Le Voyage à Nantes est un incontournable de mes étés. Je n’ai pas loupé une seule édition depuis le lancement. Et il n’était pas question que je fasse l’impasse cette année, malgré un été très chargé. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de tout voir, mais j’avais envie de partager avec vous mes 3 étapes favorites de cette édition 2017. Cela peut vous donner des idées, si vous souhaitez faire Le Voyage à Nantes avant le 27 août !

Seul avec la nuit – Étape 1 du Voyage à Nantes 2017

voyage-a-nantes-2017-hr-giger voyage-a-nantes-2017-hr-giger

L’œuvre de H.R Giger, père d’Alien, fascine et marque les esprits. Dessinateur, peintre mais aussi sculpteur, Hans Reudi Giger aborde la problématique de l’être humain à l’ère technologique, en créant des œuvres où se mêlent chaire humaine et éléments mécaniques.

C’est la première étape du Voyage à Nantes 2017 que j’ai découvert lors du vernissage en juin. J’ai été complètement subjuguée par son art. Inquiétantes, ses œuvres m’ont fait me questionner. Cette exposition (la 1ère depuis son decès en 2014) propose une rétrospective assez impressionnante de l’art d’H.R Giger. À voir jusqu’au 27 août au Lieu Unique et l’entrée est libre.

Entrez libre – Étape 42 du Voyage à Nantes 2017

voyage-a-nantes-2017-entrez-libre

Les expositions proposées par Pick Up Production sont toujours un passage obligé pour moi. Après la Villa Occupada, Asie Riderz et Grafika l’année dernière, je ne pouvais pas louper Entrez Libre ! Cette année, Pick Up Production et ses artistes se sont appropriés l’ancienne Greffe de la maison d’arrêt de Nantes.

Dans la bâtisse historique, les artistes font parler les âmes des anciens occupants des lieux. Dans cet espace, le street art prend toute son ampleur. Cette exposition m’a transporté ailleurs et m’a coupé le souffle. Si vous n’avez le temps que pour une seule visite, je ne peux que vous conseiller cette exposition. Vous n’en ressortirez pas indemne ! Vous avez jusqu’au 27 août pour vous y rendre. Comme pour l’exposition d’H.R Giger, l’entrée est libre.

voyage-a-nantes-2017-entrez-libre

voyage-a-nantes-2017-entrez-librevoyage-a-nantes-2017-entrez-libre

Zoulou, ut pictura poesis – Étape 51 du Voyage à Nantes 2017

Comment vous parler du Voyage à Nantes 2017 sans mentionner le Jardin des Plantes ? Les années précédentes Claude Ponti prenait possession du parc. Cette année (et pour la dernière fois), il a investit les jeux pour enfants au fond du Jardin des Plantes. Une œuvre très réussi qui semble ravir les enfants (j’ai moi-même hésité à jouer dans les pots, mais je crois que c’est pas trop adapté à ma taille haha).

En 2017, c’est l’artiste Pedro qui s’est emparé du Jardin des Plantes, en proposant plusieurs espaces créatifs pour un parcours poétique et coloré. Loup, serpent et oiseaux en bois, l’artiste transforme le Jardin des Plantes en un parc imaginaire où tout peut arriver. N’oubliez pas de lever la tête. De nombreux oiseaux se cachent dans les branches !

voyage-a-nantes-jardin-des-plantes

voyage-a-nantes-jardin-des-plantes

voyage-a-nantes-jardin-des-plantes

Bien que ces 3 étapes ont été mes favorites de l’été, j’ai également adoré les structures place Royale et place Bouffay et découvrir les bornes électriques transformées par Docteur Paper partout dans Nantes !

voyage-a-nantes-place-royale

Et vous, quels ont été vos étapes préféré de ce Voyage à Nantes 2017 ?

Je vous embrasse <3