Dans mon métier, je passe la plus grande partie de mes journées derrière un écran. En y rajoutant la gestion du blog et tout ce qui va avec, je dois bien passer 12h par jour sur mon ordinateur. Autant dire que le week-end et dès que je le peux, je me déconnecte. J’aime mon métier. J’aime écrire ici mais des fois, j’en oublie ma vie. Alors cette année, j’ai pris une résolution : adopter le slow life et profiter de la vie. La vraie, sans écran. Aujourd’hui, je vous donne 3 astuces que j’utilise pour me déconnecter !
Désactiver les notifications
Il n’y a rien de plus intempestif qu’une notification. Quelqu’un commente votre statut facebook, aime votre photo sur instagram, répond à votre tweet et votre téléphone sonne. Impossible de se concentrer sur le moment présent. Et une fois qu’elle est apparue, résister à la tentation d’ouvrir l’application pour y répondre est très compliqué. Je n’y arrivais jamais. Alors j’ai pris une décision : désactiver les notifications. Mon téléphone me signale seulement les sms, les appels ou les messages sur messager et whatsapp. En gros, que les choses qui méritent mon attention immédiate. J’aperçois les notifications des réseaux sociaux seulement lorsque je déverrouille mon téléphone. Depuis, j’arrive beaucoup mieux à oublier mon téléphone et je me concentre à 100% sur ce que je fais. Le bonheur !
Se désabonner des newsletters inutiles
Savez-vous qu’un mail pollue énormément ? Chaque mail envoyé représente environ 10 grammes de CO2 déversé dans l’atmosphère. Bien sûr, les recherches internet pollue également beaucoup. Mais pour le moment, je n’ai pas de solution à ce problème (enfin si, j’utilise moins google et plus lilo, au moins mes recherches me permettent de financer des projets solidaires et écologiques). Bref, suite à ce constat, j’ai décidé de faire le vide dans ma boite mail. Je me suis désabonnée de toutes les newsletters que je ne lisais jamais et qui polluaient mon temps, mon espace internet et la planète. Et quelle sensation de liberté maintenant que je ne reçois plus 30 mails inutiles par jour !
Abandonner son téléphone
La troisième astuce est sans doute la plus difficile à appliquer au quotidien : laisser son téléphone à la maison. Impossible à faire les jours de boulot, je passe aussi du temps au téléphone. Difficile de le laisser quand on part en balade parce que je serais frustrée si je veux faire des photos (et que je joue à pokémon go haha). Mais ce point s’améliore de plus en plus. Partir sans mon téléphone, lorsque je suis avec l’amoureux ne me dérange plus. Ne pas sortir mon téléphone lorsque je suis avec mes copines ou ma famille n’est plus un problème. Je me suis rendu compte que j’étais plutôt dépendante de mon téléphone et je n’en ai pas envie. Je ne veux pas être dépendante d’un petit objet connecté.
Se déconnecter est un point primordial pour moi. Je veux vivre ma vie, en vrai, sans être bouffée par les réseaux sociaux ou les écrans.
Et vous, arrivez-vous à vous défaire de vos téléphones ? Quelles sont vos astuces pour vous déconnecter ?
Je vous embrasse <3
57 Comments “3 astuces pour se déconnecter”
le problème c’est que les résultats de recherche sur Ecosia c’est que ce ne sont pas nécessairement les bons résultats. Cependant la démarche est excellente, effectivement, voir où va l’argent de la publicité, je trouve ca génial !
On a la possibilité de suivre pour de vrai la plantation ?
Vous savez où ils plantent les arbres ?
Arnaud
Bonjour Arnaud !
Ce n’est pas le même référencement sur Google et sur Écosia. Personnellement j’utilise Lilo qui me donne des gouttes d’eau que je peux redistribuer à des projets sociaux ou environnementaux.
J’aime beaucoup ce genre de petit article conseil 🙂 j’ai beaucoup de mal a me décrocher de mon smartphone mais plus particulièrement des réseaux sociaux !! bisous !!
Contente que ça te plaise Chloé :). Et j’espère que ça te sera utile pour déconnecter de temps en temps 🙂
Merci pour tes astuces toujours utiles !
