Dans mon métier, je passe la plus grande partie de mes journées derrière un écran. En y rajoutant la gestion du blog et tout ce qui va avec, je dois bien passer 12h par jour sur mon ordinateur. Autant dire que le week-end et dès que je le peux, je me déconnecte. J’aime mon métier. J’aime écrire ici mais des fois, j’en oublie ma vie. Alors cette année, j’ai pris une résolution : adopter le slow life et profiter de la vie. La vraie, sans écran. Aujourd’hui, je vous donne 3 astuces que j’utilise pour me déconnecter !

Désactiver les notifications

Il n’y a rien de plus intempestif qu’une notification. Quelqu’un commente votre statut facebook, aime votre photo sur instagram, répond à votre tweet et votre téléphone sonne. Impossible de se concentrer sur le moment présent. Et une fois qu’elle est apparue, résister à la tentation d’ouvrir l’application pour y répondre est très compliqué. Je n’y arrivais jamais. Alors j’ai pris une décision : désactiver les notifications. Mon téléphone me signale seulement les sms, les appels ou les messages sur messager et whatsapp. En gros, que les choses qui méritent mon attention immédiate. J’aperçois les notifications des réseaux sociaux seulement lorsque je déverrouille mon téléphone. Depuis, j’arrive beaucoup mieux à oublier mon téléphone et je me concentre à 100% sur ce que je fais. Le bonheur !

Se désabonner des newsletters inutiles

Savez-vous qu’un mail pollue énormément ? Chaque mail envoyé représente environ 10 grammes de CO2 déversé dans l’atmosphère. Bien sûr, les recherches internet pollue également beaucoup. Mais pour le moment, je n’ai pas de solution à ce problème (enfin si, j’utilise moins google et plus lilo, au moins mes recherches me permettent de financer des projets solidaires et écologiques). Bref, suite à ce constat, j’ai décidé de faire le vide dans ma boite mail. Je me suis désabonnée de toutes les newsletters que je ne lisais jamais et qui polluaient mon temps, mon espace internet et la planète. Et quelle sensation de liberté maintenant que je ne reçois plus 30 mails inutiles par jour !

Abandonner son téléphone

La troisième astuce est sans doute la plus difficile à appliquer au quotidien : laisser son téléphone à la maison. Impossible à faire les jours de boulot, je passe aussi du temps au téléphone. Difficile de le laisser quand on part en balade parce que je serais frustrée si je veux faire des photos (et que je joue à pokémon go haha). Mais ce point s’améliore de plus en plus. Partir sans mon téléphone, lorsque je suis avec l’amoureux ne me dérange plus. Ne pas sortir mon téléphone lorsque je suis avec mes copines ou ma famille n’est plus un problème. Je me suis rendu compte que j’étais plutôt dépendante de mon téléphone et je n’en ai pas envie. Je ne veux pas être dépendante d’un petit objet connecté.

Se déconnecter est un point primordial pour moi. Je veux vivre ma vie, en vrai, sans être bouffée par les réseaux sociaux ou les écrans.

Et vous, arrivez-vous à vous défaire de vos téléphones ? Quelles sont vos astuces pour vous déconnecter ?

Je vous embrasse <3