussillon-vue-ocreAprès un an sans prendre de véritables vacances, j’avais besoin de déconnecter totalement. Pas d’ordinateur. Pas de réseaux sociaux. Un petit message à ma meilleure amie plus tard, je réservais mon trajet pour découvrir sa ville et sa région : Avignon et le Vaucluse ! Trois jours à découvrir un nouveau coin de la France avec ma meilleure amie comme guide, que demander de mieux ?

Avignon intramuros

avignon-rue-des-teinturiers

avignon-fontaine-costumeavignon-horloge

avignon-vue-villeavignon-pontComme Saint-Malo, Avignon est une ville coupée en deux. Avignon intramuros et Avignon extramuros. Ancienne capitale de Chrétienté, les remparts permettaient de protéger le Palais des Papes au XIVème siècle. Si aujourd’hui les papes ne vivent plus à Avignon, le Palais des Papes est resté le monument phare de la ville. Il est même classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Le palais est resplendissant et les jardins magnifiques. La vue sur les montagnes et le Rhône sont à couper le souffle ! La cour du palais offre également une superbe vue sur le Pont d’Avignon (lui aussi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO). Bon, clairement, c’est pas le plus beau pont du monde. Mais c’était le premier pont à traverser le Rhône au XIIème siècle. Il a une place incontournable dans l’histoire de la ville. Vous pouvez y monter si vous le souhaitez, pour 3€50 (un peu cher je trouve).

Bien que j’ai trouvé le Palais des Papes magnifique, j’ai préféré découvrir Avignon et ses petites ruelles, loin du flux de touristes. C’est l’avantage de visiter une ville avec une personne qui y habite ;). Avignon regorge de petites rues magnifiques et ombragées. La Rue des Teinturiers est sans doute ma préférée ! Entièrement pavée et longée par la Sorgue (petite rivière) où trône fièrement d’anciennes roues à aubes. Avignon regorge également de places, toutes plus charmantes les unes que les autres. La Place des Carmes, au pied de l’église Saint-Symphorien, accueille un auvent métallique restauré mais également de nombreux platanes pour profiter d’un déjeuner (ou d’un verre) à l’ombre. Je la trouve assez typique du sud et elle m’a fait me sentir directement en vacances.

Avignon regorge de petits trésors. Si vous visiter la ville intramuros, n’ayez pas peur de vous perdre dans les ruelles ! Vous y trouverez des endroits et des places qui valent le coup d’œil.

Aux alentours d’Avignon : Gordes et Roussillon

gordes-tourgordes-batiment

roussillon-carrire-ocre

roussillon-porte-bois

Nous avons réussi à visiter (presque) intégralement Avignon Intramuros en une journée. Alors nous avons décidé de quitter Avignon le lendemain pour découvrir deux villages à une petite heure de route : Gordes et Roussillon.

Gordes, ville de pierres

Gordes est situé à 340 mètres d’altitude, accroché à un promontoire rocheux des Monts de Vaucluse. La ville domine la plaine et offre une vue incroyable sur les montages qui lui font face. En arrivant en voiture, vous pouvez voir Gordes se dresser sur la colline. Impressionnant ! Je n’ai malheureusement pas pu m’arrêter pour prendre une photo, il y avait beaucoup de monde ce jour là. Mais j’en garde un souvenir fort. Gordes en elle-même n’est pas très grande mais elle est assez majestueuse. Toutes les maisons sont en pierre. Les ruelles sont étroites, pavées et abruptes (j’ai bien failli tomber plusieurs fois). Et les points de vue sont à tomber.

Roussillon, ville de couleurs

Après un très bon repas dans un restaurant italien (l’adresse est à la fin de l’article), nous avons repris la voiture pour nous rendre au prochain village : Roussillon. Sans doute l’un des plus beaux villages que j’ai pu voir. Située au cœur du plus important gisement d’ocre au monde, Roussillon est éclatante de couleurs. Pendant de nombreuses années l’extraction de pigment d’ocre était la principale activité de la ville. Aujourd’hui ce n’est plus le cas. Mais Roussillon reste un espace remarquable et fragile. Il est possible de parcourir Le Sentier de l’Ocre pour découvrir les falaises d’ocre et prendre des couleurs pleins les yeux. Nous n’avons malheureusement pas pu le faire. Il y avait beaucoup trop de monde. Le site étant protégé, l’entrée est payante (2€50) et réglementée. Mais ça me donne une bonne excuse pour revenir !

Pour une première fois dans le Vaucluse, je peux dire que je suis séduite. Les couleurs de Roussillon, les maisons en pierres de Gordes et les petites ruelles d’Avignon. Que de beauté (surtout avec un ciel bleu si intense) !

Mes bonnes adresses à Avignon et Gordes

avignon-ruelle

Pour manger :

Ma meilleure amie m’a amené dans ce restaurant, au dos du Palais des Papes. Le cadre est magnifique : une belle terrasse ombragée et une vue sur le Palais incroyable. Et que dire de la nourriture ! Ils proposent une carte à l’ardoise le midi et une carte plus importante le soir. Tous les plats sont faits maison avec des produits frais. Nous avons mangé une tarte tomate/parmesan/olives/oignon qui était succulente. Et le tout pour un prix très très raisonnable.

Nous avons décidé de nous arrêter dans ce restaurant un peu par hasard. La pizzeria où voulait m’emmener ma meilleure amie était pleine. On avait vraiment très faim, alors on s’est posé dans le 1er restaurant avec une table disponible. Et on ne regrette pas ! Un vrai restaurant italien avec un chef italien et des serveurs italiens. On a cru que l’on avait passé la frontière le temps d’un repas. Nous avons craqué pour une pizza et quel délice ! Nous n’avons pas réussi à la terminer mais nous avons pu emporter nos restes. Et ça c’est très très cool ! Parce que si c’est dorénavant obligatoire, peu de restaurateurs proposent un doggybag et c’est bien dommage.

Je n’étais pas familière avec Avignon et le Vaucluse. C’était ma première fois dans cette région et elle m’a charmé. Différemment de ma Bretagne, mais j’ai déjà hâte d’y retourner et découvrir les champs de lavande ! Merci à ma Léa de m’avoir accueilli pour 3 jours formidables et d’avoir joué les guides pour moi <3.

avignon-croix

avignon-ruelleavignon-moulin

roussillon-vue-terrasse

Vous connaissez le Vaucluse, Avignon, Gordes ou Roussillon ? Ça vous donne envie de découvrir une nouvelle région de France ?

avignon-dos-palais-des-papesavignon-palais-des-papes-statue

gordes-ruelleavignon-palais-des-papes-escalier

avignon-tour-horloge

avignon-place-carmesroussillon-maison-rouge-jauneroussillon-clochet-porte

roussillon-mairie

roussillon-eau-marchandroussillon-eglise

roussillon-vue-ville

roussillon-vue-montagne

Je vous embrasse <3