Avec plaisir Emy, j’espère qu’elles te serviront 🙂
et tu as bien raison; ici j’envisage de me faire un planning pour me limiter les temps de connexion et me recentrer sur d’autres choses comme les soirées en amoureux, le sport, la lecture…
Pour ma part, il m’arrive parfois de faire une soirée sans internet et ce que ça fait du bien ! Je me détends à fond mais c’est dur à faire car je taffe pas mal de chez moi !
Je comprends, je travaille aussi de chez moi alors c’est pas toujours évident de faire la part des choses ^^. Mais des soirée sans internet c’est la meilleure chose à faire 🙂
Les newsletters et les mails c’est comme toi je fais rapidement le trie. C’est le meilleur moyen pour y voir plus clair et souffler un peu . Par contre je dois avouer que le téléphone est une prolongation de ma main haha. En réalité je peux très bien le laisser dans mon sac tout un après midi si je me balade ou le laisser sur une table mais impossible de le laisser chez moi.
C’est fou comme les mails et toutes les newsletters peuvent être chronophage quand même. Si tu arrives déjà à le laisser dans ton sac c’est déjà bien. L’important c’est de savoir quand ne pas l’utiliser et profiter à fond de ses proches ou du moment présent 🙂
C’est vrai que c’est fou le temps qu’on passe devant nos écrans! J’ai désactivé les notifications de mon tel moi aussi…Me séparer de mon tel, si je suis avec mon loulou, ça va, il m’arrive de l’oublier involontairement à la maison, mais s’il n’est pas avec moi, je me sens mal si je l’ai pas (on sait jamais que l’école m’appelle…) Se désabonner des newsletter, c’est un super conseil, il faut que je prenne le temps! Biz!
C’est cool que tu ai désactivé les notifications :). Je comprends, c’est important d’avoir son téléphone sur soi dans certaines situation, quand on est pas avec nos proches. Contente que le conseil des newsletters te plaisent, tu vas voir ça prend quelques minutes mais c’est la libération après :).
Bisous !
Pour les notifications, j’ai déconnecté depuis longtemps… Par contre, je n’ai pas encore pris le temps de supprimer mon abonnements à toutes ces newsletters qui polluent ma boite mail… Je devrais en effet… Et je vais y penser sérieusement… Quant à laisser mon téléphone à la maison oulala… ca c’est difficile… J’ai peur d’en avoir besoin sur le chemin… Par contre, ce que je fais, c’est le mettre dans une autre pièce…. Le laisser à l’intérieur quand je suis à l’extérieur… Et ça fonctionne plutôt bien…
Super pour les notifications ! Et pour les newsletters, ça prend un peu de temps sur le moment mais quel bonheur de ne plus avoir à le faire tous les matins (ou tous les soirs) :D. Bonne idée ! Cet été, je vais essayer de le laisser à la maison si je pars à la plage/piscine etc. On verra si j’y arrive ou pas haha
Hola ! Ton article est super !! Je t’avoue que j’ai du mal à me déconnecter… je suis toujours à l’affût de la moindre information ou notifications mais j’aimerai déconnecter au moins un jour de la semaine à partir de la rentrée Bisous.
Ravie que mon article t’ai plu Clémence. Prends le temps qu’il faut, tu dois être prête avant de te lancer sinon ça risque de te frustrer et c’est pas bon. Commence peut-être par désactiver seulement le son des notifications, juste avec ça, tu pourras prendre un peu de recul :).
Bel article ! Indispensable de prendre du recul pour ne pas subir le stress généré par tout ça . J’ai aussi décidé depuis quelques mois de n’utiliser que des publications programmées pour Facebook : ainsi je cible les meilleurs créneaux pour ma communauté, je réfléchis plus longuement à mes posts, je poste plus qualitatif et je suis plus flex au niveau de mon planning, sans poster dans l’urgence !
C’est une très bonne idée de programmer des publications, ça fait gagner du temps c’est vrai. Et puis tu sais quand est-ce que tu dois être présente pour répondre aux éventuelles commentaires et être tranquille et sans stresse le reste du temps 🙂
Effectivement, nos deux articles se rejoignent un peu ^^ C’est tellement bien de se déconnecter parfois ! Je suis stagiaire CM en ce moment alors je suis sur l’ordinateur toute la journée + le soir souvent pour mon blog. Je fais régulièrement du tri dans mes mails mais le mieux c’est clairement de désactiver ses notifications 🙂 Je ne suis pas tentée (enfin en même temps là je n’ai plus tellement envie d’aller sur Instagram, tout ça) et je me libère un peu ahah !
