aquarium-st-malo-anemone-verteAprès une ballade sur les remparts de St Malo et dans les rues de la vieille ville, nous avons continué notre visite vers l’aquarium. L’amoureux y tenait beaucoup.

Un aquarium a taille humaine

Bien que l’aquarium de St Malo soit nommé « Le Grand Aquarium », il est bien plus petit que celui du Croisic par exemple. La visite commence par la salle Abyssale, pour nous plonger directement dans les Abysse entre 3000 et 5000 mètres de profondeur. On y découvre plusieurs espèces, dont les méduses Aurélie (que vous pouvez voir en photo à la une de l’article) ou les anémones vertes. Vivants profondément dans l’océan, ces espèces ont des couleurs incroyables, très flashy. Je les ai trouvées magnifiques, surtout les anémones. La visite continue et nous remontons un peu à la surface, puisque l’on découvre des poissons vivant dans l’océan Atlantique. Après quelques minutes de déambulation dans les différentes salles de l’aquarium, on arrive dans la salle nommée « Anneaux des mers ». L’aquarium encercle la salle et vous pouvez voir les poissons passer sous vos pieds, au-dessus de vos têtes, à vos côtés. C’était très impressionnant et c’est sans aucun doute la salle que j’ai préférée.

aquarium-st-malo-anemone

aquarium-st-malo-raie

aquarium-st-malo-anemone

Un aquarium interactif

Plus petite, j’étais venue avec mes parents et mon petit frère. Si mes souvenirs sont un peu flous, je me souviens parfaitement de l’animation proposée par l’aquarium : le Nautibus. A l’image des héros de Jules Vernes, vous embarquez dans une capsule sous-marine. Pendant quelques minutes vous êtes sous l’eau, au même niveau que les poissons. Une façon de s’immerger encore plus dans leur univers. Je me souviens avoir adoré la première fois, j’ai ressenti la même chose cette fois-ci. Une nouvelle animation a été créée depuis ma dernière venue : l’Abyssal Descender. Il s’agit d’un simulateur de descente dans les fonds de l’Abysse pour y découvrir la faune et la flore. C’est sympa mais aussi bien fait qu’il soit, ça reste un simulateur. Nous avons eu de la chance, il n’y avait presque personne lors de notre visite mais s’il y a trop de monde pour faire les 2 animations, je vous conseille de faire le Nautibus, qui est beaucoup plus intéressant.

J’ai vraiment apprécié ma visite à l’aquarium de St Malo. À taille humaine, c’est également un endroit pédagogique, qui met en lumière des réalités trop souvent oubliées par les hommes. La mer et les animaux qui y vivent doivent être protégés. Ils font partie de la biodiversité, et sans elle la vie ne pourrait pas exister. On l’oublie trop facilement, mais chaque animal à son rôle à jouer sur cette planète. C’était une visite très instructive mais également ludique, parfaite pour les grands et les petits.

aquarium-st-malo-anemone

aquarium-st-malo-etoile-mer

aquarium-st-malo-etoile-meraquarium-st-malo-etoile-mer

aquarium-st-malo-rascasse

aquarium-st-malo-anemone

Avez-vous déjà visiter l’aquarium de St-Malo ? Qu’en pensez-vous ? Est-ce important d’éduquer la population à la conservation de la biodiversité et des espèces marines ?

Je vous embrasse