Je suis chargée de communication donc je comprends très bien ce que tu veux dire :). Depuis que c’est mon métier, j’ai vraiment de moins en moins envie d’aller sur les RS le week-end ou le soir. J’ai besoin d’une vraie coupure ^^.
Pareil que toi, une grande partie de ma vie se passe déjà sur un écran alors j’essaie de limiter quand je le peux, enfin j’apprends ! Je mets de plus en plus mon téléphone en mode avion complet, au revoir le peuple ! Ça fait du bien d’apprendre à se rendre un peu moins dépendants… (même si clairement, mon cas vis à vis de l’ordi est dramatique :D)
Hahahaha, je rentre de week-end et j’allume l’ordi. Oui moi aussi j’ai un problème de dépendance à mon ordinateur ^^. Mais le téléphone j’arrive à me détacher de mieux en mieux. Je passe pas encore en mode avion régulièrement (sauf en festival mais bon, c’est surtout pour économiser la batterie ^^)
Décrocher de son téléphone, pas facile facile.. J’essaye ces derniers temps d’être moins derrière un écran et surtout de mettre mon téléphone de côté et ne pas regarder à la moindre notification, mais c’est pas évident tous les jours ! 🙂 La seule solution que j’ai trouvé, c’est de le mettre en silencieux tout le temps ou de couper le wifi de mon téléphone haha
Merci pour ces astuces que je vais essayer d’appliquer le plus tôt possible !
Bisous
Jennifer
J’espère que ces petites astuces te seront utiles. Les notifications c’est très simple à faire et puis elles disparaissent pas vraiment, elles s’affichent seulement quand tu déverrouilles ton téléphone :p. Couper le wifi est aussi une bonne idée 🙂
Tiens moi au courant si tu essayes d’appliquer ces petites astuces 😀
Des bisous !
Si je comptais le temps que je prends pour supprimer tous les courriels de newsletters auxquelles je me suis abonnée sans réellement d’intérêt… my god que je me rendrais compte du temps inutile que je dépense!
Et mon téléphone… comment ne pas regarder quand il est juste à côté de toi, la lumière qui flash pour t’indiquer que tu as de nouvelles notifications… J’ai établi une règle (dans ma tête..!) selon laquelle je n’ai pas le droit de toucher à mon téléphone quand je passe un moment en tête à tête avec mon amoureux. Pour moi, c’est un minimum de respect de faire ça! Et je m’y tiens!
Bon article, merci!
Merci Jessica ! Maintenant au lieu de les supprimer, désabonne toi ;). Ça prend 2 minutes de plus la 1ère fois mais après c’est 5 minutes par jour que tu gagnes et ce n’est pas rien.
Tu as raison, c’est important d’avoir des moments en amoureux sans interférence du téléphone. Le mien râle quand je suis trop dessus haha
Bisous
De bonnes petites astuces à appliquer pour vraiment optimiser son temps !! O:)
Merci Julie ! C’est certain que sans les notifications qui te parasitent, tu es plus concentrée sur ce que tu fais et tu gagnes du temps 🙂
Bon 2 sur 3 des conseils que tu donnes ! ‘je n’ai aucune notification et pas de newsletter, je me désabonne systématiquement !
par contre, même si je suis globalement slow life dans ma vie j’ai énormément de mal à déconnecter et à abandonner mon téléphone !
Allez, je me le mets en défi pour les vacances !
Bonen soirée 🙂
2 sur 3 c’est déjà bien ! Le troisième j’ai moi-même du mal à le tenir haha. Mais je vais faire comme toi, ça va être le gros défi de mes vacances 🙂
Bisous !
Coucou !
C’est un article intéressant, c’est vrai qu’on est constamment connectés surtout en tant que blogueuse…
Personnellement, je mets toujours mon portable en mode avion, après j’essaye durant la journée de me fixer des moments pour le regarder et d’autre pour me concentrer sur ce que je fais… Mais je suis en recherche d’alternance, alors en ce moment je suis constamment dessus !
Des bisous, Margaux
http://flowhers.fr/
Bonne idée le mode avion ! Idem pour les heures dédiés au téléphone se sont des bonnes astuces 🙂
Bon courage pour ta recherche d’alternance, j’espère que tu vas trouver.
Des bisous !
J’ai commencé à désactiver les notifications des réseaux sociaux, en ne laissant que les appel et les textos pour me concentrer davantage. Et je me désabonne petit à petit des toutes ces fameuses newsletters. J’ai l’esprit bien plus libéré comme ça !
Tu as bien raison :). Je suis totalement d’accord avec toi, je me sens aussi beaucoup plus libre depuis que j’ai désactivé les notifications et supprimé les newsletters 🙂
Je suis tout à fait d’accord avec toi. Je suis également toute la journée derrière un écran, alors quand je retrouve mes amis ou ma famille je laisse le téléphone dans le sac ! Ça permet de profiter pleinement de chaque instant, et ça fait du bien !
Belle journée, Amandine.
C’est génial ! Depuis que je ne sors plus mon téléphone constamment, j’ai vraiment l’impression de mieux profiter de mes proches 🙂
Bisous Amandine !
Tout comme toi, je suis toute la journée sur l’ordinateur et le téléphone, ainsi le week-end j’essaye un maximum de ne pas être dessus mais ce n’est pas forcément naturel !
C’est pas évident c’est sûre mais ça fait du bien aussi de se couper un peu de monde et de profiter vraiment des gens qui nous entoure 🙂
Ici on a mis en place une « boite à téléphone » ; pendant les repas ou quand il y a quelqu’un à la maison, les téléphones vont dans cette boite et au moins on en profite pour discuter, échanger…
Pour les notif, j’ai commencé à en enlever…
Et pour ce qui est des newsletter, c’est un travail de longue haleine car certaines sont coriaces lol
Oh mais c’est une idée géniale cette boite à téléphone !! Même tes invités glisse le leur quand ils viennent ? Franchement j’adore ! Je crois que je vais y penser pour mon chez moi :).
Je confirme, certaines n’ont pas du tout envie que tu te désinscrives haha
On en parlait hier avec une amie, des qu’il y a un moment creux, on est dessus. Je pense que des moments sans sont nécessaires. Je ne le sors pas quand je suis avec du monde et le week-end, j’attends un moment avant de me mettre dessus
Je suis pareille, dès que j’ai rien à faire, hop je sors mon téléphone. ça m’agace moi-même haha. Mais c’est top si tu arrives à pas le sortir quand tu es avec du monde, c’est le principal je pense 🙂
Je suis accroc à mon téléphone et c’est vrai que c’est pas forcément agréable pour mon entourage. Je vais essayer de faire des cures de détox une fois par semaine (je commence doucement) ca peut me faire que du bien 🙂
Bisous
Sarah du blog Le Carnet de Cerise
http://lecarnetdecerise.com
Je comprends totalement. Mon amoureux est complètement contre les réseaux sociaux et il me fait toujours une réflexion quand je suis trop dessus. ça m’a beaucoup aidé à prendre mes distances. Essaye la cure le week-end ou au moins le dimanche pour commencer, c’est sans doute le jour le plus facile pour se passer de son téléphone 🙂
Bisous
Partir sans mon téléphone je ne pourrais pas, simplement parce que s’il m’arrive quelque chose, bin j’aurais l’air bien… La seule chose que je fais, bon franchement ce n’est pas vraiment une astuce lol, mais j’essaie de mettre un point d’honneur lorsque je suis avec du monde, ou même juste avec mon compagnon, j’entends la notification mais je ne saute pas dessus, je ne regarde pas.
C’est vrai que c’est un risque à prendre. Après s’il t’arrive vraiment un truc et que tu es pas perdu au milieu des bois, je suis sûre que les commerçants ou les passants pourront te prêter leur téléphone ;).
Essaye de complètement couper les notifications, tu verras ça fait un bien fou. Tu n’as plus l’esprit concentré sur ton téléphone mais sur tes proches et ça change tout 🙂
Moi je ne peux déconnecter car c’est mon outils de travail. Je suis communiquer manager. Mais des fois j’aimerais beaucoup. Haha.
Merci pour ces petits conseils ❤️
Je suis chargée de communication ;). Tu vois que c’est possible de déconnecter ^^. Même si la semaine c’est moins évident je pense que c’est primordial, surtout avec nos boulots de couper le week-end.
J’espère que ces conseils t’aideront,
Des bisous 🙂
J’ai vraiment du mal avec mon téléphone. J’en suis clairement dépendante, et je n’arrive pas à trouver d’astuce pour m’en débarrasser ….
Il me sert de pro et de perso.
A chaque fois que je le laisse loin de moi quelques heures, c’est à ce moment-là qu’on essaie de mon contacter. Et quand je l’ai tout le temps avec moi, rien ! Bref, ça ne m’aide pas.
Je n’arrive pas à trouver d’astuces pour calmer mon addiction, malheureusement. Merci pour celles-ci ;).
Mon téléphone aussi me sert pour le pro et le perso. Ce n’est pas évident de l’avoir loin de moi. La semaine c’est impossible. Le week-end ça me gène moins. Si des contacts pro me téléphonent (ce qui est rare, eux aussi sont en week-end), je leur répondrais le lundi. Mon week-end est primordial et je ne veux pas le passer trop connecter.
J’espère que ces petites astuces vont t’aider 🙂
Bisous Rozie
Hello ! C’est vrai que l’on est tous de plus en plus accro au téléphone, mais pour l’instant j’arrive à « décrocher » sans trop de mal. Comme tu le dis, quand on est accompagné je n’y pense pas. Par contre, j’avoue que j’aime l’avoir sur moi tout le temps… Et quand j’attends quelqu’un ou que je ne sais pas quoi faire, là c’est automatique (comme la cigarette…) il faut que je sorte mon tel pour m’occuper –‘ D’autant plus que je lis également sur mon téléphone…
Franchement, la meilleure solution que j’ai trouvé, ce sont les digital detox le WE et pendant les vacances. Je garde le tel avec moi, mais je ne m’en sers que pour appeler mes proches si besoin. Point barre. Et quand je rentre, ça me fait juste trop du bien !
Bise, à bientôt
Marine (DeuxAimes)
Je te comprends, je suis pareil ! Dès que je n’ai rien à faire il faut que je regarde mon téléphone, c’est fou quand même notre addiction à ce petit objet. On faisait comment avant ? haha
Je fais mes digital detox quand on part en Bretagne, dans la maison de campagne de mon amoureux. Pas le choix de toute façon, je n’ai pas de réseau (ou presque pas). Et ça fait un bien fou !
Bisous Marine 🙂
Oh je parlais justement aussi des mails dans mon dernier article 😀 Franchement je suis bien d’accord sur le fait qu’il faille savoir laisser tous ces trucs de côté (d’ailleurs j’ai encore des newsletters desquelles je devrais me désabonner… mais aussi des sites desquels je devrais supprimer mon compte)
Sinon, comme moteur de recherche, il y a ecosia aussi, t’as un petit compteur d’arbres plantés grâce à tes recherches qui s’affiche, c’est bien sympa ¬w¬
Oui j’avais lu ton article :D. Moi aussi j’ai encore des newsletters desquelles je dois me désabonner et surement des sites aussi ^^.
Je connais Ecosia, c’est aussi une super alternative à google mais j’ai une petite préférence pour Lilo, pour pouvoir financer des projets solidaires ou écologiques 🙂
Waw je suis touchée (genre y a vraiment des gens qui lisent mes articles ? :p) (merci)
En tout cas j’aime beaucoup l’idée de ces moteurs de recherche alternatifs, puis comme ça il y en a pour tous les goûts. Certains plantent des arbres pendant que d’autres financent des chouettes projets 😀 Personnellement, c’est aussi l’interface d’ecosia que je préfère simplement ^-^
Bien sûr que je lis tes articles :).
Oui c’est vraiment cool que des alternatives à google existe. Je l’adore pour mes recherches bien spécifiques mais bon, la pub, la pub, la pub. Si elle peut servir pour planter des arbres ou financer de beaux projets, c’est mieux non ? ^^